Combles Charpente

placher sur solivage

Publié par superyoda86 il y a 1 mois

Bonjour,


Je rénove ma maison et j'en suis à l'étape du plancher. j'ai enlevé le torchi qui était en mauvais état et lourd. Mes solives font 13cm de large sur 15 cm de hauteur et l'entraxe varie de 28cm à 38cm. La portée est de 2m70 d'un coté de la poutre porteuse et de 3m de l'autre coté. Le problème c'est qu'elles ne sont pas droites et je ne souhaite pas mettre de lambourde. Je pense à un contre solivage appliqué contre la solive pour mettre à niveau. Comment fixer ce contre solivage ? Vis tous les 30cm en décalé mais faut-il rajouter de la colle ? Je pensais réutiliser des lambourdes de 5cm de large sur 7,5cm de hauteur (une seul par solive) ou bien des voliges de chaque coté de 2.5cm de large sur 10cm de hauteur qd j'aurais besoin de rattraper plus. En effet je veux laisser mes solives apparentes et souhaite mettre du placo entre solive donc il me faut pas des cales trop hautes.


Merci pour vos conseils

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

LA solution la plus raisonnable est la pose de lambourdes avec calage à chaque solive.

Publié par superyoda86 il y a 1 mois

Merci pour la réponse mais je ne souhaite pas de lambourde car je n'ai pas la place de de rajouter 6cm de haut. Par contre je voulais dire 45cm pour les entraxe. Plusieurs personnes conseillent la technique de contre solivage pour la remise à niveau dont notre charpentier. Je voulais avoir un retour d’expérience venu d'ailleurs.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Le retour d'expérience, c'est que les solives en place sont sèches, probablement environ 14% et que le bois que vous trouverez en épaisseur 45 mm minimum sera à 20 % et quand il sera sec, il vous produira un concert de grincement, en oubliant pas les problèmes de mise en œuvre pas si simple pour aligner les arases dans les deux sens. Cela étant, avez-vous seulement évalué la portance des solives actuelles ? 

Publié par superyoda86 il y a 1 mois

Le bois est sec mais celui que je compte mettre aussi car il s'agit de lambourde que j'ai récupérées sur un autre plancher. Je me demandais surtout si la colle était indispensable si on met pas mal de vis. Mon plancher final ne reposera pas sur l'osb, c'est juste pour faire un support à un peu plat car ensuite je mettrai à niveau avec de la chenevotte fine pour l’acoustique et des plaque fermacel. 


Je pense que solives sont assez solides pour la charge, il ne s'agira que de chambres. Avant il y a 2 tonnes de torchis dessus et ça ne bougeait pas. Malheureusement il était en mauvais état on a dû l'enlever. D'après les tableaux que j'ai vu sur les abaques ça le fait.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

mise en place placher osb3 22mm help!

Publié par chpea

2 réponses
99 vues
0 like

SOLIVAGE SUR PISE

Publié par BLUEGLANCE

3 réponses
69 vues
0 like

Renforcement solivage

Publié par Romand

3 réponses
0 vue
0 like

Dimensionnement solivage

Publié par Kévin 87510

15 réponses
0 vue
0 like

Solivage dans un garage

Publié par axman

1 réponse
0 vue
0 like