Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage

Dimensionnement solivage

il y a 3 ans

Bonsoir je me présente Kévin nouveau sur le forum et j'ai un doute concernant les capacités d'un solivage.


On souhaite aménager les combles pour y faire deux petites chambres enfants avec vraiment du très léger en mobiliers pour ne pas surcharger la structure dans le doute.


Alors les combles sont divisés en trois parties par deux mur de refend en parpaing de 20. 

Première partie solive de 38/190 sur 3m de long prises dans la maçonnerie de chaque côté avec entretoises au centre et à entraxe régulier de 50cm entre solives.

La deuxième partie idem sauf la portée à 3m30.

Et la troisième là où je me pose le plus de questions la portée est élevé à 3.70 alors doute au niveau des solives avéré ou pas c'est pour cela que je suis la.

Il y a actuellement un plafond brique au dessous ainsi que laine de verre entre les solives.

Par la suite osb 18 ainsi que sol PVC.


Voilà je vous remercie par avance pour vos réponses histoire d'être sûr de ne pas passer au travers...


Cordialement


15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Dimensionnement solivage il y a 3 ans

1 ) Le problème est de savoir si les 500 sont un espacement entre solives comme vous le précisez ou réellement un entraxe donc d'axe en axe ? Je donne donc les réponses pour des deux possibilités à) 500 et b) 538.

2) La largeur de 38 est insuffisante pour reposer des dalles et notamment à la jonction de deux dalles qui demande un appui minimum de 42 mm, il y aura donc nécessité de poser des lambourdes de section 50 x 75 avec entraxes de 417 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

3) Portée 3000 - à 500) Flèche L/ 340, c'est correct - b) 538 Flèche L/ 317 Juste mais cela reste correct.

4) Portée 3300 - à 500) Flèche L/ 260, c'est insuffisant avec une déformation attendue de l'ordre de 13 mm Plancher souple - b) 538 Flèche L/ 240 c'est insuffisant avec une déformation attendue de l'ordre de 14 mm.

5) Portée 3700 - à 500) Flèche L/ 185, c'est insuffisant avec une déformation attendue de l'ordre de 20 mm Plancher souple - b) 538 Flèche L/ 170 c'est insuffisant avec une déformation attendue de l'ordre de 22 mm - Taux de flexion 85%.

Dans tous les cas, au vu des résultats de calculs, il n'y a pas de risque majeur, sauf défaut localisé du bois. Toutefois, le risque pour 4 b et 5 est une souplesse excessive qui pourrait entrainer des lézardes dans le plafond plâtre sur briquettes plâtrières.

Conclusion : je pense que lors de la construction, cette surface n'a pas été dimensionnée pour de l'habitable. A vous de décider, en précisant bien qu'en cas de revente du bien, cette surface aménagée sera comptée pour de l'habitable sans pour autant répondre aux critères de l'habitable. 

2. Dimensionnement solivage il y a 3 ans

Bonsoir déjà merci pour votre réponse c'est très aimable, alors mon cas est bien le (a) 50 en entraxe solives. 

Si je comprends bien ce serait réalisable dans l'état actuel des choses sans risque de passer au travers mais avec un effet ressort et risque de lézarde dans le plafond en brique.


Alors si je souhaite renforcer un peu l'affaire quel solutions auriez vous éventuellement à me proposer s'il vous plaît ??

Faire un autre solivage entre celui existant fixé de mur à mur avec des sabots de charpente? Quel section de bois??


Renforcer en rajoutant une solive identique fixer à celle existante par des tirefonds en quinconces et tant qu'à faire aussi avec sabot sur les murs?


Je n'en ai aucune idée et cherche des réponses car du coup je suis un peu dans le flou.


Merci encore par avance.

Cordialement

3. Dimensionnement solivage il y a 3 ans

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez poser des solives de section 63 x 200 avec entraxes de 500 entre les solives actuelles et de telle sorte que leurs arases supérieures se situent 20 mm au-dessus de celles des solives existantes pour créer un plancher totalement indépendant. Les solives actuelles ne porteront que le plafond et l'isolant. Seules les solives de rives porteront la rive des dalles grâce à un carrelet de 20 mm fixé sur elles.

4. Dimensionnement solivage il y a 2 ans

Bonsoir désolé du temps écoulé entre nos derniers échanges, pour tout vous dire j'avais un peu mis de côté tout ça. 


Je suis remonté pour aller voir les possibilités et il se trouve que de faire un autre solivage entre celui existant s'avère compliqué car parpaings creux de partout donc pour aligner tous les sabots au scellement ça s'avère compliqué.


Alors si je me base sur l'existant sachant qu'on était pas trop loin de la vérité sur ce qui a était fait d'origine, n'y aurait il pas moyen de renforcer l'existant en la doublant à l'aide d'un bastaing 63*17,5 ou un madrier? Ce qui me permettrait aussi de rattraper mon niveau et serait plus facile pour la mise en œuvre. Tout en remettant pour la suite les entretoises même tout les mettre s'il le faut.


Pensez vous que ça tiendrai la route et si oui si possible pouriez vous me donner la marche à suivre niveau fixation. 


Je vous remercie par avance.


Cordialement

5. Dimensionnement solivage il y a 2 ans

Je veux bien reprendre l'affaire, mais pas le temps de tout relire. En revanche ilme semble que vous n'avez pas répondu à la question posée point 1 de ma première réponse.

6. Dimensionnement solivage il y a 2 ans

Pour la première question c'était bien le cas (a) avec vraiment 500 en entraxe des solives actuelle et non d'espacement.

7. Dimensionnement solivage il y a 2 ans

Et merci pour votre réponse et de bien vouloir reprendre mon projet.

C'est vraiment sympa de votre part. 



8. Dimensionnement solivage il y a 2 ans

Les solives en place montrent du disponible à l'effort de cisaillement aux appuis. Il est donc possible d'utiliser ce disponible en doublant avec de nouvelles solives de section 63 x 200.

Longueur maximum disponible et donc en conservant les entraxes de 500 mm.

Les nouvelles solives sont posées de telle sorte que leurs arases supérieures se situent 20 mm au-dessus des arases supérieures des solives en place.

Le jumelage se réalise par 3 boulons de charpente (tête carrée et corps lisse) de 14 x 120 mm.

Les boulons sont disposés en ligne verticale située à 100-120 mm de l'extrémité de la nouvelle solive et à 45 mm de son arase inférieure. Les deux autres boulons avec des entraxes de 45 mm, le dernier se situant donc à 65 mm de l'arase supérieur.

ATTENTION, les percements doivent être très précis et sans jeu pour les boulons en jumelant les solives avec des serre-joints. Pour éviter le frottement entre solives (anciennes et nouvelles) poser des vis a filetage partiel de 6 x 90 de l'ancienne solive vers la nouvelle, en quinconce tous les 750 mm.

Les entraxes étant de 500 mm l'OSB 2500 x 675 x 22 mm est nécessaire, petites rives supportées et fixées sur les nouvelles solives. 

9. Dimensionnement solivage il y a 2 ans

Bonsoir merci encore de votre réponse bon du coup ça me pousse à poser encore des questions.


Si les parties fléchées sur la photos ci jointe dépasse plus que de 100-120mm ce qui je pense est le cas, je prévois des boulons de charpente plus grand de manière à les englober avec??


Ou bien je coupe un peu les partie fléchées de manière à ce qu'elles ne soit pas prises avec et du coup je peux rester avec du 14*120? 


Merci encore pour le temps passé à m'aider.


Cordialement

10. Dimensionnement solivage il y a 2 ans


1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion