Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevrons porteurs

Chevrons porteurs

il y a 1 an

Bonjour à tous, Encore une fois merci à tous pour la mine d'information qu'est ce forum. Toujours dans le cadre de ma rénovation, je dois refaire la charpente d'une petite annexe à destination d'appartement. Il s'agit d'une maison se situant à Cholet (150m d'altitude) et relativement bien protégée du vent. Il s'agit d'une toiture monopente à chevrons porteurs. La distance de mur à mur est de 4,5m. Les chevrons seront pris dans la maçonnerie de chaque cotés. Les murs sont en pierres et larges (1m). La pente est de 30 degrés. Sur chevrons vont se trouver: - Voligeage châtaigner - Isolation sarking fibre de bois sur 30cm - Film - Contre lattage - Tuiles canal (55 daN/m2) Que mettriez vous en dimensions de chevrons ? J'hésite entre sapin et chène. D'avance merci à tous !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Chevrons porteurs il y a 1 an

La commune de Cholet cumule deux risques majeurs, le risque termite qui oblige au traitement spécifique anti termite des bois et panneaux dérivés du bois utilisés en structure et le risque sismique de niveau 3 qui obligera à utiliser des fixations spécifiques pour la charpente. Ces disposition ne sont pas normatives mais réglementaires donc de la loi et donc d'application obligatoire.

Comme vous aurez besoin de documents pour votre dossier de demande d'autorisation, je vous engage vivement à prendre contact avec un BE charpente. En outre il serait peut-être préférable de changer d'isolant, la LDB risque d'être un mat de choix pour les xylophages présent dans ce département.

2. Chevrons porteurs il y a 1 an

Hello,


Merci pour votre réponse.


J'ai bien prévu les traitements et les fixations spécifiques. C'est gentil de faire ce rappel important.


Vers quel type d'isolant vous orienterez vous ?

3. Chevrons porteurs il y a 1 an

Les traitements anti termites efficaces et durables se réalisent au minimum par trempage.

4. Chevrons porteurs il y a 1 an

C'est ce que j'ai pu comprendre en discutant avec la scierie. 


Je vais prendre contact avec un BE charpente mais ej souhaite comprendre les calculs avant même si au final je m'en remettrai évidement à eux.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion