Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour mon futur atelier

Solivage pour mon futur atelier

il y a 1 an

Bonjour tout le monde. Tout nouveau sur le forum, je l'épluche depuis quelques années et tiens à remercier d'avance tous les membres pour leurs partage et le travail de dingue effectué par certains. Je n'ai pas trouvé ou faire ma présentation, pourriez-vous m'aider? Concernant mon projet: Création d'un étage avec plancher en OSB pour accueillir mon atelier dans lequel je vais poser un combiné bois au centre et un établi avec des armoires d'atelier en metal sur toute la longueur Nord. Il existait déjà un plancher mais tout était pourri, j'ai donc tout démoli. Les poutres porteuses, des troncs de 30cm étaient encastrés directement dans les murs en pierre montés à la chaux. La maison est une vieille ferme située en Haute-Loire et je n'ai pas de date de construction. L'idéal pour moi serai de poser des muralières (en vert sur le plan) encastrées en bois de bout et soutenues par des montants depuis le sol. La plus grande longueur mesure 10.80m et la plus grande largeur 5.30m. Mes questions sont donc: Comment calculer la charge maximum admissible? Quelles sections dois-je utiliser pour mes muralières, poteaux et solives? le scieur ne veut pas me le dire... De l'OSB3 en 18mm fera l'affaire? Comment faire pour joindre mon plan? En attendant, je vous souhaite une belle journée. Val

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Solivage pour mon futur atelier il y a 1 an


2. Solivage pour mon futur atelier il y a 1 an

Un atelier bois sur un plancher bois, oui, pourquoi pas, mais dans ce cas, c'est à vous de définir les charges permanentes (machines armoires établi etc) à prendre en copte dans les calculs et me confirmer s'il y aura un plafond, une isolation sous ce plancher et des charges roulantes sur ce plancher. En ce qui me concerne je déterminerai les charges d'exploitation.

3. Solivage pour mon futur atelier il y a 1 an

Bonsoir Boisphile et merci pour votre réponse rapide.

Je vais regarder ce que pèse mobilier, machine et outils et reviens vers vous...

Je n'aurai pas d'iso ni de plafond en dessous du plancher.

Je n'ai pas prévu non plus de rouler dessus.

4. Solivage pour mon futur atelier il y a 1 an

Bonsoir, 

concernant la charge permanente, j'arrive à 3500kg, soit 63Kg/M2...

Je pense que même si il n'est pas prévu de plafond et isolation pour l'instant, il serait bien de prévoir de quoi pouvoir y faire, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.


Merci à vous de prendre du temps pour mon projet.

Belle soirée

Val

5. Solivage pour mon futur atelier il y a 1 an

Hypothèse de calculs : Plancher de type B (bureau) charges permanentes 120 kg/m² - charges d'exploitation 250 kg/m² - Pas de cloison - Portée 5000 - Entraxes 313 - Section 100 x 250 - Réactions aux appuis 320 kg - Flèche à terme après fluage L/410 - Déformation attendue 12 mm. 

Dalles de plancher en OSB 4 format 2500 x 675 x 22mm.

Il est bien sûr possible d'améliorer, mais avec du lamellé-collé ou du LVL mais beaucoup plus cher.

6. Solivage pour mon futur atelier il y a 1 an

Bonsoir Boisphile et merci pour la réponse...

Je compte faire cela en douglas, est-ce ok?

Et mes muralières doivent aussi être en 100x250 minimum? 

7. Solivage pour mon futur atelier il y a 1 an

Douglas, oui mais à 18% d'humidité.

Non, les muralières peuvent être en LVL kerto "S" section 51 x 260

Corbeaux avec entraxes de 750 mm (Voir détails de mise en oeuvre déjà décrite de nombreuses fois sur ce Forum)

Sabot métalliques SAE 440-95-2 - Clouage partiel avec 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 8 sur porté (solive).

8. Solivage pour mon futur atelier il y a 1 an

Merci beaucoup pour votre travail précieux!


Encore quelques questions:

Est-il envisageable de poser des muralières en Douglas, si oui, de quelles sections?

(Mon scieur n'as pas de LVL kerto "S")

Puis-je remplacer les corbeaux par des poteaux de 100X100 fixés au mur par tiges filetée? et l'entraxe serait-il identique qu'avec des corbeaux?

(hauteur sous muralière = 230cm)

Et enfin, vous me préconisé des sabots SAE 440-95-2 prévus pour une section de 93-95mm, hors vous m'avez recommandé une section de 100X250 pour les solives...


Encore milles merci

Belle soirée

Val

9. Solivage pour mon futur atelier il y a 1 an

Est-il envisageable de poser des muralières en Douglas, si oui, de quelles sections? Oui, 50 ou 63 ou 75 ou 100 x 250

(Mon scieur n'as pas de LVL kerto "S") Certes, en revanche, j’ai bien peur que ledit scieur vous vende du bois vert comme de l’ail sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière … !!! Je rappelle que le taux maximum d’humidité du bois ne doit pas dépasser 18 % mesuré avec un testeur à pointes longues sur sonde marteau.

Puis-je remplacer les corbeaux par des poteaux de 100X100  OUI fixés au mur par tiges filetée? et l'entraxe serait-il identique qu'avec des corbeaux? Non, bien sûr, les entraxes seront fonction de l’épaisseur de la muralière et de son taux d’humidité, dans la mesure où il y aura plus d’une tonne au ml à reprendre et tout dépend de la surface d’appui sur le poteau.

(hauteur sous muralière = 230cm)

Et enfin, vous me préconisé des sabots SAE 440-95-2 prévus pour une section de 93-95mm, hors vous m'avez recommandé une section de 100X250 pour les solives... Certes, mais 100 c’est la largeur commerciale qui se terminera une fois sèche à 93 – 95.

10. Solivage pour mon futur atelier il y a 1 an

Ok, merci encore pour toutes ces infos, vous êtes génial!

Je reviendrai ici au cas ou d'autres interrogations me viennent...


Très belle soirée.

Val

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion