Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur état solivage avant dalle

Avis sur état solivage avant dalle

il y a 17 heures

Bonjour à tous,
Un maçon est venu chez moi pour refaire une dalle dans une salle de bain qui était en mauvais état (non féraillée et fissurée). Voilà l'état après cassage de la dalle existante en album photo : https://goopics.net/a/qx6ccgy1 et vidéo (2 minutes) commentée;-)




J'ai un gros doute sur la capacité de mon plancher à (re)supporter une dalle béton et une salle de bain carrelée par dessus (grands carreaux de 60x60).

L'espace cassé fait 2x2m :









Les solives sont irrégulières (pas toujours carrées) et font en moyenne 7x7cm sur 2m (parfois 6x8 mais pas moins). L'entraxe est de 25cm et elles reposent sur une autre solive perpendiculaire à elles et clouée à une grosse poutre d'environ de 18x18cm sur 4m (surement pas le bon terme, désolé). Il y a un gros clou dans l'axe de chaque solive pour fixer cette solive de soutient à la grosse poutre.









Je ne connais pas l'essence de bois mais c'est très ancien, il y avait du granito au dessus donc probablement années 50-60 et les poutres sont surement plus anciennes encore. Les solives et poutres ne sont pas vermoulues sauf par endroit la solive perpendiculaire sur laquelle les autres solives reposent justement.




Pour les autres grosses poutres plus loin, les solives semblent reposer directement dur la poutre.




Au début le maçon ne voulait pas recouler une dalle dessus car pour lui les solives ne sont pas assez longues et ne débordent pas suffisamment sur la poutre. De plus il avait un doute sur la capacité de portage. Il voulait remplacer les solives par des ipn.
Son père lui a fait changer d'avis et ils veulent mettre des plaques d'osb ou panneaux similaires de 27mm dessus avant de couler la dalle féraillée. On n'a pas discuté épaisseur mais je suppose que 5cm serait le mini.
Les solives ne sont pas de niveau donc j'ai peur que ce soit compliqué de mettre des plaques qui reposent sur toutes les solives pour répartir la charge.

Qu'en pensez-vous ? il revient vendredi pour couler la dalle mais si je m'aperçois avant que ce n'est pas une bonne idée je préfère stopper le chantier avant pour avoir la meilleure solution possible et faire les choses correctement.

Je m'excuse pour le pavé et j'espère n'avoir rien oublié !
Merci beaucoup

Paul

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Avis sur état solivage avant dalle il y a 8 heures

Pour être clair, il est évident que ces solives sont à remplacer, mais compte tenu de leur état, je ne parierais pas sur l'état des têtes de la poutre dans les scellements.

De plus, une section de 180 x 180 sur une portée de 4 mètres et si on estime une bande de chargement de 2 mètres, c'est-à-dire 2m de solives de chaque coté, le taux de flexion est à minima de 100%, ce qui ne permettrait pas de supporter une dalle béton.

Mon conseil est de faire venir un BE structure pour analyser l'existant et prescrire les travaux à réaliser. (Ce n'est pas le métier du maçon qui ne sera pas en mesure d'évaluer l'existant).

2. Avis sur état solivage avant dalle il y a 4 heures

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse !


Par rapport à l'état des solives, qu'est ce qui vous fait penser qu'elles sont en mauvais état ? elles me semblaient OK car bien dures, impossible de planter un objet pointu à l'intérieur.

Quels seraient les risques pour les têtes de la poutre ?


Je regardais le béton allégé ce matin, j'ai trouvé des bétons pour faire des chapes à 500kg/m3, donc environ 100kg pour les 4m2 et 5cm d'épaisseur. Après avec le reste des éléments (placo, carrelage, équipement), ça risque de faire vite monter le poids total.


Je viens de contacter un bureau d'étude, je pense que je vais demander au maçon un délai avant de continuer les travaux pour analyser la situation.

3. Avis sur état solivage avant dalle il y a 2 heures

Ce serait plus sage qu'un BE vienne sur place se rendre compte et conseille.

Par ailleurs, pourquoi ne pas privilégier une solution sèche type prégychape ou similaire, le poids sera similaire, mais c'est une solution sèche qui n'apportera pas d'eau dans les bois existant.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion