Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 2 mois

Bonjour, En pleine rénovation nous aimerions aménager nos combles. Après quelques recherches rapide, il semblerai que le solivage soit un peu trop juste. Le plancher des combles fait 5m40 sur 9m15. A l'étage les murs extérieurs de la maison font 9.15m sur 8m. La charpente a l'air d'être composée de 2 fermes sur blochet qui reposent sur la dalle beton de l'étage. Dans l'alignement de chacune des 2 fermes il y a un mur en brique creuse de 15cm qui supporte une poutre qui elle même suporte le solivage. Les solives font 75/175 avec un entraxe de 67.5cm sur 9m15. Elles sont encastrées dans chaque pignon et prennent appui sur chacun des murs (refend?). La portée entre chaque appui donne 2m80 2m50 et 3m50. Voici donc mes questions actuelles : 1 - je garde les solives existantes et j'intercalle des solives 63/175 de manière a récupérer un entraxe de 50cm (pose osb 18mm 250cm). J'essaie je joindre en pj un croquis du calepinage. Si celle solution est faisable est il possible de se reprendre sur le solives existante par un système d'entretoise pour ne pas scellées les nouvelle solives? Et à certain endroit le calepinage impose de solidariser ancienne et nouvelle solive. Cette solution permettrait de ne pas recourir aux lambourdes. 2 - je garde 1 ancienne solive sur 2/3/4? Qui ne me sert que d'ancrage et par un système d'entretoise (fausse muraliere) me permet de fixer mes nouvelles solives avec un entraxe de 50 des avec Sabots? 3 - je supprime tout le solivage je fixe deux nouvelles muralieres. Dans ce cas là pour éviter de devoir rechercher des solive de 9m60 de long je prend des solive de 2m80 2.50 et 3m50 de portée mais que je fixe comment sur la poutre qui est posé sur le mur de refend? Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
2. Solivage il y a 2 mois

Merci de confirmer que chaque entrait de ferme est bien soutenu sur sa longueur par un mur de briques maçonné.

Si tel est le cas et que les solive se présentent bien en un seul tenant, il s'agit de solives sur 4 appuis.

Solive portée 9150 sur 4 appuis 75 x 175 - réactions aux appuis  195-465-630-255 kg - Flèche L/400 - Déformation maxi 9mm. 

Don correct et si cela se confirme, il suffit de poser des lambourdes en 63 x 75 à plat avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

3. Solivage il y a 2 mois

Bonjour Boisophile, merci d'avoir pris le temps de me répondre et de faire vos calculs.


Je vous confirme que les entraits sont bien soutenu sur toute leur longueur par le mur maçonné en brique.


Si le solivage n'est pas à refaire c'est là une très bonne nouvelle que vous nous apporté.


Pour la pose des lambourdes c'est bien noté, le fournisseur local n'a que de l'osb3 18mm  250 * 675  en stock. Cela ne pose pas de problème pour un usage chambre à coucher et bureau?


S'il est encore possible d'abuser de votre gentillesse, pouvez vous nous aider pour la création du chevêtre qui va accueillir le nouvel escalier. la trappe d'accès escamotable n'est pas ce qui se fait de plus comfortable :-).


je joins un plan fait sur sketchup 


4. Solivage il y a 2 mois

Chevêtre de même section que les solives, 75 x 175.



5. Solivage il y a 2 mois

Merci boisophile. La solive d'enchevetrure en 75/175 suffit elle n'a pas besoin d'être doublée?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion