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Calcul solivage étage

Publié par JB il y a 14 jours

 Bonjour à tous,


Après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum je viens vous demander votre aide.


Je rénove actuellement une maison ancienne et je souhaite refaire mon solivage d'étage. 

J'ai installé au milieu (plus précisément sous ma ferme donc pas vraiment au milieu) de ma pièce

 une poutre maitresse en douglas de section 30x35. Les murs périphériques de la pièces sont en moellons 

et ont une épaisseur comprise entre 40 et 80 cm. La pièce de l'étage servira de grenier.


Je souhaite former un "caisson" entre mon plafond de rdc et mon étage afin de pouvoir enfermer à l'intérieur 

mon isolation en bottes de paille. Mon caisson se présentera sous la forme suivante:


Plancher massif (env.15kg au m2)

Solivage (??)

Bottes de paille (env.35kg au m2)

Plafond rdc (env.12kg au m2)


Je m'étais orienté dans un premier temps vers des solives en 75x225 mais mon choix d'une isolation en botte de paille 

me fait me demander si il serait possible de partir plutot vers une tombée de 320mm.

Quelle serait dans ce cas la section de mon solivage en sachant que le "vide" entre chaque solive 

doit être de 45cm? Pourriez vous également 

me confirmer que des solives en 75x225 sont suffisantes?


Concernant la fixation de mes solives elles seront ancrées dans la maconnerie côté mur et fixées sur sabots 

au niveau de la poutre maîtresse.


Merci d'avance pour vos réponses


PS: petit croquis de l'étage.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 jours

Le gros problème, c'est qu'une poutre de portée 6900 avec une bande de chargement de moyenne 3500 en Douglas sans doute pas sec dans cette section, ne porte qu'à peine 50 kg/m² de charge permanente et 0 kg en charge temporaire, donc dès le départ et avant de commencer elle est sous-dimensionnée.

Publié par JB il y a 14 jours

Bon le problème est plus complexe dans ce cas ... Serait il possible de venir doubler cette poutre avec des bois, 

je suppose en lamellé collé, sans dépasser les 36 de tombée?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 jours

Le problème, c'est le rapport entre la portée et la hauteur de la poutre et dans la cas présent 350 est très insuffisant pour une portée de 6900.

Si on se base sur les charges d'un grenier, vous pouvez oublier, si on se base sur une surface habitable sans cloison, pour vous donner une idée, il faudrait 4 poutres semblables cote à cote, 1200 x  h 350, impensable.

Toujours pour vous donner une idée, en lamellé-collé de fabrication française GL24 labellisé avec des lames de 33, il faudrait 3 poutres de 210 x 360 cote à cote, avec un jumelage quasi impossible.

Publié par JB il y a 14 jours

Dans ce cas n'est il pas possible de répartir la charge sur la largeur de la pièce en rajoutant par exemple une poutre 

de chaque côté de la poutre maitresse afin de recouper les espaces à supporter? 

Je précise que sur le coté le plus grand il est possible de mettre un poteau à mi longueur (Croix sur mon dessin)

Publié par JB il y a 14 jours

... ou la seule alternative est elle un LC avec une plus grande tombée comme 480 ou 520?


En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 jours

OUI, les deux poutres en bleu en BLC 160 x 450

Publié par JB il y a 14 jours

Très bien merci beaucoup. Juste une question encore, le fait de rajouter un poteau ne permet pas de descendre la section de la poutre?

Publié par JB il y a 14 jours

Ah et avec tout ça j'oubliais presque, qu'en est il pour ma question initiale?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 jours

la portée maxi des solives sera de 2 mètres, en théorie cela passe en 38 x 115, alors faites comme vous voulez, mais le 75 d'épais est inutile.

Publié par JB il y a 14 jours

Très bien merci pour votre retour. Juste une dernière question. Si je rajoute un poteau sous ma poutre maitresse, peut elle alors supporter la structure?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 jours

Il n'y en a pas besoin si vous placez les deux poutres bleues.

Publié par JB il y a 14 jours

Oui mais ce poteau aurait été placé dans l'optique de ne pas placer les poutres bleues

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 jours

Dans ce cas c'est envisageable, bien sur, mais attention, les réactions aux appuis seront de 1080-3500-1080 kg. J'attire votre attention sur la descente de charge du poteau de 3500 kg pour lequel il faudra nécessairement un massif béton conséquent en fondation.

Publié par JB il y a 14 jours

Très bien, le sol n'étant pas encore fait il m'est possible de préparer un appui solide à cet endroit. 
Si
 je pars sur cette solution la mon solivage en 75x225 est il suffisant? 

Quelle peut etre l'alternative avec des solives ayant une tombée de 320?


Merci encore pour le temps que vous consacrez à répondre à toutes mes questions.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 jours

Dans la mesure ou des 75 x 200 peuvent convenir, si vous voulez poser des 320 (si tant est que vous en trouviez et qu'elles soient sèches) vous faites comme vous voulez.

Publié par JB il y a 14 jours

Très bien je pense rester sur des 75x200 dans ce cas là en rajoutant un poteau sous ma poutre maitresse. 

Promis cette fois c'est la dernière question; quelle section pour mon poteau et quel écart possible par rapport au milieu de ma poutre?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 jours

1 mètre maximum de part et d'autre du centre, mais dans ce cas les réactions aux appuis devinent 380-3770-1510.

Publié par JB il y a 14 jours

Très bien. Merci pour toutes tes réponses !

Publié par JB il y a 11 jours

Re-bonjour,


En conitnuant de préparer mon projet de nouvelles questions se posent.

- Pour la section du poteau, mes recherches semblent montrer qu'un poteau de 10*10 serait suffisant pour soutenir la structure. 

Serait il possible de me confirmer ça car cette mesure me semble faible. Si mon calcul est faux, serait il possible de me donner la section minimale svp

- Est il possible de remplacer les sabots métalliques par un bois fixé sur la poutre et sur lequel les solives viennent reposer? 

Quelle est le cas échéant la section à utiliser et comment fixer le bois sur la poutre?


Merci d'avance pour vos réponses.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 jours

Nous sommes bien d'accord que vous conservez la poutre de 300 x 330 avec un poteau en appui intermédiaire milieu ou décalé de un mètre maxi de part et d'autre du centre. Nous sommes bien d'accord que dans ce cas vous ne posez pas les deux poutres supplémentaires de sorte que la bande de chargement de la poutre centrale est en moyenne de 3m50. Dans ces conditions et seulement dans ces conditions, la surface d'appui du poteau doit être au MINIMUM de 165 cm² soit  en gros 140 x 140 qui, une fois sec sera un petit 135 x 135. Dans cette section, il n'y a pas de risque de flambement. 

Concernant la pose sur carrelet, elle est bien sûr possible, mais les fixations devront reprendre une charge de 500 kg/ml soit au minimum 6 vis 5 x 100 de type assy III par mètre linéaire ou 3 vis ESCR 8 x 100 par ml.

Carrelet de section rectangulaire 50 x 75 avec appui de 50 mm pour la solive.


En revanche, en relisant une chose m'interpelle : Vous écriviez << l'ai posé une poutre sous la ferme>> Comment avez-vous procédé précisément et comment avez-vous calculé le cumul des deux descentes de charge pour ce mur de briques ?

Publié par JB il y a 10 jours

Bonsoir Boisphile,


Nous sommes bien d'accord: poutre maitresse de 300 x 350 avec poteau en son milieu. Merci pour le calcul de la section de poteau. J'avais sélectionné un poteau de réemploi en chêne de section 150x150 je serai donc dans les clous.


Ok aussi pour la pose sur carrelet (je ne connaissais pas le nom). J'ai à disposition du bois en 75x75, est il possible de l'utiliser ou il faut que je le retravaille pour avoir 50x75? Je me demande si le fait d'augmenter la largeur du bois a un impact sur la fixation.


La poutre a été posée lors de la réfection de la charpente (changement de l'ensemble de la structure) . J'ai ouvert le mur sur sa hauteur sur les deux côtés afin de pouvoir venir déposer la poutre à l'aide d'une grue. La poutre repose d'un côté sur un "seuil" maçonné et de l'autre sur un jambage de fenêtre en pierres de taille. Je précise également qu'il s'agit d 'un mur en moellons et non en briques.


La capacité de mon mur à recevoir la charge m'a été validée par un maçon ainsi que par le charpentier.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 jours

Eviter la section carrée pour le carrelet pour raison évidente de basculement et donc de cumul d'arrachement et cisaillement.

Publié par JB il y a 10 jours

Très bien.  Merci pour tout !

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