Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Encrage pannes dans murs en mâchefer

Encrage pannes dans murs en mâchefer

il y a 1 mois

Bonjour, 

L'année dernière, lors de ma rénovation et dans l'objectif de pouvoir aménager les combles, j'ai fait appel à un charpentier pour changer la charpente traditionnelle de ma maison par une charpente en lamellé collé. 

Je reviens vous voir car je suis inquiet au sujet de la profondeur d'encrage des 4 pannes en lamellé collé (section 500x120) dans les murs (voir image). Pour poser les pannes, le charpentier a creusé de 8cm de profondeur dans les murs en mâchefer existants. Lorsque je lui ai demandé si c'était suffisant, il m'a répondu "c'est la règle".

Il a ensuite posé les chevrons puis la couverture est en tuile mécanique  + 10 panneaux PV et 4 Velux. 

Pouvez-vous me donner votre avis sur ces encrages ? Si c'est trop juste, avez-vous des renforts à préconiser ? Pour info, aujourd'hui les pannes sont encore accessibles de l'intérieur car l'étage n'est pas encore aménagé.

Merci d'avance !

6 réponse s

1-6 sur 6 réponse s
1/1
1. Encrage pannes dans murs en mâchefer il y a 1 mois

Il y a effectivement une règle de la moitié de la largeur soit 60 mm, mais il faut quand même vérifier si les 8 x 120 = 96 cm² sont capable d'absorber la réaction d'appui de la panne sur du mâchefer. Donc pour vérifier demandez lui un justificatif de la réaction d'appui de la panne et vérifiez si le mâchefer peut l'encaisser au cm².

2. Encrage pannes dans murs en mâchefer il y a 1 mois

Bonjour, 

Merci pour votre retour. Malheureusement le charpentier n’est pas capable de justifier la réaction aux appuis du machefer et il indique qu’il a toujours fait comme ca. 

Pour assurer la solidité j’aimerais tout de même lui demander de poser des muralières sous les pannes maintenues avec plusieurs tiges filetées + scellements chimiques. Pensez-vous que ça aidera si le machefer s’effrite ? Si oui faudrait-il plutôt les poser verticalement ou horizontalement ? 

3. Encrage pannes dans murs en mâchefer il y a 1 mois

Encore un artisan qui se dit charpentier et travaille au doigt mouillé c'est quand même incroyable, réaliser des ancrages sans calculs, c'est grave quand même, des pannes de 8 mètres de portée ?!?! Où se situe votre maison ? Et comment a-t-il calculé la section et les entraxes ? Et le comble c'est qu'il parle de ''règle'' ??? alors que ses règles c'est le pif !!!

Dans ce cas, en dehors des autres problèmes que je viens d'évoquer, le problème c'est la surface d'appui et les tiges filetées n'ont qu'une toute petite surface d'appui. A minima, dans le doute, il aurait pu créer une petite surface d'appui maçonnée pour répartir la réaction d'appui des pannes. Je pense que vous devriez exiger de cet artisan qu'il fasse calculer tout cela par un BE charpente en précisant bien la composition des murs et a ses frais bien sûr, pour que vous ayez une garantie, ce serait la moindre des choses. 

4. Encrage pannes dans murs en mâchefer il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,

Suivant vos conseils, je lui ai demandé une note de calcul, il m'a répondu "que je m'inquiète pour rien, si ca devait bouger, ca aurait déjà bougé et que de toute façon la charpente est couverte par sa décennale". D'après ce que j'ai compris, il calculé les sections et les entraxes selon ses habitudes et son expérience. Ma maison se situe à Bordeaux, plus précisément à Bègles. 

J'aurais envie de lui faire confiance mais ca me rassurerait de savoir qu'une NdC valide ce qu'il a fait... Sinon avant de plaquer, j'entreprends la pose de renforts qui seront présents "au cas ou" mais reste à savoir lesquels...

Pour info, voici une photo d'un encrage et le lien vers une vidéo de la pose de la charpente l'an dernier.

5. Encrage pannes dans murs en mâchefer il y a 1 mois

<<si ca devait bouger, ca aurait déjà bougé>> Faux, ce sont les surcharges climatiques qui agissent sur une charpente.

<<de toute façon la charpente est couverte par sa décennale>> Et bien sûr si au bout de 10 ans et un jour il y a un désordre ce sera pour vous, plus aucun recours et une charpente n'est pas faite pour ne durer que dix ans. 

Vous êtes en droit de lui demander une note de calculs par un BE charpente par LRAR, mais je suppose que vous avez réceptionné et payé la facture ?

6. Encrage pannes dans murs en mâchefer il y a 22 jours

Bonjour, 

Le charpentier étant fermé à la réalisations de toute étude supplémentaire et la prestation étant déjà entièrement réglée, je vais voir pour faire appel à un bureau d'étude que je connais pour qu'il me chiffre une étude. Si celui-ci met en évidence un défaut, j'irai réclamer les reprises auprès du charpentier. 

Merci encore pour vos conseils. 

1-6 sur 6 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion