Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surbot parpaings ossature bois

Surbot parpaings ossature bois

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Je suis en train de mener un projet de construction de réalisation d'un garage ossature bois de 7,6mx6,00m.

Les plans d'ossature bois (réalisés par un charpentier) ont été conçu pour reposer sur une surélévation de 40cm par rapport au niveau de la dalle.


Je compte réaliser la maçonnerie de cette façon :

- semelle filante en BA 15x35 avec reprise des fers verticaux dans les angles (fers carrés de 10x10) ainsi qu'à toutes les arrêtes de ma maçonnerie et à mi longueur des différents côtés (c'est a dire qu'il y a forcément un ferraillage vertical tous les 4m).

- poser deux rangs de parpaings creux classiques

- poser un dernier rang de blocs en U pour chainage horizontal avec reprise des fers verticaux


Est-ce que cela vous semble cohérent pour supporter la structure en bois, et surtout les efforts de tractions qui pourront être générés par le vent par exemple ?

J'en fait appel à votre expérience sur ce type de constructions :-)



Voici une image du rendu final ainsi qu'un croquis de la maçonnerie, et enfin un exemple photo de ce que je souhaiterais réaliser (le dernier rang de chainage n'est pas encore posé ici).


 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Surbot parpaings ossature bois il y a 2 ans

A priori, cela semble correct, mais sans précision du lieu de l'implantation.

2. Surbot parpaings ossature bois il y a 2 ans

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, j'espérais bien que tu passerais pas là ! :-)

C'est dans le dpt 35.


Pour toi donc ça sera suffisamment solide et résistant à l'arrachement sans pour autant nécessiter de tout faire en blocs à bancher ?

3. Surbot parpaings ossature bois il y a 2 ans

Pardon, je n'avais pas percuté que nous nous connaissions !!! J'ai bien précisé que je n'ai pas le lieu, mais si c'est le 35, question sismique cela passera, en revanche il faudra fixer les montants d'angles et de chaque côté des ouverture par des équerres AH liées à la dalle via un lien béton armé et vérifier le coté risque termites pour bois et panneaux. 

4. Surbot parpaings ossature bois il y a 2 ans

Désolé pour cette familiarité, j'ai simplement parcouru un peu ce forum et noté que vous aviez apporté beaucoup de réponses très pertinentes sur des sujets similaires.


La lisse basse sera fixée via goujons d'ancrage de 120 dans le dernier rang de blocs de chainage horizontal.

Si je comprends bien, vous me suggérez d'utiliser ce genre d'équerres reprises sur la dalle béton en plus des goujons  ? https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/ancrage-pour-montants-dossature-ah


Concernant les termites, d'après ce site https://termite.com.fr/rechercher/ le niveau d'infestation est inconnu et la commune n'est pas déclarée comme "termitée". Si c'est ce genre de vérifications que vous aviez en tête (?)

5. Surbot parpaings ossature bois il y a 2 ans

Oui pour les équerres, aux angles et sur les triples montants des ouvertures.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion