Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contre-lattage sur solivage

contre-lattage sur solivage

il y a 6 mois

Bonjour Boisphile et tout le monde !


Le plancher bois (pin) de mes combles aménagées repose sur un lattage intermédiaire et perpendiculaire des solives. L'entraxe de ces lattes est d'environ 50cm et les lattes font 2cm d'épaisseur pour 15cm de largeur.

Entre les lattes et le plancher bois on trouve un isolant phonique de quelques mm en fibre de bois.

Ce plancher ne présente pas de déformation visible a l'oeil nu malgré une utilisation intensive pendant 20 ans (anciens propriétaires).

L'épreuve du temps est-elle un gage de solidité de la construction ?

Dois-je tout démonter pour repartir sur un classique plancher en OSB3 22mm  cloué à la perpendiculaire des solives ?




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. contre-lattage sur solivage il y a 6 mois

Aucune information sur les poutres, les solives, portée, section, entraxes ? comment voulez-vous être conseillé ? 

2. contre-lattage sur solivage il y a 6 mois

il s'agit de la suite de ce message.

solives en 75x215 (et non 225 comme indiqué dans le 1er post), portée 530cm, entraxe 50cm. Epaisseur des lames de parquet 2cm,

Vous m'aviez déjà répondu sur le solivage trop souple. 



3. contre-lattage sur solivage il y a 6 mois

A ATTENTION : Dans le post en question il était prévu et calculé : << Solives existantes – Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 5200 – Entraxes 500 – Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 335 kg – Flèche à terme après fluage L/220 – Déformation attendue 23-24mm.>>,

     Or dans le cas présent, les données ne sont plus les même : Portée 5300 et section 75 x 215, les résultats changent de manière significative :

    Solives existantes – Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 5300 – Entraxes 500 – Section 75 x 215 – Réactions aux appuis 340 kg – Flèche à terme après fluage L/180 – Déformation attendue 29 mm.

    Je rappelle une fois de plus qu'un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard, au approximations. En outre, les calculs prennent du temps, cela parfaitement bénévolement, ce qui mérite un minimum de respect. Dans votre cas 90 mn. Dans le cas présent il faut TOUT recommencer, Vous comprendrez que cela ne peut pas s'envisager.

     Je vous conseille donc de faire appel à un BE structure.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion