Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ajout solives

Ajout solives

il y a 1 jour

Bonjour, Nous rénovons une maison en pierre dans laquelle le solivage semble insuffisant au RDC et 1er étage. Dimension de chaque étage : 5,95m x 6,24m. Nous avons actuellement des solives de 75x225 ancrées dans les murs en pierre dont l'épaisseur est de 60cm. Les solives sont en bon état en revanche l'entraxe est de 70cm. Nous envisageons de doubler le solivage avec des madriers de 75x225 afin de diviser l'entraxe par deux. Est-ce que cela pourrait convenir ? Si oui, comment pouvons-nous fixer les nouvelles solives dans le mur ? Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Ajout solives il y a 23 heures

1) Solives bois massif C24 - H= 18% maxi - Portée 5950 - Entraxes 700 - Taux de flexion 120% - Flèche à terme après fluage L/110 (au lieu de 300) - Déformation maxi attendue de l'ordre de 55mm.

Conclusion : Inadapté pour un plancher habitable

2) Solives bois massif C24 - H= 18% maxi - Portée 5950 - Entraxes 350 - Taux de flexion 63% - Flèche à terme après fluage L/205 (au lieu de 300) - Déformation maxi attendue de l'ordre de 30mm.

Conclusion : Si l'on se base sur le taux de flexion (mécanique) cela reste correct, mais du point de vue élasticité vous trouverez un plancher souple et sujet aux vibrations à la marche, soit un certain inconfort.

Commentaire : Bien sûr, il est possible d'envisager de poser deux solive entre les solives existantes, mais même dans ce cas extrême la flèche est de L/290 avec une déformation de l'ordre de 20mm.

De plus, il est probable que le solivage actuel soit en partie déformé, le bois doit être sec, sans doute proche de 12 ou 14% et si vous ajoutez de solives neuves qui à n'en pas douter seront bien au-dessus de 18 %, à terme vous obtiendrez un plancher ""à vagues"", les solives neuves se déformant plus que celles en place.

Autre incertitude, c'est l'état des têtes de solives dans les scellements, on a très souvent des surprises sur ce point.

Conseil : Il serait peut-être plus rationnel de repartir sur du neuf avec un solivage en BMA (Bois Massif Abouté) Solives bois massif abouté C24 - H= 18% maxi - Portée 5950 - Entraxes 417 - Taux de flexion 43% - Flèche à terme après fluage L/320 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 18mm.

2. Ajout solives il y a 23 heures

Merci pour votre réponse rapide. J'ai conscience que la solution semble imparfaite, mais nous aimerions si possible nous "contenter" de rajouter une nouvelle solive entre chacune des solives existantes. 

Dans cette hypothèse, faudrait-il donc que la section de ces nouvelles solives en BMA C24 soit identique à celles des solives existantes, à savoir 75x225 ? Est-ce correct ?

Mon autre question concerne la manière dont ces nouvelles solives seront fixées au mur. Est-ce que l'ajout d'une pièce de bois vissée entre chacune des solives existantes et fixée au mur sur laquelle nous poserions les nouvelles solives avec des sabots à ailes extérieures pourrait convenir ? (mon explication manquant peut-être de clarté, je vous joints une photo trouvée sur Internet qui illustre mon propos)



Modérateur : Photo faisant référence à un site, supprimée.
3. Ajout solives il y a 1 heure

Pardonnez-moi, je pense avoir été très clair dans ma réponse et notamment en prenant le soin de calculer plusieurs hypothèses. Dans la mesure où celles-ci ne vous conviennent pas, je suis désolé de ne pas pouvoir cautionner ce que vous proposez en sachant que cette solution ne sera pas pérenne à moyen ou long terme.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion