Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Monopente Chevrons Porteurs : qques questions

Monopente Chevrons Porteurs : qques questions

il y a 10 mois

Bonjour, Notre projet est une extension de 7m de long par 4m de large. Toit monopente Zinc environ 25% pente, isolation fibre de coton ou bois min 300, placo phonique. ( dans le calvados) Le but du chevron porteur est l’isolation épaisse et un intérieur sans demi ferme apparente. D’un coté la faitière fixé dans le mur de la maison en Pierre de Caen, coté sablière mur en agglo de 20 nouvellement crée sur fondations saines avec chainage / linteau neuf et ferraillé @Boisphile je retiens un de tes posts avec la solution 3 des chevrons porteurs et tu as écrit : "Pour les petits ouvrages, il reste possible de fixer les arbas en tête sur la faîtière ou sur ses flancs et en pieds sur la sablière, dans la mesure où la déformation de la faîtière est limitée à quelques millimètres sans dépasser le centimètre. Dans ce cas, la poussée sur les murs sera faible et pourra être reprise par la rigidité de la sablière ou du chaînage. » J’imagine que ma petite portée de 4m entre dans ce cas ? Mon questionnement porte sur les sections : 75 x 225 pour les pannes, sablières, faitière ? En faitière : Pose dessus ou bien sabot incliné ? Pose sur la sablière, chevrons délardé et feuillard FP40 ou patte d’ancrage, est ce ok ? ( le chevrons dépassera d’environs 20cm du mur) Des précautions particulières à voir pour les chevêtres de velux ? Merci !

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 10 mois

1)  Chevrons – Portée 4000 – Entraxes 600 – Pente 25% - Charges permanentes 60 kg/m² - Charges temporaires 34 kg/m² - Section 50 x 200 – Réactions aux appuis 120 kg – Effort parallèle au rampant 60 kg – Flèche à terme après fluage L/430 – Déformation maxi attendue 9 mm.

2)   Fixation sur muralière de faîtage par étriers à pente réglable LSSUI25 fixés par clouage lardé à 45° par 9 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 7 Pointes torsadées N 3,75 x 30 sur porté (chevron).

3)  Concernant les Fenêtres de toit, utilisez des chevrons en section 75 x 200 fixés par étriers à pente réglable LSSU210-2 louage lardé à 45° par 18 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 12 Pointes torsadées N 3,75 x 30 sur porté (chevron).

4)  Fixation des pieds de chevrons de 50 x 200 par des pieds de chevron à pente réglable VPA 25 fixés par 8 pointes CNA 4 x 60 sur porteur (Sablière) et 2 pointes torsadées N 3,75 x 30 sur porté (chevron).

Fixation des pieds de chevrons de 75 x 200 par des pieds de chevron à pente réglable VPA 35 fixés par 9 pointes CNA 4 x 60 sur porteur (Sablière) et 2 pointes torsadées N 3,75 x 30 sur porté (chevron). Il y aura lieu de délarder le pied du chevron pour passer dans l’étrier d'ouverture 60 mm.

2. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 10 mois

Merci Boisphile!


Je ne savais pas si c'était possible en faux arba vis à vis de la réaction du mur côté sablière, j'imagine que c'est du a la faible portée / pente?


Pour la muraliere, je pensais faire des corbeau 40x40x2 et goujon, quel(lle) nombre, répartition ?


Édit : faut-il mettre des entretoises dans ce type de montage?



Merci encore pour votre professionnalisme.

Cdt

3. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 10 mois

Attention : Les efforts parallèles à la pente sont de 60 kg par chevron soit 100 kg/ml soit 700 kg de traction sur la longueur de la muralière. Oui pour des corbeaux, mais ce sont surtout des goujons d'ancrage qu'il faut prévoir. De plus, les efforts seront obliques sur ces goujons. A mon sens il faudrait prévoir 7 goujons WA M12 149-50 sur la longueur dont ceux des extrémités à 150mm desdites extrémités et les autres également répartis, en prenant grand soin à respecter les diamètres et profondeurs de percement ainsi que les prescriptions de mise en oeuvre du fabricant.

Les entretoises ne sont pas nécessaires, les voliges du platelage et les contrelattes sous chevrons seront suffisants. 

4. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 10 mois

Je comprends, il faut voir si je tombe sur suffisamment de grosses pierres ( calcaire), le cas échéant je pense souder des ailettes perpendiculaires sur les corbeaux et plaquées à la muraliere : muraliere qui sera en deux morceaux si pas de contre indication ( 4m50 +. 2m50).

 


5. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 10 mois

OK, OK.

6. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 10 mois

Ces calculs sont-ils aussi valables avec 2 domes ( CFP VELUX) 120 x 120 et 1 en 60 x 60?

A priori la section sera plutôt en 75x225 vu la dispo des fournisseurs donc un peu surdimensionnée...

7. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 10 mois

Surdimensionnés, mais pas secs.........

8. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 10 mois

Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi? C'est du très standards donc + vendu donc moins séché?

9. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 10 mois

1) Actuellement, il y a pénurie de bois? 2) Tout dépend si vous achetez du bois ou un prix. 3) Tout dépend aussi si vous achetez de la classe C18 ou C24, bref, c'est un peu comme quand vous faite vos courses.

10. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 10 mois

Je comprends, ça me rassure de savoir pouvoir acheter du 8/23 de qualité si pas de de 75x200 ! Acheter un prix qd c'est pour soi ne serai pas malin...merci Boisphile 


1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion