Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement chevrons sur plusieurs appuis

Dimensionnement chevrons sur plusieurs appuis

il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le dimensionnement de chevrons sur une charpente bois ( mais la question est valable pour d'autres pièces de bois pas forcement que pour les chevrons travaillant sur surtout avec des charges rampantes ). Comment calculez vous vos sections en fonction de la charge sur la bande de chargement mais sur de longues portées et avec plusieurs appuis sous les chevrons (+ de trois).
Pour imager avec un exemple (imaginons qu'il y a 4 pannes sur ce schéma ! :)  :

Je ne trouve pas d'abaques sur internet avec plus de deux ou trois appuis dans les calculs, peut être que je n'ai pas les bons tuyaux pour trouver ce genre d'abaque ? Y'a t-il une méthode pour dimensionner correctement une structure de ce genre avec des abaques de deux appuis ou faut t-il obligatoirement passer par la case RDM ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre temps,
GaMMa
 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement chevrons sur plusieurs appuis il y a 2 ans

Sur des descentes de charges simples et à plat, on m'a enseigné il y a longtemps qu'il suffisait de calculer la descente de charge par section de 2 appuis. Donc avec 3 appuis, vous avez 2 calculs sur 2 appuis...

Mais il existe très certainement des méthodes plus précises... On va dire que ça dépanne...

2. Dimensionnement chevrons sur plusieurs appuis il y a 2 ans

Justement c'est ce que je tenté de faire aussi par logique mais en regardant les abaques à ma dispo les charges admises ne sont pas proportionnelles au nombres d'appuis (cf ici pour les chevrons mais pareil pour les solives :
 


C'est la méthode indiqué ici aussi mais pas sur que ce soit vraiment aux normes :
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/calcul-de-leffort-dun-chevron-.php

3. Dimensionnement chevrons sur plusieurs appuis il y a 2 ans

la division en section fonctionne sur des appuis simples et à plat. Ici c'est la pente qui doit jouer sur le résultât puisque la répartition n'est pas 50/50

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion