Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
appui solives sur IPN

appui solives sur IPN

il y a 8 mois

J'ai un petit doute concernant un solivage reposant au milieu sur une poutre porteuse constituée de deux IPN. Je ne sais pas pourquoi (mais je pense qu'il y avait de bonnes raisons) il y a un espace de 7cm entre les bords des ailes de l'IPN (entraxe de 19,5cm). Le dimensionnement des solives et des IPN a été validé par un bureau d'étude qui mentionne une flèche instantanée de 3,2mm et une flèche differée avec fluage de 9mm pour une charge maxi de 148+150kg/m2 et une portée de 405cm). Si on pose les solives comme sur le croquis ci-joint, avec une longueur d'appui avoisinant les 16cm, n'y a t-il pas un risque de soulèvement des extrémités de poutres trop important dû à leur flexion ? Et dans ce cas je ne sais pas trop comment y remédier. La fixation envisagée se ferait au moyen de pattes d'ancrage Simpson. Merci pour vos conseils.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. appui solives sur IPN il y a 8 mois


2. appui solives sur IPN il y a 8 mois

Selon le croquis, il ne s'agit pas d'un plancher, mais de deux planchers indépendants. Il y aura donc à gérer les déformatons (à voir avec le BE) et les grincements bois-métal.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion