Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Encrage pannes dans murs en mâchefer

Encrage pannes dans murs en mâchefer

il y a 12 heures

Bonjour, 

L'année dernière, lors de ma rénovation et dans l'objectif de pouvoir aménager les combles, j'ai fait appel à un charpentier pour changer la charpente traditionnelle de ma maison par une charpente en lamellé collé. 

Je reviens vous voir car je suis inquiet au sujet de la profondeur d'encrage des 4 pannes en lamellé collé (section 500x120) dans les murs (voir image). Pour poser les pannes, le charpentier a creusé de 8cm de profondeur dans les murs en mâchefer existants. Lorsque je lui ai demandé si c'était suffisant, il m'a répondu "c'est la règle".

Il a ensuite posé les chevrons puis la couverture est en tuile mécanique  + 10 panneaux PV et 4 Velux. 

Pouvez-vous me donner votre avis sur ces encrages ? Si c'est trop juste, avez-vous des renforts à préconiser ? Pour info, aujourd'hui les pannes sont encore accessibles de l'intérieur car l'étage n'est pas encore aménagé.

Merci d'avance !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Encrage pannes dans murs en mâchefer il y a 8 heures

Il y a effectivement une règle de la moitié de la largeur soit 60 mm, mais il faut quand même vérifier si les 8 x 120 = 96 cm² sont capable d'absorber la réaction d'appui de la panne sur du mâchefer. Donc pour vérifier demandez lui un justificatif de la réaction d'appui de la panne et vérifiez si le mâchefer peut l'encaisser au cm².

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion