Chevrons auto-porteurs
Bonjour à toutes et tous,
nous démarrons bientôt une auto-construction en ossature bois et nous avons des interrogations concernant les chevrons auto-porteurs de la toiture.
La maison fera 11x5m avec un étage et une toiture double pans. Le contreventement se fera par liteaux en diagonale vissés dans chaque montant ("technique feuillette"). Il y a un mur de refend (ossature 45x145 comme les murs) situé à 3,6m du pignon Est et une ferme de toiture située à 3,20m du pignon Ouest (et fixée au mur Nord et Sud par des sabots). La couverture sera en bac acier puis de l'extérieur vers l'intérieur : liteaux/contre-liteaux/pare-pluie souple/agepan (22mm)/isolation fibre de bois entre chevrons 200mm+100mm croisée sous chevrons/frein-vapeur/volige.
-pente : 23°
-portée des chevrons 2,5m (posés sur la lisse de chaînage en pied et boulonnés entre eux au faîtage en étant posés sur la faîtière)
-faîtière 90x200mm
-entraxe des chevrons (45x200mm épicéa) : 600mm
Nous nous demandions si comme nous l'avons vu sur d'autres posts, il fallait laisser coulisser les chevrons sur la lisse de chaînage ou bien, étant donné les dimensions de notre ouvrage, nous pouvions les fixer sans glissement (nous avons peur de la poussée horizontale sur les murs Nord et Sud) ?
Nous postons en même temps quelques prises sketchup pour clarifier le propos. Si vous avez des remarques sur l'ensemble de la structure n'hésitez pas !
Nous remercions par avance celles et ceux qui prendrons le temps de nous répondre.
Damien et Océane

Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte