Charpente

Renfort de ferme de charpente par des poutres

Publié par rdeboissy il y a 30 jours

Bonjour,

Je suis actuellement en train de rénover une maison en pierre et me pose beaucoup de questions mais une en particulier ne trouve pas de réponse.
Cette maison avec ce style de ferme à l'origine à visiblement été transformée en grange et pour gagner en hauteur, l'entrait des traditionnelles fermes à entrait retroussé (je pense) a été supprimé et remplacé par un entrait moisé de 6m de long, plus haut, au niveau des blochets. Les arbalétriers et jambes de forces ont été simplement boulonnés (entre 50 et 80 cm du mur donc "dans le vide") à ce nouvel entrait et sectionnés et donc toute la ferme repose sur cette nouvelle moise.
Cette moise de 2 poutres de section 75x225 a quelques décennies au moins et on mesure environ 5 cm de flèche au centre, soit presque 1/100.

Un charpentier renommé dans le coin me dit qu'il n'y a aucun soucis, en gros "si elle a tenu jusqu'à là, elle continuera sans problème", mais je me demande s'il ne serait pas utile de la renforcer.
Étant donné que je dois refaire la couverture (et la dalle), la charpente sera à un moment déchargée de son poids et étant donné que je souhaite construire un plancher bois qui reposerait en partie sur des poteaux, je me disais pourquoi pas mettre les poteaux (sur plots béton donc) sous le centre des fermes pour soutenir l'entrait moisé et ainsi réduire la flèche une fois les nouvelles tuiles en place.

La question est donc : est-ce que ça fera pas plus de mal de rajouter ce poteau qui divisera par 2 la portée de l'entrait porteur mais créera des efforts différents au centre ?

Je me posais la question aussi de faire monter ce poteau jusqu'au poinçon pour totalement soulager la panne faîtière.

Merci d'avance et merci pour ce forum et ce blog !
Raphaël

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 30 jours

Cela mérite de repasser la ou les fermes à la moulinette en prenant en compte ce que vous apporterez en plus, c'est-à-dire, plafonds et isolation. Je vous conseille donc vivement de voir un BE charpente qui sera en mesure de vous prescrire les travaux à faire.

Publié par rdeboissy il y a 29 jours

Bonjour,


La toiture sera certe isolée mais même allégée ou au moins de même poids car je passe de petites tuiles plates de 86kg/m2 à des tuiles grand moule de 46kg/m2. Et j'ai justement prévu de faire mon plancher sur une structure indépendante. 

 

Donc mon questionnement tient surtout sur le fait de modifier ou non une vieille charpente qui est en bon état "sanitaire" mais qui fléchit.. 


Ceci dit, le recours à un BE vous semble-t-il utile ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 28 jours

Si la ferme est déformée, oui, de plus un éventuel renforcement ne doit pas être réalisé au pifomètre, mais faire l'objet d'une modélisation.

Publié par rdeboissy il y a 26 jours

Qu'entendez vous par modélisation ?


J'ai fais un calcul de structure selon l'eurocode et j'ai trouvé que réduire la portée de l'entrait avec le poteau permet de rentrer dans les clous.

J'ai fais le calcul comme si c'était une construction neuve, or il y a déjà des flèches, c'est la qu'intervient le besoin de la modélisation ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 26 jours

Une ferme ne se calcule pas par morceaux, elles travaille dans son entier, chaque pièce de bois est à la fois dépendante des autres et influe sur les autres pièces, d'où une modélisation dans son entier.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Renfort de charpente

Publié par davids

10 réponses
51 vues
0 like

Renfort charpente

Publié par Mac29

4 réponses
0 vue
0 like

Charpente avec ou sans ferme

Publié par fab84

9 réponses
86 vues
0 like

Modification Ferme de charpente

Publié par Hugues le gros

4 réponses
132 vues
0 like

Ferme sur blochet

Publié par caboyot

4 réponses
0 vue
0 like