Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhausserer faux-entrait

Réhausserer faux-entrait

il y a 1 an

Bonjour, Je souhaite aménager mon grenier (130m² au sol, environ 70m² loi carrez) et je veux réhausser mes 2 faux-entraits (hauteur 1,8m) à environ 2m30. Longueur environ 5m. C'est une charpente traditionnelle (en Alsace), les arba font environ 7m pour une largeur totale au sol de quasi 12m. Que me conseillez-vous pour les rehausser ? Double entraits, jambe de forces sur chaque arba ? Dois-je modifier aussi le poinçon du coup ? Si je peux envoyer une photo, je le fais à l suite de ce message :) A très vite j'espere !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Réhausserer faux-entrait il y a 1 an


2. Réhausserer faux-entrait il y a 1 an

Une chose est certaine, c'est que je ne vous conseillerais pas de le faire. En tout cas pas sans avoir consulté et fait calculer par un BE charpente. Maintenant, si un Charpentier digne de ce nom accepte de le faire et d'engager sa responsabilité, libre à vous.

Vous évoquez la loi "Carrez" ce qui pourrait sous-entendre un aménagement de ce comble en surface habitable. Pour cela, il faut que tout le reste s'y prete sur une charpente relativement ancienne et par exemple le plancher actuel, la toiture également, dans la mesure où l'on remarque des infiltrations occasionnelles en sous-face des tuiles non pourvues de film de sous-toiture ce qui ne vous permettra pas de poser un isolant sans risque. Poser un film de sous-toiture nécessite de découvrir, ôter les liteaux, changer les chevrons attaqués, poser le film, poser un contrelattage, reposer des liteaux et les tuiles. Peut-être n'avez-vous pas pensé à cela ?

3. Réhausserer faux-entrait il y a 1 an

Merci de votre réponse. Des pro sont passés mais les prix sont aberrants. Je vais faire moi même la mise en place du pare pluie, je finis juste mon propre devis (ce sera toujours moins que 25.000€ !), puis refaire mon plancher ( je dois contrôler toute la surface car je n'ai pas les mêmes solives partout).

Ce qui me "bloque", ce sont juste ces entraits à réhausser. Le reste est en cours de calcul pour aménager oui ;)

4. Réhausserer faux-entrait il y a 1 an

Il n'y a pas que le prix dans la vie, il y a aussi les risques et refaire une toiture, ce n'est pas une mince affaire.

5. Réhausserer faux-entrait il y a 1 an

Que répondre... je cherchais juste un avis technique en fait ????

6. Réhausserer faux-entrait il y a 1 an

Lorsque je vous écris : <<je ne vous conseillerais pas de le faire>> c'est l'avis technique d'un Expert qui commence à compter un certain nombre d'heures de vol et l'expérience qui va avec, je peux même dire que je vous rends service plutôt que de vous entrainer dans une galère.

Le bénévolat n'autorise pas à dire n'importe quoi pour faire plaisir.

7. Réhausserer faux-entrait il y a 1 an

D'accord, merci ;)

Ceci dit, "techniquement", je ne sais pas pourquoi ne pas le faire (autre que je ne suis pas un pro). Les dimensions ?  Le montage/demontage ? La répartition des charges ? La découpe ?

Je suis curieux, et 20.000 euros pour me remonter 2 entrais, et un solivage, je trouve cela quelque peu abusé, même avec la hausse des matières premières...

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion