Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet extension SDB

Projet extension SDB

il y a 8 mois

Bonjour,


Après la découverte de ce forum et la consultation de plusieurs conversations, je me lance pour vous parler de mon projet d'extension, et recueillir vos avis sur mes choix et poser quelques questions pour être guidé au mieux sur ce projet.


L'objectif est de gagner quelques m² et supprimer les sous-pentes dans deux pièces de la maison :

- La salle de bain qui se trouve dans une grande lucarne en faisant une avancée au dessus de l'entrée

- La chambre sur la gauche en restant aligné sur le mur de la maison


Configuration actuelle :

[img]petitonio.free.fr/Divers/Forum/home/ext/Maison.jpg[/img]

Projet :

[img]petitonio.free.fr/Divers/Forum/home/ext/AVprojet-01.jpg[/img]



Je commence par l'étude de la portée pour l'extension de la salle de bain, qui sera formé par une structure de 1.3m x 3.5m composé de 4 solives de 50x150.

- Supporté à droite par le mur porteur que je vais adapter car il est actuellement aligné avec la toiture

- Supporté à gauche par un poteau de 200x200 fixé au sol par une ferrure sur plot béton. Solive doublée pour rejoindre le mur porteur

- La solive qui se trouve le long du mur de la maison sera fixée par des tiges filetés via un scellement chimique dans les parpaings

[img]petitonio.free.fr/Divers/Forum/home/ext/plancher-01.jpg[/img]


Pour le plancher qui sera posé sur cette structure j'hésite entre mettre des planches d'OSB et des planches de bois massif, espacées. Pourquoi ?

- En cas de dégât des eaux, l'OSB va se détruire, et il me sera impossible de remplacer les planches car la lisse basse du mur d'extension sera posée dessus

- En bois massif, une meilleure résistance en cas de dégât des eaux et une légère circulation d'air au niveau du plancher afin de faire respirer l'isolation et que la vapeur d'eau ne stagne pas. Car le plancher sera pris en sandwich entre deux isolants.

L'isolation est prévue de la sorte : polystyrène extrudé entre les solives épaisseur 150mm, plaque de polystyrène extrudé sur le plancher épaisseur 30mm puis OSB de 15mm sous le revêtement de sol.


C'est donc la première question qui se pose, je me fais peut-être trop de nœuds au cerveau mais je ne veux pas risquer d'avoir un plancher non réparable ou d'avoir un risque d'humidité dans l'isolant. J'ai recherché les bonnes pratiques sur ce type de configuration mais sans trouver de réponse idéale.


Merci d'avance pour vos retours

28 réponses

1-10 sur 28 réponses
1/3
1. Projet extension SDB il y a 8 mois

Mes liens vers les images ne fonctionnent pas et je ne peux pas éditer mon message, je tente de les insérer ici :


2. Projet extension SDB il y a 8 mois

Une telle entreprise ne se fait pas ""au doigt mouillé"", le passage par un BE structure et une entreprise ""musclée"" me paraissent indispensable, d'autant qu'il y aura à régler la toiture terrasse et la liaison arrière entre la toiture existante et le mur de l'extension.

3. Projet extension SDB il y a 8 mois

Je ne pense pas aborder ce projet en mode doigt mouillé. Certes la photo de l'avant projet ne détaille pas ces parties mais sachez que la reprise de charpente et étanchéité toiture seront confiés à un professionnel.


En ce qui concerne ma question du plancher, j'aimerai recueillir votre avis/préconisation sur la conception du plancher entre les deux isolants. En vous remerciant par avance

4. Projet extension SDB il y a 8 mois

Certes, mais pour une portée de 3500, des 50 x 150 ne passent pas, des 63 x 175 sont nécessaires. De plus, pourquoi faire le choix de PSX comme isolant en panneaux non semi-rigides entre solives ? Il y aura aussi le pare-vapeur à régler dans la mesure ou cette partie de l'extension est en encorbellement. Il faudrait une coupe avec le raccordement sur l'existant.

5. Projet extension SDB il y a 8 mois

Effectivement, le 50x150 est limité à 3000 de portée mais j'ai un entraxe plus faible que celui de l'abaque. Mais je peux passer en 63x175 pour coller parfaitement aux recommandations.

J'ai fais le choix du PSX pour l'isolant entre solives sur les conseils d'un fabricant que j'ai contacté, il me conseille d'utiliser la même matière que pour les plaques qui seront sur le plancher. Est-ce qu'un autre type d'isolant est plus approprié ?

Pour le pare-vapeur, vous voulez parler de celui qui sera positionné sous le revêtement de sol ?


Je vais préparer un schéma pour représenter les différentes couches qui forment le plancher.

6. Projet extension SDB il y a 8 mois

On ne dimensionne JAMAIS avec des abaques qui ne sont pas fait pour cela. Pour l'isolant, je vous fais le pari que si vous aviez contacté un fabricant de LDR ou de LDB il vous aurait conseillé sont isolant. Nous prescrivons dans les DTU des isolants en panneaux semi-rigides avec une surcoté de 5 mm pour bien adhérer aux bois. Oui pour le PV, mais, s'il y a une liaison avec le solivage existant de la maison, il y a aussi des dispositions à faire.

7. Projet extension SDB il y a 8 mois

Voici une vue en coupe avec le pare-vapeur en continuité de la cloison jusqu'au plancher béton en recouvrement (que j'ai représenté directement sur le montant mais il y aura bien une cloison fermacell sur rails).

Ma question reste la suivante : quel risque pour le plancher intermédiaire pris en sandwich entre les isolants PSX ?


Avant que l'on me fasse la remarque, je n'ai pas représenté de pare-pluie en face inférieure sur les conseils du fabricant d'isolant. Les commentaires restent les bienvenus.



8. Projet extension SDB il y a 8 mois

Attention : Le HPL formera une paroi à structure fermée, non ventilée. Il conviendra donc d'en tenir compte pour trouver un film pare-vapeur présentant un SD largement supérieur au Sd du HPL. Pour information, en toiture chaude, le Sd du PV doit être de 6 fois celui de l'étanchéité.

A mon sens, d'un point de vue assurantionnel, il serait plus raisonnable de prévoir des parois ventilées, la technique que vous prévoyez n'existant pas du point de vue normatif. 

9. Projet extension SDB il y a 8 mois

Bonjour, merci pour la remarque. La parement en HPL est bien prévu en montage ventilé, mon schéma ne montre pas ce détail. Pour la toiture chaude que j'ai prévu, j'avais bien noté dans une autre discussion le rapport de 6.

Avez-vous un avis sur ma question du plancher qui se trouve entre les deux isolants ?

10. Projet extension SDB il y a 8 mois

Les dalles doivent être posées perpendiculairement aux solives et les deux petites rives doivent y être fixées, donc il manque une solive sur votre croquis.

1-10 sur 28 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion