Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement pannes grange

Dimensionnement pannes grange

il y a 17 heures

Bonjour, 

Je dois rénover le toit d'une grange située dans la Vienne, altitude 137 mètres duquel j'ai déjà enlevé les tuiles. 

La toiture comporte 2 pans, inclinaison 24 degrés, avec sur chaque pan, une seule panne intermédiaire déversée, entraxe 1,5m avec la faîtière et avec le mur gouttereau. En effet, les chevrons, espacés de 0,4 m environ, sont posés directement sur le mur et bloqué dans le montage en pierre, terre et chaux qui se désolidarise du reste du mur lorsque je démonte les chevrons. 

Les 4 pannes faîtières et 8 pannes intermédiaires reposent sur les 2 pignons et 3 fermes en chêne espacées de 3,5 m.    

Je pensais avoir à changer 2 pannes intermédiaires sur les 8 ainsi qu'un tiers des chevrons. Or d'autres pannes intermédiaires ont plié sous le poids ou ont leur sortie qui a pourri au fil du temps. De plus, 3 des 4 pannes faîtière ont pourri en raison de fuites d'eau. 

Les pannes faîtière ont une dimension au maximum de 10*10 cm. Les pannes intermédiaire ont des dimensions très variées, de 10*10 qui ont plié à 12*14 qui ont conservé une assez bonne rectitude. 

Je compte poser des tuiles mécaniques en remplacement des tuiles canal qui glissaient beaucoup sur les voliges. 

Je compte poser des tuiles mécaniques 51kg/m2.

Mes questions :

-est-il utile de reposer de la volige pour la résistance au vent, 

-je dispose de nombreux madriers 75*175. Si je les pose par deux, vissés l'un contre l'autre, pour servir de panne intermédiaire et faîtière, leur dimensionnement serait-il suffisant ? Ou puis-je m'en servir en les posant et fixant contre les pannes en chêne 12*14 que je laisserais alors en place? 

- sinon quel dimensionnement de panne prévoir, sachant que je souhaiterais les reposer sans système anti-déversement puisqu'il n'y en a pas actuellement ? Je ne sais d'ailleurs pas comment créer un tel système, 

-des chevrons 75*63 mm sont-ils suffisants? Et puis je les fixer au mur en les insérant dans un nouveau montage pierre, mortier de chaux? Ou bien dois-je fixer et comment, une panne sablière sur toute la longueur des murs en moellons/silex, 

J'espère avoir été suffisamment clair et précis.

Je vous remercie par avance des réponses et conseils que vous pourrez m'apporter.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion