Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives en mauvais état

Solives en mauvais état

il y a 1 an

Bonjour à toutes et tous, Ma maison ancienne comprend un RDC sur cave en pierre calcaire. Le plancher du rdc en parquet chêne massif est posé, cloué sur des solives de 80x200. La portée est de 5.80m environ, entraxe 50 cm environ. Un IPN intermédiaire a été posé pour limiter la flexion des solives. Mon souci est que certains abouts de solives sont pourris et 3 solives ont été attaquées et sont en mauvais état sur une grande partie. Je ne sais comment opérer pour renforcer ou remplacer les pièces défectueuses. L'IPN posé perpendiculairement au solivage à 2.90m (moitié de la portée environ) empêche de glisser facilement une nouvelle solive. Côté mur dans lesquels les solives sont posées et scellées, certains abouts sont pourris? J'envisageais donc de faire reposer toutes les solives sur un assemblage pièce de bois horizontale appuyée sur des poteaux. Quelle solution préconiseriez vous pour remplacer les solives ou les renforcer (abouts en mauvais état) ? Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils Bien cordialement

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solives en mauvais état il y a 1 an

Si vous avez la possibilité de remplacer les solives, il suffira de poser des muralières sur corbeaux métalliques et d'y fixer de nouvelles solives en prenant soin de les faire traiter en classe  a ou b contre l'humidité.

2. Solives en mauvais état il y a 1 an

Merci beaucoup Boisphile pour votre réactivité. 

Je ne peux remplacer toutes les solives car je ne veux pas déposer le parquet. 

Je suis embêté côté IPN car je ne sais pas comment présenter et poser la solive sur l'IPN

Côté mur en pierre, vous proposez la pose d'une muraliere sur corbeaux, cela fonctionne si je remplace toutes les solives .

Est ce possible de doubler les solives en mauvais état en les doublant et en les posant sur une sorte de muraliere voire de les rentrer dans le mur à côtés des abouts pourris? 

Comment fixer la muraliere ? Tubes carrés + tiges scellement chimique dans le mur ? 


Merci beaucoup



3. Solives en mauvais état il y a 1 an

Vous aider, vous conseiller, oui, mais les miracles ce n'est pas mon métier. Il faut que vous ayez bien conscience que poser des solives sur lesquelles le parquet ne sera pas fixé ne servira pas à grand chose si non apporter des grincements. Par ailleurs, poser des solives à coté de solives "malades". 

Le bricolage de haut vol du dimanche pourrait être d'isoler les solives malade avec de la bande d'arase ou les badigeonner au goudron. De préparer es demi-solives elles aussi badigeonnées au goudron, posée sur l'IPN (dépassement  cm) et sur une équerre renforcée à l'autre extrémité, mais cela ne tiendra pas la vie, c'est clair et le parquet ne sera toujours pas fixé.

4. Solives en mauvais état il y a 1 an

OK, je comprends. 

Il est donc préférable de déposer le plancher et renouveler le solivage. Merci pour vos conseils, vous m'avez convaincu.

Pour fixer les muralières, vous préconisez de les poser sur des corbeaux :

1) la section des muralières peut/doit être la même que les solives (80x200)?

2) J'envisage de sceller des tubes carrés pour les corbeaux. Faut il ouvrir largement le mur pour les fixer et avec quel type de mortier (chaux/ciment/sable) les sceller dans le mur en pierres calcaires ?

3) comment empêcher le basculement de la muralière? la fixer aussi au  mur? visser la muralière au corbeau ? le mur n'est pas très droit

4) Comme plusieurs solives en place sont en bon état et pour éviter de les déposer , vous semble t-il possible que je pose les solives sur la muralière (plaque la muralière sous les solives actuelles ) et non contre la muralière sur des sabots? si oui, comment fixer les solives sur la muralière?


Encore merci.

Bien cordialement

5. Solives en mauvais état il y a 1 an

1) Non du LVL kerto"S" en 51 x 200 ou 225 suffit.

2) Ciment prompt pour des deux premiers pour avancer et les autres comme vous voulez.

3) Elle ne peut pas basculer dans la mesure où la fixation des solves sur sabots métalliques la bloque. 

4) Contre la muralière.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion