Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage étage

Calcul solivage étage

il y a 3 ans

 Bonjour à tous,


Après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum je viens vous demander votre aide.


Je rénove actuellement une maison ancienne et je souhaite refaire mon solivage d'étage. 

J'ai installé au milieu (plus précisément sous ma ferme donc pas vraiment au milieu) de ma pièce

 une poutre maitresse en douglas de section 30x35. Les murs périphériques de la pièces sont en moellons 

et ont une épaisseur comprise entre 40 et 80 cm. La pièce de l'étage servira de grenier.


Je souhaite former un "caisson" entre mon plafond de rdc et mon étage afin de pouvoir enfermer à l'intérieur 

mon isolation en bottes de paille. Mon caisson se présentera sous la forme suivante:


Plancher massif (env.15kg au m2)

Solivage (??)

Bottes de paille (env.35kg au m2)

Plafond rdc (env.12kg au m2)


Je m'étais orienté dans un premier temps vers des solives en 75x225 mais mon choix d'une isolation en botte de paille 

me fait me demander si il serait possible de partir plutot vers une tombée de 320mm.

Quelle serait dans ce cas la section de mon solivage en sachant que le "vide" entre chaque solive 

doit être de 45cm? Pourriez vous également 

me confirmer que des solives en 75x225 sont suffisantes?


Concernant la fixation de mes solives elles seront ancrées dans la maconnerie côté mur et fixées sur sabots 

au niveau de la poutre maîtresse.


Merci d'avance pour vos réponses


PS: petit croquis de l'étage.

25 réponses

1-10 sur 25 réponses
1/3
1. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Le gros problème, c'est qu'une poutre de portée 6900 avec une bande de chargement de moyenne 3500 en Douglas sans doute pas sec dans cette section, ne porte qu'à peine 50 kg/m² de charge permanente et 0 kg en charge temporaire, donc dès le départ et avant de commencer elle est sous-dimensionnée.

2. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Bon le problème est plus complexe dans ce cas ... Serait il possible de venir doubler cette poutre avec des bois, 

je suppose en lamellé collé, sans dépasser les 36 de tombée?

3. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Le problème, c'est le rapport entre la portée et la hauteur de la poutre et dans la cas présent 350 est très insuffisant pour une portée de 6900.

Si on se base sur les charges d'un grenier, vous pouvez oublier, si on se base sur une surface habitable sans cloison, pour vous donner une idée, il faudrait 4 poutres semblables cote à cote, 1200 x  h 350, impensable.

Toujours pour vous donner une idée, en lamellé-collé de fabrication française GL24 labellisé avec des lames de 33, il faudrait 3 poutres de 210 x 360 cote à cote, avec un jumelage quasi impossible.

4. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Dans ce cas n'est il pas possible de répartir la charge sur la largeur de la pièce en rajoutant par exemple une poutre 

de chaque côté de la poutre maitresse afin de recouper les espaces à supporter? 

Je précise que sur le coté le plus grand il est possible de mettre un poteau à mi longueur (Croix sur mon dessin)

5. Calcul solivage étage il y a 3 ans

... ou la seule alternative est elle un LC avec une plus grande tombée comme 480 ou 520?


En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

6. Calcul solivage étage il y a 3 ans

OUI, les deux poutres en bleu en BLC 160 x 450

7. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Très bien merci beaucoup. Juste une question encore, le fait de rajouter un poteau ne permet pas de descendre la section de la poutre?

8. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Ah et avec tout ça j'oubliais presque, qu'en est il pour ma question initiale?

9. Calcul solivage étage il y a 3 ans

la portée maxi des solives sera de 2 mètres, en théorie cela passe en 38 x 115, alors faites comme vous voulez, mais le 75 d'épais est inutile.

10. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Très bien merci pour votre retour. Juste une dernière question. Si je rajoute un poteau sous ma poutre maitresse, peut elle alors supporter la structure?

1-10 sur 25 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion