Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doublage solivage pour futur sdb

Doublage solivage pour futur sdb

il y a 9 heures

Bjr, j'aurais besoin de vos lumières concernant mon projet de rénovation. Je suis actuellement en train de refaire une pièce de 4m80x3m80 qui va devenir une sdb, un couloir et un WC. Je viens de finir d'enlever le parquet en chene massif qui n’a pas moins de 100ans jai trouver 25cents de 1923 lol. Ce parquet est poser sur des planches en bois brut que je vais également déposer. J'ai également enlever le placo et la laine de verre au sous sol pour voir l'état des solives. Je trouvait déjà que ça bougeait beaucoup trop quand on marchait sur le plancher et le plancher n'était pas plans du tout. Les solives sont donc poser sur la longueur de 3m80 et sont espacés tout les 60cm environ. Elles font 170x70. Je souhaite donc renforcer ce solivage en le doublant avec des solivettess solives ou bastaing de 150x50 de chaque côté des solives existantes sur toute la longueur et fixer par des boulons trcc tout les 40cm. Ensuite je poserais de l’osb de 18mm pour repartir sur quelque chose parfaitement plan. D'après ce que jai pu lire ci et la, je devrais être largement suffisant pour ce qui est des charges a supporter. Pourriez vous m’éclairé svp

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Doublage solivage pour futur sdb il y a 6 heures

1) Les entraxes de 600 sont trop importants pour des dalles OSB en 22mm le maxi est de 500.

2) Vous ne connaissez pas l'état des têtes de solives dans les scellements.

3) que ce soit en travail à réaliser ou en coût, il serait plus judicieux de démonter et de repartir sur un nouveau solivage en 63 x 200 avec entraxes de 500 sur muralières LVL 51 ou 57 x 200 sur corbeaux.

2. Doublage solivage pour futur sdb il y a 4 heures

Merci beaucoup pour votre réponse, les têtes de solives sont en excellent état, d'après ce que je sais de la bâtisse, il y avait un chaudron ou quelque chose comme çà pour faire le cochon et le solivage est recouvert de suie elles ne sont pas attaquer par quoi que ce soit et sont en parfait état. Elle flèche juste un peu trop a mon goût et le plancher n'était pas de niveau d'où mon envie de simplement doubler les solives. 

Je suis entièrement daccord avec vous qu'il serait optimal de tout reposer même les solives et repartir sur du neuf et même niveau coût ce serait certainement un moins chère que de doubler les solives mais au niveau des travaux cest beaucoup plus fastidieux. 

3. Doublage solivage pour futur sdb il y a 4 heures

Et aussi puisque si je double les solives j'aurais donc un espace de 50cm entre solives et une largeur de repose pour l'ombre de 2fois 5cm espacer de 7cm ce qui rendrais la structure encore plus rigide. Et je comptais partir sur de losb de 18mm. 

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion