Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entrait pourrie

entrait pourrie

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

la photo est assez parlante;


en gros, cet entrait est pourri à son extrémité gauche. C'est la conséquence d'une voie d'eau qui doit remonter à de nombreuses années. Ce problème va être réglé mais je dois à présent trouver une solution pour renforcer l'entrait.

Il faut savoir que depuis cette photo, j'ai continué à sonder et qu'au final il ne reste plus grand chose de la poutre. Elle repose sur quelques centimètre seulement.


Avez-vous des conseils? Merci  !!!

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. entrait pourrie il y a 3 ans

Maintenez provisoirement l'écartement des arbalétriers avec une planche clouée un peu plus haut et remplacez l'entrait en fixant les pieds d'arbas à l'entrait avec des connecteur métalliques.

2. entrait pourrie il y a 3 ans

  • Bonjour boisphile, je suis désolé mais je ne comprends pas vos explications : 
  • ‘vous proposez de remplacer l’extrait dans sa totalité? 

3. entrait pourrie il y a 3 ans

OUI

4. entrait pourrie il y a 3 ans

Ok merci pour votre réponse! Je vais rechercher une autre solution.

5. entrait pourrie il y a 3 ans

Comme vous voulez, mais je rappelle qu'un entrait travaille en traction, au cas où vous auriez idée de faire un bricolage juste en extrémité.

6. entrait pourrie il y a 3 ans

Je pensais sécuriser l’arbalettier et l’entrait grâce à une pièce qui relie les deux ( peut être une plaque assez grande en forme de triangle, ou pièce métallique) + rallonger l’entrait avec une autre poutre tenue par des boulons de charpente Qui tranversent de par en par les deux poutres. Après il faut savoir que l’entrait est posé sur un mur, certes construit après mais il a le mérite d’être la. Grâce à cette méthode de rallonge, peut on réellement imaginer que le trait travaille de telle sorte qu’il se casse la figure de son emplacement initial???

7. entrait pourrie il y a 3 ans

L’entrait en question, il mesure 12 mètres de long. Le problème se situe sur la gauche, l’extrémité gauche est encastrée dans le mur de la maison en pierre comme vu sur la première photo 

8. entrait pourrie il y a 3 ans

l'extrémité de l'entrait reprend une réaction verticale de charge de couverture, mais elle reprend aussi une poussée  parallèle à la pente par l'arba.

Il faut donc contenir ces deux réactions dont ni vous ni mois sommes capable de les déterminer.

Donc, faites un bricolo hybride auquel vous croirez et qui tiendra un certain temps.

9. entrait pourrie il y a 3 ans

D’autres personnes du forum ont-elles d’autres idées concernant cette réparation? Le remplacement total de l’entrait n’est pas entendable, donc si des experts traînent par là????????you welcome 

10. entrait pourrie il y a 3 ans

Ce que je vous ai indiqué est justement ce que peut vous indiquer un Expert que je suis moi-même, membre de la SEB (Société des Experts Bois). Je suis infiniment désolé de ne pas pouvoir abonder dans votre sens, justement parce que je sais.  (Plus on sait et moins on affirme) 

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion