Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage sous-dimensionné (?) et ajout d'une trappe

solivage sous-dimensionné (?) et ajout d'une trappe

il y a 3 mois

Bonjour,


j’ai besoin de conseils suite à une rénovation. Nous avons fait isoler notre toiture, par l’extérieur. L’essentiel de l’isolation est faite entre les chevrons et par-dessus, et nous paraît bien faite. En complément, nous avons fait percer une trappe pour pouvoir accéder aux combles jusque-là perdus, et notamment à la VMC installée dedans. L’entreprise a aussi déroulé de la laine de verre sur le plancher des combles. Nous avons accepté les travaux sans réserves.


Quelques mois plus tard, j’ai voulu étudier la possibilité de poser un véritable plancher dans les combles. Le comble est divisé en 2 par un mur, seule une moitié est accessible pour l’instant, une pièce d’environ 3 * 3 mètres. Pour poser le plancher, j’ai d’abord voulu découper la laine de verre et la placer entre les solives. J’ai constaté que les solives étaient recouvertes d’une sorte de vieux pare-vapeur pourri et de vieille laine de verre, ainsi que de gravats (antérieurs aux travaux je pense), et que l’entreprise avait ajouté la nouvelle laine par-dessus. J’ai donc retiré tout cela, et découpé la laine de verre neuve pour la replacer entre les solives découvertes, juste au-dessous du plafond en bacula. La structure est détaillée dans le schéma ci-dessous (vue du dessus) :




On a donc 8 solives (+ celles du « bord »), dont 3 coupées pour poser la trappe. Les solives font 3*14cm, avec une portée de 3m pour les plus longues et 195cm pour les solives coupées. L’entraxe est d’environ 40 cm (max 45cm). Les deux chevêtres font 2*14cm pour une portée de 161cm.


J’ai constaté un léger affaissement du plafond au niveau de la trappe, et surtout le chevêtre le plus proche du caisson VMC est désormais fendu en deux endroits (éclairs sur le schéma, et sur une longueur de 10 à 20 cm environ), sans doute suite au fait que la structure a supporté mon poids (85kg) au moment du déblayage. Je m’inquiète donc de la solidité. Dans les abaques que j’ai consulté (dans ce document, pages 43 ou 115 selon le type de bois), des solives aussi fines ne sont même pas envisagées, et des solives de 5*15 ne supportent pas une portée de 3m, même sans charge (j’estime la charge permanente à 50 daN/m², essentiellement un plafond en bacula, + la laine de verre).


J’en conclus qu’avant travaux, le solivage était déjà sous-dimensionné. En perçant la trappe, je pense que l’entreprise aurait dû préconiser de renforcer le solivage. Elle aurait aussi dû nous suggérer de poser la trappe dans l’autre sens (nous avons demandé si cela changeait quelque chose, on nous a dit que non), pour limiter le nombre de solives coupées. Enfin, le chevêtre le plus proche du caisson VMC semble sous-dimensionné, en particulier insuffisamment large.


J’ai donc trois questions :

1) mes calculs sont-ils (à peu près) corrects (et à défaut que pensez-vous de cette structure) ?


2) Quelles sont les solutions techniques envisageables pour corriger ? Faut-il de toute urgence refaire tout le solivage / renforcer les solives, ou à l’inverse peut-on se contenter de refaire le chevêtre fendu ?


3) Que peut-on opposer à l’entreprise ? Dans mon esprit, ils ne sont pas responsables du sous-dimensionnement du solivage, mais auraient dû le voir, nous avertir, et ne pas dégrader la situation. Pouvons nous exiger par exemple qu’ils prennent en charge le renforcement de la structure, ou l’absence de réserve leur permet-elle de l’éviter ?


Désolé de la longueur et si la question est mal posée, je débute mais je m’inquiète, n’hésitez pas à demander des précisions. Merci beaucoup pour votre aide


François

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. solivage sous-dimensionné (?) et ajout d'une trappe il y a 3 mois

1) La structure est prévue non accessible, juste pour le plafond et un éventuel accès très occasionnel pour visiter la VMC et la toiture.

2) Il faut identifier pourquoi le chevêtre est fendu, peut-être un bois pas assez sec qui se fend en séchant.

3) Rien à reprocher à l'entreprise, vous avez demandé une trappe, elle a fait une trappe, vous ne l'avez pas consulté pour autre chose.

2. solivage sous-dimensionné (?) et ajout d'une trappe il y a 3 mois

Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse.


Je comprends de votre premier point que mes calculs sont erronés : tant qu'on n'ajoute pas de plancher vous semblez considérer que la structure est bien dimensionnée. C'est une bonne surprise, même si j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que je rate, si vous avez le temps de m'expliquer ce serait très gentil.


Si la structure suffit (j'ai abandonné l'idée du plancher au moins à court terme), il faut donc simplement agir sur le chevêtre fendu. J'avais l'impression que la raison était le sous-dimensionnement (+ les quelques heures passées sur la structure pour évacuer les gravats) mais vous ne semblez pas le penser ?


Dernier point, que pensez-vous de l'urgence de la situation : je peux me permettre de continuer à dormir sous ce plafond tant qu'on évite de remonter dessus ? Ou êtes-vous inquiet à court terme des conséquences de ce chevêtre fendu ? ci-dessous une photo de la fissure la plus profonde, vue de l'intérieur de la trappe (la fissure part de la petite pièce métallique qui tient la trappe au chevêtre et va jusqu'à la petite cale placée entre la trappe et chevêtre) :




Merci encore pour votre temps,


François



1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion