Dimensionnement plancher
Bonsoir,
merci pour cet excellente zone de partage et pour toutes les contributions de Boisphile et d'Alex.
Il est venu pour moi le temps de rénover un plancher, et j'ai quelques questions.
Contexte : Solivage de 3,5m de large sur 8m de long, sur muraillères.
Il s'agit d'un plancher d'habitation composé comme tel :
- faux plafond en ba13
- laine de roche entre solives
- OSB ou CTBH, laine de bois rigide, puis parquet
Donc je prend l'hypothèse 120 + 120 kg de charge au m2. Je pars donc sur du bois massif, 75*175, avec un entraxe de 41,7 si OSB ou 41 si CTBH.
Idem pour les muraillères.
1- L'une sera posé sur corbeaux métallique dans un mur en parpaing alvéolés, l'autre sur l'arrase d'un mur qui lui fait face, et fixé avec des tiges filétées pur la maintenir en place, dans la ceinture en BA. Qu'en pensez-vous, c'est correct de vouloir la fixer, et de cette facon ou pas besoin ?
2 - Quelle section pour la solive qui reprend une cloison en fermacell de 2,8m de haut sur 3,5m de long ? S'assurer que la cloison tombe entre deux solives, avec étrésillons, ou sur une solive surdimensionné ?
3 - Combien de corbeaux, et quelle distance respecter ? si utilisation des tubes carrés 40*40 ?
4 - Pour finir il y a une trémie de 1,6 m / 1,6m, comment dimensionner la solive qui reprendra le plancher a ce niveau ?
5 - Il y avait des panneaux en CTBH sur l'ancien plancher, ils sont dans un état qui semble bon, les réutiliseriez vous (si les jonctions reposent bien sur les solives), ou dois je envisager de passer sur de l'OSB, pour des questions de santé ou autre ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne soirée
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte