Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher

Dimensionnement plancher

il y a 1 mois

Bonsoir,

merci pour cet excellente zone de partage et pour toutes les contributions de Boisphile et d'Alex. 
Il est venu pour moi le temps de rénover un plancher, et j'ai quelques questions. 

Contexte : Solivage de 3,5m de large sur 8m de long, sur muraillères.
Il s'agit d'un plancher d'habitation composé comme tel : 
 - faux plafond en ba13
 - laine de roche entre solives 
 - OSB ou CTBH, laine de bois rigide, puis parquet 

Donc je prend l'hypothèse 120 + 120 kg de charge au m2. Je pars donc sur du bois massif, 75*175, avec un entraxe de 41,7 si OSB ou 41 si CTBH.
Idem pour les muraillères. 

1-  L'une sera posé sur corbeaux métallique dans un mur en parpaing alvéolés, l'autre sur l'arrase d'un mur qui lui fait face, et fixé avec des tiges filétées pur la maintenir en place, dans la ceinture en BA. Qu'en pensez-vous, c'est correct de vouloir la fixer, et de cette facon ou pas besoin ?

2 - Quelle section pour la solive qui reprend une cloison en fermacell de 2,8m de haut sur 3,5m de long ? S'assurer que la cloison tombe entre deux solives, avec étrésillons, ou sur une solive surdimensionné ? 

3 - Combien de corbeaux, et quelle distance respecter ? si utilisation des tubes carrés 40*40 ?

4 - Pour finir il y a une trémie de 1,6 m / 1,6m, comment dimensionner la solive qui reprendra le plancher a ce niveau ? 

5 - Il y avait des panneaux en CTBH sur l'ancien plancher, ils sont dans un état qui semble bon, les réutiliseriez vous (si les jonctions reposent bien sur les solives), ou dois je envisager de passer sur de l'OSB, pour des questions de santé ou autre ? 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne soirée 

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Dimensionnement plancher il y a 1 mois

0)                  Sections solives correctes si H du bois maxi 18% – Réactions aux appuis 185kg – Flèche à terme            après fluage L/435 – Déformation attendues de l’ordre de 6 à 8mm. Vous pouvez les passer en 63         x175 ou mieux en BMA (sec) 60 x 180. Diminuez l’épaisseur des muralières, il est préférable de les            prévoir en LVL 51 ou 57 x 200 ou BMA 60 x 180.

1)      Pas de tiges filetées en charpente sauf si la partie dans le bois est inclue dans un tube métallique D. intérieur = D. extérieur de la tige.

2)     Même section mais entre deux solives avec entretoises.

3)     Entraxes corbeaux 80 cm.

4)     Faites un plan.

5)     S’ils sont bien CTBH, vous pouvez les conserver en collant les assemblages au mastic colle.

2. Dimensionnement plancher il y a 1 mois

Bonjour, 

merci pour la réponse rapide. 
Ci-joint le plan du plancher en question, auquel il a été rajouté une cloison. 
Le plan est dessiné avec des solives de 75, mais il est probable que l'on parte sur des BLA 60x180, si c'est "mieux". 

Pour les questions : 

1. Vous suggérez des muraillères plus étroites, quelle en est la raison ? 
  2. Si muraillères plus étroites, ex : BMA en 60x180, je peux prétendre la fixer sur l’arase avec des équerres métalliques ? Ou bien si plus large, la fixation avec tige filetée + fourreau vous semble correcte ? 
  3. J’ai fait le plan, en ajoutant une cloison perpendiculaire aux solives. La solive d’enchevêtrure transversale reprend 4 solives.
    Quelle section suggérez vous pour les deux solives d’enchevêtrure ?

Cordialement 

3. Dimensionnement plancher il y a 1 mois

1) Le bras de levier sur le corbeau - 2) Equerres oui à condition que le goujon d'ancrage soit bien dans le béton - Tiges filetées NON ou in clue dans un tube, mais c'est toujours difficile de trouver un tube dont le D. intérieur soit égal au D. extérieur de la tige - 3) Ce ne sont pas deux solives d'enchevêtrure, il y a un chevêtre et une solive d'enchevêtrure qui reprend le chevêtre, il aurait été plus judicieux de le dire avant.

Chevêtre - Portée 1900 - Bande de chargement 905 - BMA 80 x 160 - Réactions aux appuis 290kg.

Solive d'enchevêtrure - Portée 3440 - Entraxes 417 - BMA  100 x 220 - Réactions aux appuis 350kg origine et 460kg côté trémie -  Flèche à terme après fluage L/450 - Déformation attendue de l'ordre de 6 à 8 mm.

4. Dimensionnement plancher il y a 1 mois

Merci beaucoup :) 

pour les solives qui reposent sur l’arase beton, si besoin de caller, ctbx ? 

La retombée des muraillere doit donc être celle de la solive d’enchevêtrure ? 

La largeur de celles qui reposent sur l’arase idem à celles sur corbeaux ? 

Je pense avoir finis avec mes questions. Excellente journée 

5. Dimensionnement plancher il y a 1 mois

3 x OUI

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion