Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remise en état plancher pour pose parquet massif

Remise en état plancher pour pose parquet massif

il y a 2 ans

Bonjour à tous, 


J'ai déjà passé pas mal de temps sur le forum et le blog et j'aurai besoin d'aide pour ma future maison ! 

Le but est de poser du parquet massif collé (ou du stratifié, on est pas encore tout à fait sûrs...) dans la chambre à l'étage. 

La chambre fait 5x5m, le plancher est pour l'instant constitué de solives de section 17x6,3 cm (les 17 sur sur la hauteur) avec une entraxe de 65 cm. Dessus est posé des planches de laminé en 22mm.


Cette chambre servira de chambre d'amis dans laquelle on mettra notre dressing. 


Est-ce que, au vu des dimensions, ce plancher est suffisant ? Ou faut-il y mettre des lambourdes obligatoirement ? (ce qu'on aimerait éviter car on perdrai beaucoup en hauteur pour la chambre) puis y poser de l'osb en 22? 

En gros, que doit-on faire ? 


Merci beaucoup ! 

Florian


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Remise en état plancher pour pose parquet massif il y a 2 ans

1) On ne choisi pas un parquet en fonction de notre goût mais en fonction du support, et si on ne veut pas changer d'avis, alors il faut changer le support. Il est donc essentiel de prévoir le support qui conviendra au parquet que vous souhaitez poser.

2) Des solives de portée 5000 avec entraxes de 650 et section 63 x 170 ne peuvent pas être porteuses d'un plancher habitable : Taux de flexion 162 % - Flèche L/73 au lieu de 300 soit une déformation prévisible de l'ordre de 47 à 70 mm. 

2. Remise en état plancher pour pose parquet massif il y a 2 ans

Merci pour votre réponse rapide. 


Cependant Je n'ai pas dit que je ne changerais pas d'avis, j'ai dit que je préférerais éviter. Mais si la pose de lambourdes est inevitable alors lambourdes il y aura ! 


Quelles seraient alorq les dimensions de ces dernières ? Et quelle entraxe choisir ? 

3. Remise en état plancher pour pose parquet massif il y a 2 ans

Je me rends compte que j'ai oublié de préciser (et je suis vraiment désolé si ça change les calculs déjà faits... ) que les solives reposent également sur une poutre qui leur est perpendiculaire au milieu. (de même section) 

4. Remise en état plancher pour pose parquet massif il y a 2 ans

Ce que vous voulez dire, c'est qu'au milieu de la portée des solives et également pour une portée de 5 mètre, il y a un bastaing de 63 x 170 qui serait susceptible de les supporter ? 

Si tel est le cas je soumets à votre réflexion la question suivante : Une solive de 5m en 63 x 170 n'est déjà pas porteuse avec une bande de chargement (entraxe) de 0m65, comment pensez-vous qu'elle serve à quelque chose avec une bande de chargement de 2m50, d'autant qu'elle porte en plus le poids propre des solives ?

Peut-être y a-t-il eu un poteau ou une cloison de démonté, mais en l'état le plancher ne peut pas recevoir une surface habitable.

5. Remise en état plancher pour pose parquet massif il y a 2 ans

En effet il y a un poteau qui suporte la poutre transversale. Désolé pour les infos au compte goutte je ne suis pas sur place. 

Il est également en bois, pour la section je dirai environ 10x10

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion