Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doublage solivage pour futur sdb

Doublage solivage pour futur sdb

il y a 1 mois

Bjr, j'aurais besoin de vos lumières concernant mon projet de rénovation. Je suis actuellement en train de refaire une pièce de 4m80x3m80 qui va devenir une sdb, un couloir et un WC. Je viens de finir d'enlever le parquet en chene massif qui n’a pas moins de 100ans jai trouver 25cents de 1923 lol. Ce parquet est poser sur des planches en bois brut que je vais également déposer. J'ai également enlever le placo et la laine de verre au sous sol pour voir l'état des solives. Je trouvait déjà que ça bougeait beaucoup trop quand on marchait sur le plancher et le plancher n'était pas plans du tout. Les solives sont donc poser sur la longueur de 3m80 et sont espacés tout les 60cm environ. Elles font 170x70. Je souhaite donc renforcer ce solivage en le doublant avec des solivettess solives ou bastaing de 150x50 de chaque côté des solives existantes sur toute la longueur et fixer par des boulons trcc tout les 40cm. Ensuite je poserais de l’osb de 18mm pour repartir sur quelque chose parfaitement plan. D'après ce que jai pu lire ci et la, je devrais être largement suffisant pour ce qui est des charges a supporter. Pourriez vous m’éclairé svp

11 réponse s

1-10 sur 11 réponse s
1/2
1. Doublage solivage pour futur sdb il y a 1 mois

1) Les entraxes de 600 sont trop importants pour des dalles OSB en 22mm le maxi est de 500.

2) Vous ne connaissez pas l'état des têtes de solives dans les scellements.

3) que ce soit en travail à réaliser ou en coût, il serait plus judicieux de démonter et de repartir sur un nouveau solivage en 63 x 200 avec entraxes de 500 sur muralières LVL 51 ou 57 x 200 sur corbeaux.

2. Doublage solivage pour futur sdb il y a 1 mois

Merci beaucoup pour votre réponse, les têtes de solives sont en excellent état, d'après ce que je sais de la bâtisse, il y avait un chaudron ou quelque chose comme çà pour faire le cochon et le solivage est recouvert de suie elles ne sont pas attaquer par quoi que ce soit et sont en parfait état. Elle flèche juste un peu trop a mon goût et le plancher n'était pas de niveau d'où mon envie de simplement doubler les solives. 

Je suis entièrement daccord avec vous qu'il serait optimal de tout reposer même les solives et repartir sur du neuf et même niveau coût ce serait certainement un moins chère que de doubler les solives mais au niveau des travaux cest beaucoup plus fastidieux. 

3. Doublage solivage pour futur sdb il y a 1 mois

Et aussi puisque si je double les solives j'aurais donc un espace de 50cm entre solives et une largeur de repose pour l'ombre de 2fois 5cm espacer de 7cm ce qui rendrais la structure encore plus rigide. Et je comptais partir sur de losb de 18mm. 

4. Doublage solivage pour futur sdb il y a 1 mois

Vous faites comme vous voulez, mais pour des raisons de sécurité, les bases sont : OSB 22mm - Bois sec 14% maxi de type BMA (Bois Massif Abouté) ou contrecollé, boulons de charpente à corps lisse D.12mm enfoncé à force sans jeu à 100mm des appuis et à 40mm des arases hautes et basses. Pardonnez-moi, mais ne m'en demandez pas plus pour une solution que je ne peux pas cautionner.

5. Doublage solivage pour futur sdb il y a 1 mois

Je comprend bien, je pensai seulement que le doublage de solivage était une solution comme une autre et n'était pas déconseillé. 

Je partirai donc sur de l’osb de 22mm et pardonnez moi mais je n'ai pas compris la suite de votre message, les boulons d12 a 100mm des appuis et a 40mm des arabes cest dans le cas où je reste sur l'idée de doublage des solives ? 

6. Doublage solivage pour futur sdb il y a 1 mois

Si j'ai bien interprété le message de Boisphile, il s'agirait des mesures pour percer le(s) trou(s) qui servira(ont) au moisage des solives, en utilisant un boulon de diamètre 12mm

7. Doublage solivage pour futur sdb il y a 1 mois

Merci pour votre réponse, je ne connais pas trop les thermes techniques mais le moisage des solives existantes est finalement ce que j'appelle le ddoublagedes solives ? 

8. Doublage solivage pour futur sdb il y a 1 mois

C'est bien ce que vous voulez faire, non ? Dès le départ, le rapport entre la hauteur des solives et leur portée est insuffisant. Vous voulez remplacer cela par une surépaisseur en plaquant des 50 x 150 de chaque côté soit des solives hybride de 150-170-150 x 170 et vous vous voyez percer les trois nécessairement ensemble en 11,5 x 170 pour les assembler en ayant suffisamment de recul avec la longueur de la perceuse et de la mèche et ensuite pour enfoncer à force les boulons de 12 x 200 ? Perso je veux bien, mais en ce qui me concerne je ne m'y risquerais pas.

9. Doublage solivage pour futur sdb il y a 1 mois

J’ai due mal me faire comprendre. Si je met de chaque côté de ma solive existante qui fait 170x70 des solivettes de 150x50 j'aurais une épaisseur de 50+70+50 a percé en11’5 pour rentré  en force les boulon de 12. Il me reste 500mm d’espace pour effectuer la manœuvre. C'est peut être trop fastidieux en effet je suis venu poser des questions ici justement pour avoir cet éclairage. Mon choisi des solivettes de 150x50 est simplement dû au faite que jai un fournisseur qui en a juste a côté mais je peux bien partir sur d'autre dimension. Je vais finir d'enlever les planches de bois brut ou était fixer le plancher en chene et j'y verrais sûrement plus claire. Désolé si mes questions ne sont pas claires. 

10. Doublage solivage pour futur sdb il y a 1 mois

Vos questions sont claire et vous avez parfaitement compris mes réponses, cela étant cette opération ne peut en aucun cas être un bricolage, il s'agit d'une structure porteuse.

Il faudrait oublier le bois massif au profit d'un BMA (Bois massif Abouté) qui sera sec et une section de 80 x 200 serait plus appropriée et permettrait de n'utiliser qu'une solive de doublage d'un seul coté.

Cela vous donnera un débattement de 520 et ''seulement'' 150mm à percer, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Pour autant vous obtiendrez toujours des entraxes supérieurs à 500mm qui est le maxi pour une dalle de plancher de 22mm.

1-10 sur 11 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion