Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet extension SDB

Projet extension SDB

il y a 8 mois

Bonjour,


Après la découverte de ce forum et la consultation de plusieurs conversations, je me lance pour vous parler de mon projet d'extension, et recueillir vos avis sur mes choix et poser quelques questions pour être guidé au mieux sur ce projet.


L'objectif est de gagner quelques m² et supprimer les sous-pentes dans deux pièces de la maison :

- La salle de bain qui se trouve dans une grande lucarne en faisant une avancée au dessus de l'entrée

- La chambre sur la gauche en restant aligné sur le mur de la maison


Configuration actuelle :

[img]petitonio.free.fr/Divers/Forum/home/ext/Maison.jpg[/img]

Projet :

[img]petitonio.free.fr/Divers/Forum/home/ext/AVprojet-01.jpg[/img]



Je commence par l'étude de la portée pour l'extension de la salle de bain, qui sera formé par une structure de 1.3m x 3.5m composé de 4 solives de 50x150.

- Supporté à droite par le mur porteur que je vais adapter car il est actuellement aligné avec la toiture

- Supporté à gauche par un poteau de 200x200 fixé au sol par une ferrure sur plot béton. Solive doublée pour rejoindre le mur porteur

- La solive qui se trouve le long du mur de la maison sera fixée par des tiges filetés via un scellement chimique dans les parpaings

[img]petitonio.free.fr/Divers/Forum/home/ext/plancher-01.jpg[/img]


Pour le plancher qui sera posé sur cette structure j'hésite entre mettre des planches d'OSB et des planches de bois massif, espacées. Pourquoi ?

- En cas de dégât des eaux, l'OSB va se détruire, et il me sera impossible de remplacer les planches car la lisse basse du mur d'extension sera posée dessus

- En bois massif, une meilleure résistance en cas de dégât des eaux et une légère circulation d'air au niveau du plancher afin de faire respirer l'isolation et que la vapeur d'eau ne stagne pas. Car le plancher sera pris en sandwich entre deux isolants.

L'isolation est prévue de la sorte : polystyrène extrudé entre les solives épaisseur 150mm, plaque de polystyrène extrudé sur le plancher épaisseur 30mm puis OSB de 15mm sous le revêtement de sol.


C'est donc la première question qui se pose, je me fais peut-être trop de nœuds au cerveau mais je ne veux pas risquer d'avoir un plancher non réparable ou d'avoir un risque d'humidité dans l'isolant. J'ai recherché les bonnes pratiques sur ce type de configuration mais sans trouver de réponse idéale.


Merci d'avance pour vos retours

28 réponses

11-20 sur 28 réponses
2/3
1. Projet extension SDB il y a 8 mois

Parlez-vous des dalles du dessous ou du dessus ? Car pour celles du dessus j pensais qu'il était possible de poser directement le dernier plancher sur l'isolant, comme pour une chape flottante. Autre solution : m'abstenir du deuxième isolant mais le but est d'avoir le plus épais possible.

2. Projet extension SDB il y a 8 mois

Un plancher est un ouvrage structurel, il n'y a rien à ""penser"" mais des règles à respecter, un isolant n'est pas un support, dans le cas présent il n'y a pas que la dalle de plancher à porter, mais le mur et une partie du toit, compris charges de neige.

3. Projet extension SDB il y a 8 mois

Regardez mon schéma de plus près, il y a deux planchers (en bleu). Le premier est fixé aux solives et supporte le mur. Le deuxième posé sur un isolant intermédiaire supporte le revêtement de sol et le mobilier.

C'est du premier dont je parle dans ma question, que je réitère : est-ce un problème de l’emprisonner entre les deux isolants ?


4. Projet extension SDB il y a 8 mois

J'ai bien vu votre schéma et je confirme que ce n'est pas au panneau de porter le mur etc. mais à des solives, donc il faut au minimum une seconde solive. 

Non ce n'est pas un problème si l'isolant qui porte le plancher est difficilement compressible, en d'autres terme prévu pour du plancher dans son Atec ou DTA.

5. Projet extension SDB il y a 8 mois

D'accord, merci pour la réponse pour l'isolant. Je prévois une couche de 30mm d'un isolant difficilement compressible prévu pour un plancher.

Concernant la structure et la portée du mur, je comprend ce que vous voulez dire. C'est l'inconvénient de mon schéma en 2 dimensions, qui ne représente pas les entretoises entre solives qui apporteront la rigidité nécessaire mais je vais insérer une deuxième solive dans le sens de la longueur.

Voici une version plus aboutie de la structure qui va accueillir l'extension (3.5m x 1.25m)


6. Projet extension SDB il y a 8 mois

Les entretoises n'ont jamais rigidifié un plancher, c'est une idée reçue persistante, mais ce n'est pas leur rôle qui est un anti-déversement. Dans votre cas, aucune entretoise n'est nécessaire 63 x 60 = 3780 pour une portée de 3500.

Doubler la solive de rive pour porter le mur OK, sur le petit coté c'est inutile ce sont les solives qui le porteront. 

7. Projet extension SDB il y a 8 mois

D'accord, merci pour ces informations, je vais adapter le petit côté. Pour les entretoises je vais les conserver uniquement sur les jonctions entre les dalles de plancher.


Je passe à la question suivante, qui cette fois concerne l'isolation de la toiture terrasse. Le choix se porte sur une conception toiture chaude, et en isolant je souhaite utiliser la fibre de bois en panneaux notamment pour son déphasage.

Je remet le croquis d'une toiture chaude :


Pour l'isolant qui se trouve entre le pare-vapeur et la membrane d'étanchéité, il existe des produits à base de fibre de bois qui répondent au besoin. En revanche pour l'isolant sous le solivage, non protégé par le pare-vapeur j'ai peur que la fibre de bois ne soit pas appropriée car elle absorberait l'humidité de la pièce. Est-ce justifié ? Quelle alternative si la fibre de bois ne convient pas ? Panneau de liège, PSX ?

8. Projet extension SDB il y a 8 mois

Laine de roche.

Attention, l'OSB et la plaque de plâtre doivent être comptés dans les 1/3 de R pour l'isolant.

9. Projet extension SDB il y a 8 mois

Ok pour la laine de roche, qui d'après ce que je viens de lire laisse passer la vapeur d'eau sans se dégrader. Merci pour le rappel, j'avais bien noté les 1/3 avec tous les matériaux dans un autre sujet, et le rapport de 6 entre les sd des enveloppes de l'isolant du dessus. Pour le toit terrasse il me restera la question du dimensionnement du solivage mais je n'ai pas encore calculé la surface.


Je profite du sujet de l'isolation pour parler de celle des murs verticaux : prévus en largeur de 145mm avec insertion entre montants de panneaux semi-rigides de fibre de bois + une couche de 40 ou 50mm avant de mettre les rails et plaque de Fermacell. Voici le schéma :



Est-ce que d'autres matières sont possibles pour la dernière couche d'isolant ou dois-je rester obligatoirement en fibre de bois ?

10. Projet extension SDB il y a 8 mois

Bonjour, avez-vous pu voir ma question ci-dessus au sujet du mix des isolants ? Par exemple 145mm de fibre de bois dans l'ossature puis 50mm de laine de roche en panneau.

11-20 sur 28 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion