Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevetre sur panne

Chevetre sur panne

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterais remplacer une fenêtre Outeau, par un Vélux notamment parce qu'elle est petite mais aussi parce qu'elle est très basse.



J'ai un très gros problème que je n'avais pas vue à la base, c'est qu'une panne passe juste à la pointe de cette fenêtre.

Or j'avais prévu du mettre un 114*118, en plein milieu.

J'ai fait le tour de la question et je ne vois que deux possibilités :
- Mettre deux petits Vélux 55*78 avec raccord JUMO plus bas que prévue (alors que dans ma déclaration préalable j'avais mis un 114*118).
- Faire un chevêtre sur panne.

Mes questions sont toute bête :
- Le chevêtre sur panne je le ferais faire par un pro, mais il y a t-il un risque d'affaiblissement quand même (des pros me disent possible, d'autres mauvaise idée...)?
- Si je pars sur la solution 2 petits Vélux, le projet devient à ma portée mais l'outeau peut-il se déposer par l'intérieur uniquement ?

Tant que le placo n'est pas tombé j'ai peu d'info :
Sabliere 4.5cm x 14.5cm
Entraxe entre les pannes intermédiaires 2m
Les 2 pannes intermédiaires et la faitiere sont des bastaing d'une portée de 3.50m.
Les chevron sont de 5cm x 7cm entraxe 30cm.




Merci de vos réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Chevetre sur panne il y a 3 ans

Il y a une transformation de charpente à faire en plaçant deux chevrons porteurs entre la sablière et la seconde panne. Du coup il y aura deux charges concentrées sur cette pannes et il faudra la doubler et donc clouer les chevrons courants sur ce doublage de panne. Pour faire tout cela il faut découvrir pour soulager le toit et étayer en-dessous. Tout cela ne peut se faire que par dessus par un charpentier couvreur capable de calculer. Bricolage perso à proscrire.

2. Chevetre sur panne il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


D'accord, donc c'est techniquement possible.

Non pas de bricolage perso, je m'arrête dès lors qu'il faut toucher à une panne.

Le seul truc que j'aurais fait en perso, c'est mettre deux petits velux modèle "JUMO" sans toucher à la panne mais en déposant l'outeau moi même par l'intérieur (je sais pas si c'est possible).


Un pro qui ne découvrirait pas le toit, je dois m'en méfier selon vous ?


3. Chevetre sur panne il y a 3 ans

D'une manière générale, ceux qui arrivent en disant "pas de problème, on fait comme si, on fait comme ça" juste au doigt mouillé sans calculs sont à éviter.

4. Chevetre sur panne il y a 3 ans

Est-ce que selon vous le doublage suffit, ou bien faut-il placer des arbalétrier ?

5. Chevetre sur panne il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Il y a t-il un quelconque intérêt à doubler la panne sablière (elle même reposant sur un mur) ?


6. Chevetre sur panne il y a 3 ans

Ce type de modification de charpente doit nécessairement passer par un BE charpente.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion