Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul Solivage + Tropezienne

Calcul Solivage + Tropezienne

il y a 1 mois

Bonjour, 

dans le cadre d'une rénovation, il est question de refaire un plancher dans le but d'aménager les combles. 

Pouvez vous m'aider à vérifier des sections, compte tenu de la configuration et de l'intégration future d'une terrasse ? 

Zone : savoie, 500m d'altitude
Les murs sont en parpaings creux.

Charges permanentes estimées : 43 kg/m2 environ

- CTBH 22mm : 15 kg/m2

- Faux plafond BA13 : 13 kg/m2

- Laine de roche soufflée entre solives : 7 kg/m2

- Parquet : 8 kg/m2

Charges d'exploitation : habitation : 150 kg/m2

Ce plancher est un plancher d'habitation, sur lequel il y aura des activités de cirque et danses. Nous aimerions le dimensionner avec un certain confort vibratoire pour ne pas gêner les voisins du dessous. Nous aimerions prolonger les solives en vue d'intégrer une terrasse tropezienne. 
Soit en faisant un porte à faux de 2m50 avec les solives existantes, soit en ajoutant un nouveau sommier de mur a mur, pour porter les solives en leur bout. 

A prendre en compte une trémie de 1m de large, représentée sur le plan.

Est-il possible de poser les sommiers et ou solives sur des pads pour limiter les transmissions de bruits avec les voisins du dessous ? 
Compositions : 2 Muraillères + 1 sommier au dessus d'un autre déjà existant qui supporte simplement des chevrons et qui servent de plafond chez les voisins. 

P.S : je joins les images dans un second message, puisqu'elle ne s'affichent pas correctement ...

10 réponse s

1-10 sur 10 réponse s
1/1
1. Calcul Solivage + Tropezienne il y a 1 mois

2. Calcul Solivage + Tropezienne il y a 1 mois

Vu les faibles portées, la question réside surtout sur la section du sommier central, si possible les fixations à adopter pour fixer les solives au sommier central, et éventuellement un avis concernant le porte à faux des solives pour la tropezienne. 

Bonne journée :) 

3. Calcul Solivage + Tropezienne il y a 1 mois

Activités de danse et cirque = charges dynamiques = De plus si voisins en dessous = immeuble en copropriété = nécessité d'autorisation de ladite copropriété qui autorisera ou non et si autorisation elle nommera nécessairement un archi et un BE structure.

4. Calcul Solivage + Tropezienne il y a 1 mois

On est sur une copropriété de famille avec un seul voisin. Merci pour le message de prévention, mais non il n’y a pas lieu de faire appel à un architecte sur ce projet. 

Acceptez vous de me renseigner ? 

5. Calcul Solivage + Tropezienne il y a 1 mois

Pardonnez-moi, mais en l'état, ce projet est irréaliste, faites appel à un BE charpente si tant est qu'il y en ait un qui accepte.

6. Calcul Solivage + Tropezienne il y a 1 mois

Comment ça irréaliste ? J’ai du mal à comprendre ?  Vous soulignez un point et j’en conviens on ne fait pas ce type de travaux sans l’aval de ses voisins. Maintenant puisque ce sujet n’en est pas un dans ce cas précis, pouvez vous m’expliquer pourquoi est il irréaliste svp ? 

7. Calcul Solivage + Tropezienne il y a 1 mois

Parce qu'un appui central reprend en gros 62 % de la charge totale soit dans votre cas et pour un plancher habitable sans charges dynamiques la poutre milieu de portée 5360 pour une bande de chargement de 3735 en lamellé-collé devrait avoir une section de 140 x 540 mm pour un poids de 215kg et des réactions aux appuis de 2820kg. Et bien sûr je ne prend pas la terrasse en compte. Pensez-vous cela réaliste ?

8. Calcul Solivage + Tropezienne il y a 1 mois

Oui je conçois bien cela. 
Une reprise des parpaings avec une assise en BA est nécessaire pour pouvoir poser la poutre et assurer de répartir le poids sur les murs. 
Ensuite je suis conscient du poids de la poutre et de sa forte section. Un moyen de levage est bien évidemment envisagé pour la mettre en place.
J'aimerais partir sur une poutre Kerto LVL pour optimiser sa hauteur. 
Il y aurait la possibilité de multiplier les sommiers, mais des fenêtres se trouvent au 1/4 et 3/4, d'où l'idée de concentrter la charge. 

Pour finir, il ne s'agira pas d'un lieu dédié a recevoir du public, on parle ici d'une pièce d'une habitation avec un peu d'activité ponctuelle dessus, mais je pensais intéressant d'apporter du contexte. 
Donc non je ne pense pas cela irréalisable, devrais-je le penser ?
Concernant la terrasse, elle ne rajoutera pas de poids sur le sommier central, sauf erreur ?

9. Calcul Solivage + Tropezienne il y a 1 mois

Vous confirmez bien le vieil adage : <<Moins on sait et plus on affirme>>. En tant qu'Expert je ne réponds pas au hasard, d'ailleurs bien que convaincu, j'ai quand même pris la peine de calculer.

Vous évoquez la possibilité de multiplier ''les sommiers'', oui, du coup ce seront des solives avec une portée de 5380 ou 5278 si muralières et dans ce cas, avec du BMA (Bois Massif Abouté) et des entraxes de 357 mm vous passez avec une section de 80 x 240 (quand même plus maniables) pour un plancher habitable, flèche relative à terme L/390 pour une déformation attendue de l'ordre de 10 à 14mm (sans charges dynamiques).

Sauf à supporter les extrémités de solives et à utiliser des bois en classe d'emploi IV autoclave, il conviendrait mieux d'oublier la terrasse.

Faites votre choix, en ce qui me concerne je n'irai pas au-delà.

10. Calcul Solivage + Tropezienne il y a 1 mois

C’est gratuit ? Au lieu de mettre le doigt ce qui pourrait ne pas aller, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être autain. Pourquoi faites vous référence a ce vieil adage ?

Ce choix n’est pas fait au hasard puisqu’il y a un entrait de ferme a faire passer entre solives, dans le plancher, ce qui empêche de les mettre dans le sens des 5,4m. 

Merci d’avoir pris le temps de répondre, mais pas du tout aux questions posées, et de fait sans apporter quoique ce soit de constructif.

Bon week end 

1-10 sur 10 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion