Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide ferme charpente traditionnelle

Aide ferme charpente traditionnelle

il y a 1 an

Bonjour je suis actuellement en train de construire un garage en parpaing de dimensions 7,5m par 4,5m. Je vais bientot arriver à la charpente et je me pose quelques questions. La dimension intérieure des murs est de 7,1m par 4,1m. Je dois réaliser une ferme au milieu de la grande longueur pour limiter la section des pannes. Je suis partie sur des pannes de 200x100 qui soutiendrons les chevrons 75x100, liteau 27x37 et tuile alpha10. Les murs sont terminés par un chainage horizontal de 2.25 à 2.5m relié aux chaînages verticaux. Je souhaite réaliser un plancher osb sur solives bois a une hauteur de 2,4m ( hauteur sous solive 2,2m). Ce n'est pas très haut mais ça me permettrait de ranger quelques cartons et babiole un peu encombrante. J'aurais aimé avoir votre avis sur le plan de ferme que j'ai réalisé.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Aide ferme charpente traditionnelle il y a 1 an


2. Aide ferme charpente traditionnelle il y a 1 an

Où précisément se situe cette construction ? Plutôt qu'un tel bricolage, je pense que des panne de portée 7m10 seraient préférables.

3. Aide ferme charpente traditionnelle il y a 1 an

Je suis en Savoie a 350m d'altitude. Je suis en autoconstruction donc je pense que des pannes de 7 m 10 de porter soit 8 mètres 50 total vont être difficile à manipuler.

C'est pour ça que je comptais faire une ferme mais du coup qu'est-ce qui fait "bricolage"  ?


4. Aide ferme charpente traditionnelle il y a 1 an

Savoie, certes, mais où précisément ?

5. Aide ferme charpente traditionnelle il y a 1 an

Sur la commune de Yenne.

La toiture a une pente d'environ 65 % et un pan est orienté plein nord et l'autre pan plein sud

6. Aide ferme charpente traditionnelle il y a 1 an

Compte tenu de votre pseudo, je m’en doutais un peu, raison de ma demande de précision. Comme vous le constaterez dans le document ci-dessous, la commune de Yenne est placée en zone de sismicité 4 moyenne, la zone 5 étant réservée aux Antilles. Il s’agit là d’un risque majeur qui vous oblige à des dispositions constructives particulières en ce qui concerne la stabilité de l’ouvrage, c’est-à-dire les fondations, les assemblages, les contreventements (épaisseur minimale des panneaux et fixations) , les ancrages au sol et la charpente-toiture. Vous aurez donc à fournir un document établi par un BE structure qui atteste que les calculs ont bien été établis en tenant compte des dispositions de l’Eurocode 8 et des règles parasismiques. Je précise qu’il ne s’agit pas d’une simple norme, mais d’une réglementation, donc de la loi et de sont décret d’application et donc d’application OBLIGATOIRE sous la responsabilité du Maître d’ouvrage donc vous. Compte tenu de cela, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de votre Mairie ou de la Préfecture pour demander les documents nécessaires. Je ne peux et je n’ai pas le droit de vous donner quelques indications que ce soit du point de vue structurel.

PLU, cadastre et risques naturels pour la ville de Yenne (73)

 Le risque sismique

En terme de nombre de victimes, les séismes en France représentent 59% des décès dus à des catastrophes naturelles depuis 1900. Si on excepte les différents archipels français, comme les Antilles, le territoire français est dit à sismicité modérée. On dénombre ainsi en moyenne chaque année une vingtaine de séismes en France dont la magnitude excède 3,5. Le risque sismique en France, apparu en 1991 et réévalué en 2011, est gradué de 1 à 5. La zone 5, correspondant à une sismicité forte, concerne uniquement les Antilles françaises.

Le risque sismique évalué à Yenne est de 4 sur 5.



7. Aide ferme charpente traditionnelle il y a 1 an

Le bâtiment n'étant qu'un garage annexe (séparé de la maison) il fait partie de la catégorie d'importance 1 et par conséquent il n'est soumis à aucune disposition particulière du point de vue sismique.

J'ai quand même suivi les préconisations techniques concernant les zones sismiques 4 comme si c'était une maison d'habitation ( semelle renforcée et chaînage verticaux ancrée de la base des fondations jusqu'en haut du bâtiment entre autres) pour qu'il n'y ait pas de désordre structurel en cas de séisme.

Tout est réalisé dans les règles de l'art.

8. Aide ferme charpente traditionnelle il y a 1 an

Est-ce que vous pouvez au moins me dire si ce système de triangulation de ferme et conventionnelle ou si je dois passer par une ferme sur blochet ? 

9. Aide ferme charpente traditionnelle il y a 1 an

C'est une conception totalement personnelle que je ne peux pas cautionner. Le poinçon devrait descendre au niveau de l'entrait et des contrefiches reprendre les arbas et descendre au pied du poinçon au-dessus de l'entrait. Les pannes en pose déversée.

10. Aide ferme charpente traditionnelle il y a 1 an

D'accord je vais modifier ça alors mais au niveau des pannes je souhaiterai les laisser verticales comme sur la maison. Et en ce qui concerne l'entrait du bas c'est possible de le mettre comme sur le plan. C'est-à-dire plus bas que le haut du mur mais encastrer ou fixer avec des sabot. 

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion