Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente

Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente

il y a 3 jours

Bonjour à tous,

Je dispose d'un ancien bâtiment agricole qui a subit la tempête Ciaran et que je souhaite (re)mettre hors eau.

Ce bâtiment est composé de deux murs en pierres (granite, schistes, ...) sur lequel une toiture en tôle acier était posée sur des anciens rails de chemin de fer totalement rouillés que j'ai décidé d'enlever. La tôle était aussi dans un sale état et je souhaite donc repartir sur du propre et du sécurisé.

J'aimerais mettre une charpente en bois monopente avec chevrons porteurs avec panne faitière et sablière mais sans panne intermédiaire (pas possible vu la configuration). La toiture sera un simple bac acier sans isolation car ce bâtiment sera abrité mais ouvert (Humidité Classe de service 2). Les murs font 11m de long, sont écartés de 5.7m et le plus petit des murs fait 2.04m et le plus grand 3.20m.

J'ai refait une arase de 10 cm sur le plus petit et le plus grand en a déjà une mais plus fine (5cm)

La pente est de 11.503 degrés, soit une pente de 20.351% et un rampant de 5.85m.

Malgré de nombreuses lecteurs, de forum parcourus et ce super document ''INITIATION

À LA CHARPENTE JUSTIFICATION D’ÉLÉMENTS SIMPLES AUX EUROCODES''  que je recommande à tous j'ai des questions sur mon projet :

----> Calcul de la section des chevrons : 

Mes hypothèses :

Charges climatiques  : j'habite dans le Finistère à moins d'un 1km de la mer, donc zone neige A1 (35daN/m²) et zone vent ''région 3'' et ''rugosité 0'' (30dNA/m²).

Charges permanentes : bac acier (8daN/m²) et chevrons (24daN/m² ; pas sûr de ce chiffre mais vu que j'en ai trouvé plusieurs, j'ai mis le plus élevé) et peut-être un panneau solaire de 175W pesant 11kg.

Pour une entraxe de 50 cm, j'ai trouvé une charge supportée projetée horizontalement par chevron de 91.2kg (5.70 m * charge permanente).

Quelle serait la section idéale pour les chevrons ?

J'avoue avoir quelques difficultés de compréhension du calcul de la flèche.

  ----> Liaison des chevrons à la faitière et la sablière

Les deux murs ont une arase horizontale sur lesquelles je comptais fixer une sablière pour le petit mur et une faitière sur le plus grand.

J'ai lu qu'il fallait fixer ces éléments par des goujons d'ancrage tous les mètres. Me confirmez-vous ceci ?

Pour la liaison faitière/chevron , j'ai lu qu'il fallait des liaisons métalliques. Est-ce bien cela ?

Pour la liaisons sablière/chevron, j'ai lu qu'il ne fallait pas les fixer pour les laisser libre de bouger sans forcer sur le mur mais faire une encoche sur les chevron au niveau de la liaison avec la sablière et utiliser des feuillards torsadés pour éviter le soulèvements au vent (il y en a beaucoup par chez moi ;P). Etes-vous d'accord ?

  ----> Entretoises

Pour éviter les mouvements horizontaux des chevrons, j'ai lu qu'il fallait mettre des entretoises.

Celles-ci seraient placées proche de la sablière et proche de la faitière mais dois-je aussi en rajouter au milieu vu que la taille du portant est conséquent ?

Je travaille sur mon projet depuis quelques semaines et votre éclairage me permettrait d'avancer ou rectifier des éléments.

Merci par avance ;)

Adrien du Finisète

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente il y a 3 jours

Désolé pour le doublon de post, j'ai fait une fausse manip !

2. Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente il y a 2 jours

Pour info, moins de 1 km de la mer est une situation exposée.

Attention, les chevrons porteurs étant dans le sens de la pente, il faudra ajouter des lisses perpendiculaires pour fixer ledit bac acier.

Chevrons porteurs - Portée 5807 - Pente 19,474 % (en comptant les épaisseurs de sablières) Entraxes 500 - Charges permanentes 15 kg/m² - Temporaires 34 kg/m² - Obliques 100 kg/m² - Section 75 x 225 - Flèche à terme après fluage L/355 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 16mm - Réactions aux appuis 250kg - Effort parallèle au rampant 35kg.

Fixation en tête par une vis structurelle à tête plate EXCR 10 x 300

Le pied doit rester libre de coulisser sur la sablière en utilisant un feuillard le permettant en passant SUR le chevron et de chaque côté et fixé sur la sablière, tout en maintenant les effets de soulèvement.

Entretoise facultative, sauf à faire ''cache moineaux''.

3. Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente il y a 1 jour

Un grand merci Boisphile pour toutes ces précisions !


Je vais pouvoir continuer à avancer sur mon projet et j'aurais sûrement d'autres questions quand le projet sera plus mature dans ma tête ;)


Il y en a 3 qui me viennent suite à tes apports : 


- Dimensionnement Sablière/faitière : pour la panne faitière et sablière, quelles seraient leurs dimensions idéales ? J'imagine qu'il sera difficile de trouver des faitières et sablières de 11m donc comment faire le raccord entre 2 faitières ou sablières ?


- Positionnement Chevron sur panne sablière/faitière : pour assurer un bon contact, faut-il délarder la panne (sablière et faitière) pour maximiser le contact ou alors faire une encoche dans le chevron comme l'image jointe au niveau des 2 pannes ?


 



- Feuillard : tu mentionnes un feuillard qui doit entourer le chevron et se fixer sur la panne. En regardant sur le net, j'ai trouvé des feuillards torsadés (ex : SIMPSON - Feuillard torsadé MTS) et aussi des feuillard prédécoupé (ex SIMPSON - feuillard prédécoupé LSTA métallique) ou des feuillards en rouleau. Lequel me conseilles-tu ? Il faut bien entourer le chevron avec et le fixer avec des pointes sur le chevron ainsi que sur  la sablière ? Je n'ai pas encore trouvé de schéma sur le net donc difficile de me projeter.


En te remerciant par avance,


Adrien





4. Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente il y a 1 jour

1) Raccord simple bout à bout entre deux chevrons, éventuellement avec une plaque de liaison. 

2) Non surtout pas d'encoche, le chevron doit pouvoir coulisser (quelques millimètres) sur la sablière, d'où le feuillard. En revanche il doit être fixé correctement sur la faîtière.

3) C'est un métier qui ne s'improvise pas, surtout lorsqu'on sort des sentiers battus. Un rouleau de feuillard redécoupé à la bonne longueur est basique mais efficace.

5. Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente il y a 1 jour

Un grand merci Boisphile !


J'abuse encore de ton temps pour avoir quelques précisions supplémentaires :


Dimensionnement Sablière/faitière : je pars sur quelle section ?


Positionnement Chevron sur panne sablière/faitière : donc pas de délardement/chanfreinage non plus des pannes sablières et faitières ?

Feuillard : c'est plus une curiosité, entre un feuillard métallique et un feuillard torsadé MST, existe t-il une différence qui permet de privilégier l'un par rapport à l'autre ?


Je suis entièrement d'accord avec toi que le fait que c'est un vrai métier ! Heureusement que des forums comme celui-ci existe pour permettre d'aller plus en détails dans un projet et essayer de comprendre les différents éléments ;)

6. Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente il y a 22 heures

Sablière = bastaing chanfreiné pour le glissement des chevrons.

Le feuillard torsadé n'est pas assez long.

D'accord avec moi, OK, mais on ne se connait pas ?

7. Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente il y a 2 heures

Merci Boisphile,


Une dernière question concernant la positionnement du feuillard car j'ai vu différentes choses sur le net.


J'ai bien noté que le feuillard passe sur le chevron et se fixe sur la sablière.


Sur le sablière, la fixation se fait sur la partie verticale (Cas #1) ou sur la partie horizontale (Cas #2) ?


On fixe ce feuillard sur le chevron et sur la sablière à l'aide de pointe plutôt que des vis ?


Encore merci pour tout,


Adrien

8. Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente il y a 44 minutes

Le cas 1 est plus facile à mettre en œuvre pour tendre le feuillard qui n'est pas croisé sur la sablière, il tombe verticalement de chaque coté du chevron.

9. Dimensionnement - Chevrons porteurs - Monopente il y a 6 minutes

Merci beaucoup ! 


Je continue le cadrage de mon projet avec tous ces éléments ;)

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion