Dimensionnement ferme traditionnelle 6m20
Bonjour à tous, je prépare la rénovation complète d'un bâtiment ancien en pierre, murs de 50 cm environ, j'aurai besoin d'aide pour confirmer mes calculs et les terminer...
Dans une pièce de dimensions 7m par 6m20. Actuellement, il y a des pannes de 7m (rondins en sapins de section 30cm d'un côté et 10 de l'autre (quand je monte sur le toit pour remettre une tuile, j'ai l'impression de marcher sur un matelas, mais ça tient depuis un siècle...) soutenus en leurs centres par des poteaux posés sur un mur de 2m de haut. Je vais démolir ce mur et remplacer l'ensemble par une ferme de charpente.
Voici mon projet, je fais de la menuiserie (pas professionnel) j'ai l'habitude des assemblages bois, mais pas de cette dimension, je vais essayer d'être clair...
Ferme de charpente légèrement excentrée, 4m d'un côté, 3m de l'autre. Donc trois pannes soutenues par cette ferme, chaque panne sera en fait deux pannes (4m +3m) assemblée en sifflet avec l'axe du sifflet au niveau de la ferme, avec chevilles bois comme cela.
Concernant les pannes, 1,70 m entre panne (3,40 m de rampants), je suis dans le 71, 400m d'altitude, tuile oméga 10 environ 50 kg/m². J'ai pris 150 kg/m² de charge totale (pas d'isolant / faux plafond etc.) avec volige. J'ai donc une surface soutenue par chaque panne de 4x1,7 = 6,8m² soit 6,8x150=1020kg, sur les abaques à ma disposition cela me donne une section de panne de 7x25 (1193 kg admissible). Pour les pannes de 3m idem pour la cohérence de l'ensemble et de l'assemblage en sifflet bien sûr.
Pour l'entrait, j'ai à ma disposition une poutre en douglas de 15x30 d'au moins 7m sciée il y a une dizaine d'années, qui serait bien pour l'entrait de 6,2m, et c'est la que je sèche, concernant les autres éléments de la ferme. L'entrait ferait 15cm de large, un poinçon de 15x15 sera-t-il suffisant ? (la hauteur de la ferme sera de 1m50 environ). Car plus gros du coup cela déborderait sur les côtés de l'entrait et esthétiquement moyen.
Pour le reste, je ne sais pas faire les calculs, j'ai lu 100x220 ou 120x240 (si altitude donc pas mon cas) pour les arbalétriers et 100x120 (ou120x140 si arba de 120). Mais ne suis pas en capacité de vérifier ces dimensions, quelqu'un peut-il m'aider sur ce point ?
Pour les assemblages, je pensais faire arbalétrier-entrait et poinçon-arbalétrier par tenon et mortaise et embrèvement (quels jeux laisser dans ces assemblages, j'ai du bois sec, mais peut-être pas tout ?) et un simple tenon mortaise pour poinçon-entrait, j'ai lu qu'il fallait laisser 2cm de jeu, je ne connais pas les dimensions du tenon ?
Voilà ça fait pas mal d'infos et de questions ! Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez !
Bonne fin de journée.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte