Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul pannes

calcul pannes

il y a 1 an

Bonjour, je vais rénover une maison de village. Je voudrais un avis sur la section des pannes et leur entraxe.

La situation: pignons en moellons de 50 cm d'épaisseur, portée entre pignons: 6 m, longueur rampant: 5 m, pente 20 °, zone A1 alt 320 m

La couverture sera en tuile mécanique terre cuite avec écran et faux plafond en placo + isolation laine verre. Je voudrais poser des pannes en bois massif.

Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. calcul pannes il y a 1 an

Pannes déversées - Portée 6000 - Pente 36.4 % - A; - Alt 320 m - Deux possibilités :

1) Section 100 x 250 - Entraxes 625 - Poids 70 kg - Réactions aux appuis 260 kg - Composante parallèle au rampant 185 kg - Flèche à terme après fluage L/330.

2) Section 100 x 300 - Entraxes 1000 - Poids 85 kg - Réactions aux appuis 400 kg - Composante parallèle au rampant 290 kg - Flèche à terme après fluage L/365.

2. calcul pannes il y a 1 an

Merci Boisphile, je dois donc poser les pannes perpendiculaires au rampant; par ailleurs comme la scierie peux me livrer des pannes de section 120/350, est-ce valable et quel serait l'entraxe ?

Merci d'avance pour votre réponse!

3. calcul pannes il y a 1 an

 Section 120 x 340 - Entraxes 1250 - Poids 120 kg - Réactions aux appuis 500 kg - Composante parallèle au rampant 365 kg - Flèche à terme après fluage L/350.

En revanche de la part d'une scierie et dans une telle section, il y a fort à parier que le bois ne sera pas sec, avec les inconvénients qui vont avec. 

4. calcul pannes il y a 1 an

Merci beaucoup pour votre réponse. Et en partant de cette hypothèse de panne (120x340 entraxe1250) quels seraient la section et l'entraxe pour les chevrons ?

5. calcul pannes il y a 1 an

Quels sont les inconvénients et les moyens d'y remédier ? Merci d'avance

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion