Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage sur entrait de ferme

Solivage sur entrait de ferme

il y a 2 ans

Bonjour à ceux qui me liront, je n’ai pas pour habitude de parler sur les forums mais là j’ai besoin de conseil. 

Pour faire court est-il possible de faire un solivage pour deux chambres et un placard dressing ? 

Ma poutre de l’entrait fait 30cm par 27/30cm et de longueur 6,50m mur a mur, de la poutre (entrait) au mur il y a 2m70 max, il y avait un plancher existant d’un poids monstre (petite lame en bois de poutre a poutre par dessus terre+paille par dessus de la tomette par dessus deux petites dalles ou chappes avec pour feraille du grillages a poules par dessus un lino et par dessus des lames pvc, c’est dire le poids que j’ai retiré et sans compter aussi qu’il y avait faux plafond placo pour la pièce du dessous qui caché comme il faisait anciennement des petits bout de bois de poutre a poutre enduit de plâtre qui supporter l’isolant on aurait dit des graines de céréales) . 

J’ai eu un charpentier qui est venu il m’a proposé comme solution soit sabot sur l’entrait avec madrier puis scellé dans le mur de pierre de l’autre côté du madrier et donc un faux plafond pour ne pas voir les madriers jaune tout moche, mais j’ai eu en conseil de pas mettre de madrier tout les 40 car ça fragilise le mur mais plutot de remettre un madrier à la perpendiculaire du premier scellé dans le mur à un autre madrier deux mètres plus loin scellé lui aussi au mur et mettre des sabots entre c’est 2 mètres pour les autres madriers et un autre charpentier me dit de remettre une poutre de chaque côté de la poutre 30x30 (prise en sandwich) et y faire appuyer des poutres de scierie de plus petites sections (faut je détermine le calcul de la section) d’un côté puis scellé dans mur en pierre de l’autre, pour rester en poutres apparentes dans le salon de dessous. 

Désolé pour peut-être des erreurs de langage 

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Solivage sur entrait de ferme il y a 2 ans


2. Solivage sur entrait de ferme il y a 2 ans


3. Solivage sur entrait de ferme il y a 2 ans


4. Solivage sur entrait de ferme il y a 2 ans

2m70 du mur à l'entrait et combien d'un entrait à l'autre et de l'autre au mur ?

De toute façon, les entraits, en l'état, ne sont pas porteurs d'un plancher habitable. Il faudra donc prévoir effectivement des poutres complémentaires latérales pour y fixer le solivage.

Pour info, concernant la surface de 6500 x 2700, il faudrait un lamellé-collé de fabrication française GL24 de section 160 x 405 - Poids 230 kg - Réactions aux appuis 1260 kg.

5. Solivage sur entrait de ferme il y a 2 ans

Merci vraiment content que ce soit vous qui répondez,

alors à droite et à gauche de l’entrait ce sont des murs en pierre (pignon je crois on dit, les murs montent jusqu’à la toiture) qui sont à 2m70 d’un côté et 2m50 de l’autre un seul entrait dans la pièce de 6m50 sur 5m50.


Du coup faut il que je moise l’entrait ou juste je maçonne le lamellé-collé de chaque côté de l’entrait ? 


Je suis conscient de votre savoir mais avec tous le poids qu’il y avait et que ça ait tenu toutes ces années, je risquais quelque chose ? 

Les madriers cela suffit en solives ou c’est sur côté ? 

Pour la fixation des solives vous pensez qu’il ne faut pas pas faire un trou dans le mur tous les 40 mais plutôt une tous les 2 mètres à peu près et les reliés avec sabot plus madriers à la perpendiculaire et sur cette solive me reprendre tous les 40 avec sabot plus la solive jusqu’au lamellé-collé avec un sabot.

Qu’est ce que veut dire réaction aux appuis ? 

6. Solivage sur entrait de ferme il y a 2 ans


7. Solivage sur entrait de ferme il y a 2 ans


8. Solivage sur entrait de ferme il y a 2 ans


9. Solivage sur entrait de ferme il y a 2 ans


10. Solivage sur entrait de ferme il y a 2 ans

Hop ! HOP ! Hop ! Pas si vite ! L'entrait avec d'un coté 2700, de l'autre 2500 + lui-même 300 = 5500/2 = Une bande de chargement de 2750 pour une portée de 6500 = Je considère que c'est du Chêne sec de section 270 x 300 : Flèche L/145 - Taux de flexion 85 % - Déformation de l'ordre de 35 à 40 mm.

Je confirme donc que cet entrait ne sera pas porteur d'un plancher habitable en l'état.

Ne connaissant pas l'état général des bois et des parties en scellement, je ne peux pas présager de l'avenir, bien qu'en théorie le taux de 85% laisse un peu de marge. Donc, à vous de prendre  vos responsabilité, mais la déformation à terme me parait quand même excessive.

Dans le cas présent, on ne peut pas faire le moisage d'éléments de nature, de dimensions et d'humidités différentes qui travailleraient  ensemble, l'entrait existant en traction et les nouveaux éléments en flexion.

Concernant les deux poutres (une de chaque coté de l'entrait) un lamellé-collé de fabrication française GL24 de section 160 x 405 - Poids 230 kg - Réactions aux appuis 1280 kg.

La portée des solives sera donc de 2510 - Entraxes 500 section 45 x 145 - Sabots métalliques SBE 45-108 avec 20 Pointes CNA 4 x 35 par sabot.

Dalles de plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm. Fixations conventionnelles, assemblages collé au mastic colle.

ATTENTION : Ces deux poutres doivent être totalement indépendantes de l'entrait en laissant un jeu de 3 ou 4 centimètres entre l'entrait et les poutres. L'arase supérieure de ces poutres doit se situer également à 3 ou 4 centimètres plus haut que celle de l'entrait. .i pourrait le déstabiliser. Préférer des poteaux également en lamellé-collé de section 160 x 135 sur ferrure de pied PPA 150 si tant est que le plancher accepte une descente de charge de 8 kg/cm².

Faire reposer la rive longue des dalles de plancher de 80 mm sur chacune des poutres et compléter le passage au-dessus de l'entrait per des dalles PERPENDICULAIRES aux deux poutre de longueur 540 mm environ pour reposer également de 80 mm sur chacune des deux poutres.

J'attire votre attention sur le soin à apporter à la réalisation de cet ouvrage structurel.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse a nécessité 1h30 mn)

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion