Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide au dimensionnement des pannes

Aide au dimensionnement des pannes

il y a 4 ans



Bonjour à tous,


Je suis en train de monter un hangar agricole. 120 m², 8 m de large par 15 m de long, 4 fermes. Les murs de soutènement sont en pneus tassés de terre (technique des Earthship). Dessus, j'y pose une charpente bois. Une charpente dite "boiteuse" car le toit sud est beaucoup plus incliné que le toit nord.


J'ai la possibilité de récupérer une charpente saine en châtaignier et chêne d'un entrepôt qui faisait 12 m de large par 20 m de long. Le bâtiment est démonté et tout le bois est au sol.


Les 5 fermes ont de bonnes sections. Poteaux en 20*20 et le reste en 75*225.


Ma question concerne les pannes dont la section me semble un peu juste. 63*180. Il y avait 5 fermes pour un hangar de 20 m de long, ce qui implique une portance de 5 m pour les pannes. Mais du 63*180, ca me semble un peu juste au regard de ce que je vois ailleurs. (malgré que je n'ai rien pour obtenir un résultat chiffré, issu de je ne sais quel calcul)


Voici les informations concernant mon hangar :


Zone : Morbihan, + de 20 km dans les terres.

Altitude : 115 m

Végétation dégagée au nord

inclinaison du toit au nord : 23,4° soit 43,27%

inclinaison du toit sud : 61,3° soit 182,65%

couverture en acier ondulée et polycarbonate ondulée.

distance entre ferme : 4995 mm


Question 1 :


Pouvez vous m'aider à trouver la bonne section de pannes et leur espacement ?


Question 2 :


Que pensez-vous de l'aboutissage des pannes "en portée" ? Si c'est une pratique courante, quels sont les erreurs à éviter et les bonnes pratiques ?


Merci d'avance pour vos réponses. J'espère que j'ai fournis les bonnes informations ;-)



0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion