Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage étage

Calcul solivage étage

il y a 3 ans

 Bonjour à tous,


Après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum je viens vous demander votre aide.


Je rénove actuellement une maison ancienne et je souhaite refaire mon solivage d'étage. 

J'ai installé au milieu (plus précisément sous ma ferme donc pas vraiment au milieu) de ma pièce

 une poutre maitresse en douglas de section 30x35. Les murs périphériques de la pièces sont en moellons 

et ont une épaisseur comprise entre 40 et 80 cm. La pièce de l'étage servira de grenier.


Je souhaite former un "caisson" entre mon plafond de rdc et mon étage afin de pouvoir enfermer à l'intérieur 

mon isolation en bottes de paille. Mon caisson se présentera sous la forme suivante:


Plancher massif (env.15kg au m2)

Solivage (??)

Bottes de paille (env.35kg au m2)

Plafond rdc (env.12kg au m2)


Je m'étais orienté dans un premier temps vers des solives en 75x225 mais mon choix d'une isolation en botte de paille 

me fait me demander si il serait possible de partir plutot vers une tombée de 320mm.

Quelle serait dans ce cas la section de mon solivage en sachant que le "vide" entre chaque solive 

doit être de 45cm? Pourriez vous également 

me confirmer que des solives en 75x225 sont suffisantes?


Concernant la fixation de mes solives elles seront ancrées dans la maconnerie côté mur et fixées sur sabots 

au niveau de la poutre maîtresse.


Merci d'avance pour vos réponses


PS: petit croquis de l'étage.

25 réponses

11-20 sur 25 réponses
2/3
1. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Il n'y en a pas besoin si vous placez les deux poutres bleues.

2. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Oui mais ce poteau aurait été placé dans l'optique de ne pas placer les poutres bleues

3. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Dans ce cas c'est envisageable, bien sur, mais attention, les réactions aux appuis seront de 1080-3500-1080 kg. J'attire votre attention sur la descente de charge du poteau de 3500 kg pour lequel il faudra nécessairement un massif béton conséquent en fondation.

4. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Très bien, le sol n'étant pas encore fait il m'est possible de préparer un appui solide à cet endroit. 
Si
 je pars sur cette solution la mon solivage en 75x225 est il suffisant? 

Quelle peut etre l'alternative avec des solives ayant une tombée de 320?


Merci encore pour le temps que vous consacrez à répondre à toutes mes questions.

5. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Dans la mesure ou des 75 x 200 peuvent convenir, si vous voulez poser des 320 (si tant est que vous en trouviez et qu'elles soient sèches) vous faites comme vous voulez.

6. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Très bien je pense rester sur des 75x200 dans ce cas là en rajoutant un poteau sous ma poutre maitresse. 

Promis cette fois c'est la dernière question; quelle section pour mon poteau et quel écart possible par rapport au milieu de ma poutre?

7. Calcul solivage étage il y a 3 ans

1 mètre maximum de part et d'autre du centre, mais dans ce cas les réactions aux appuis devinent 380-3770-1510.

8. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Très bien. Merci pour toutes tes réponses !

9. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Re-bonjour,


En conitnuant de préparer mon projet de nouvelles questions se posent.

- Pour la section du poteau, mes recherches semblent montrer qu'un poteau de 10*10 serait suffisant pour soutenir la structure. 

Serait il possible de me confirmer ça car cette mesure me semble faible. Si mon calcul est faux, serait il possible de me donner la section minimale svp

- Est il possible de remplacer les sabots métalliques par un bois fixé sur la poutre et sur lequel les solives viennent reposer? 

Quelle est le cas échéant la section à utiliser et comment fixer le bois sur la poutre?


Merci d'avance pour vos réponses.

10. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Nous sommes bien d'accord que vous conservez la poutre de 300 x 330 avec un poteau en appui intermédiaire milieu ou décalé de un mètre maxi de part et d'autre du centre. Nous sommes bien d'accord que dans ce cas vous ne posez pas les deux poutres supplémentaires de sorte que la bande de chargement de la poutre centrale est en moyenne de 3m50. Dans ces conditions et seulement dans ces conditions, la surface d'appui du poteau doit être au MINIMUM de 165 cm² soit  en gros 140 x 140 qui, une fois sec sera un petit 135 x 135. Dans cette section, il n'y a pas de risque de flambement. 

Concernant la pose sur carrelet, elle est bien sûr possible, mais les fixations devront reprendre une charge de 500 kg/ml soit au minimum 6 vis 5 x 100 de type assy III par mètre linéaire ou 3 vis ESCR 8 x 100 par ml.

Carrelet de section rectangulaire 50 x 75 avec appui de 50 mm pour la solive.


En revanche, en relisant une chose m'interpelle : Vous écriviez << l'ai posé une poutre sous la ferme>> Comment avez-vous procédé précisément et comment avez-vous calculé le cumul des deux descentes de charge pour ce mur de briques ?

11-20 sur 25 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion