Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdage sur solives

Lambourdage sur solives

il y a 3 heures

Bonjour à tous !

Je souhaite rénover totalement le plancher d'un étage qui fait environ 7m par 10m. L'étage sera composé de pièces de vie (cuisine, salon, salle-à-manger, bureau, wc)

Les solives existantes de sections 75x225 avec un entraxe d'environ 70cm seront conservées.
La portée des solives est d'environ 3,5m avec un IPN qui sert d'appui au milieu de la pièce sur tout la longueur de la maison (10m)

J'imaginais faire un lambourdage pour ensuite installer des panneaux d'OSB 3 22mm :

• Lambourde en 60x40 douglas rabotée 4 faces par 5m (11,5€/pièce)
  • entraxe 50cm

J'ai donc deux questions : 

• est-ce que ça vous paraît cohérent comme plan ?
  • comment faire pour les cloisons perpendiculaires aux lambourdes ?*

* je m'explique : pour les cloisons parallèles aux lambourde je comptais simplement installer une lambourde supplémentaire sous la cloison et sur tout la longueur. Mais pour les cloisons perpendiculaires et qui tombent entre deux solives, comment faire ? je double l'entraxe des lambourdes juste au niveau de la cloison ?

Ci dessous un schéma si ça peut aider à visualiser : 

Légende :

• bleu = solives
  • vert = lambourdes (entraxe 40cm sur ce shémas, il faut imaginer plutôt 50)
  • rose = cloison ossature bois porteuse (posée sur solive au droit de l'ipn qui est juste en dessous)
  • trait rouge = exemple de cloison non porteuse qui tombe mal (cloison ossature bois 45x70 avec fermacell) 

Merci d'avance pour votre aide !

Adrien

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Lambourdage sur solives il y a 28 minutes

OK pour le solivage correct, en revanche concernant les lambourdes, avec des entraxes de 700 il faudrait passer en 75 x 75 avec entraxes de 500 pour OSB 22mm.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion