Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Brique parement ossature bois

Brique parement ossature bois

il y a 1 an

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai remarqué que vous étiez fort actif et compétent sur le forum.

Je suis actuellement en cours d'une maison en ossature bois. Elle se compose d'un parment de brique d'un panneau fibre de bois Agepan DWD 16mm recouvert d'un pare pluie, caisson bois 38x225 et insuflation ouate de cellulose + frein vapeur Intello. Ensuite lattage et finition intérieur (lambris ou plaque de plâtre)

Ma question conerne le vide d'air, entre la brique et le panneau.
J'ai des avis différents. Certains disent contre le panneau et pare pluie. D'autres de laisser un vide de 1,5 à 2cm. Enfin, certains disent 3cm.


A l'exécution, je remaque un vide de 0,5mm à 15mm entre l'Agepan et la brique


Avez-vous un avis ?

Merci d'avance

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Brique parement ossature bois il y a 1 an

Question essentielle : Où précisément se situe cette construction ?

1) Attention, si l'épaisseur de 38 mm est admise pour l'ossature, celle-ci doit passer à 45mm à la jonction de deux panneaux de contreventement. 

Extrait DTU : <<Dans le cas d'assemblage de deux panneaux de contreventement sur un même support (montant ou traverse), quelle que soit sa nature, l'épaisseur de ce support doit avoir une épaisseur nominale absolue supérieure ou égale à 45 mm pour une humidité de 18%.>>

2) Vous ne faites pas allusion au contreventement de l'ouvrage. Si l'AGEPAN DWD 16mm doit tenir ce rôle, il convient de savoir que l'Avis Technique 2-11-1461 du07-06-2011 publié le 08-12-2012 a été annulé le 01-09-2014.

3) Même à 65 kg/m3, l'insufflation de ouate de cellulose connait des tassements au bout de quelques années, ce qui crée des importants ponts thermiques en haut des alvéoles de parois. Le DTU impose maintenant la pose d'isolants en panneaux semi-rigides, avec une surcote de 5 mm pour assurer un parfait contact avec les montants et traverses constituant les parois.

4) La réglementation (loi) sur la protection des isolants ne permet pas un revêtement bois intérieur direct sauf interposition d'une plaque de plâtre. (cette disposition date des règles Bois-feu 88)

5) "Intello" n'est pas un pare-vapeur, dans le cas présent, un pare-vapeur de Sd 18 mètres minimum est requis, en particulier en présence de matériaux isolants extrêmement sensibles à l'humidité.

6) Les revêtements extérieurs en briques peu utilisés ont été retirés du DTU. Toutefois, en reprenant les anciens textes, nous lisons : << Le doublage en maçonnerie est auto, porteur. Il est maintenu à la distance requise par des attaches métalliques fixées aux montants de l'ossature>> <<Lorsque le niveau de l'assise de la maçonnerie est identique à celui du mur en bois, un matériau barrière d'étanchéité est placé dans la rigole jusqu'au nez de dalle et relevé sur une hauteur de 10cm  et recouvert par le pare-pluie.>> <<Les eaux de ruissellement accidentelles doivent pouvoir être évacuées par des "chantepleures" prévues à cet effet (10cm² par m² de façade).>> <<La lame d'air doit avoir en tout point une épaisseur de 10mm. Cette disposition conduit en pratique à prévoir un espace de l'ordre de 25mm.

ATTENTION : Ces informations peuvent éventuellement être modifiées en fonction du lieu précis de l'implantation de l'ouvrage.

(Pour votre information, la présente réponse à nécessité 50 minutes) 

2. Brique parement ossature bois il y a 1 an

Bonjour,


Le bâtiment se trouve en Belgique, les constructeurs utilisent l'Agepan DWD RL assurant le contreventement.


La combinaison Agepan + ouate de cellulose insufflé + frein vapeu Intello + est préconisé par le fabricant.


L'Agepan est recouvert d'un pare pluie.

La brique à des joints ouverts dans le bas et au dessus des châssis.

La brique de parement Vandersanden de 10cm d'epaisseur à reçu un traitement hydrofuge respirant en usine.


Le doute est sur le vide ventillé entre l'Agepan et la brique qui semble faible par rapport à un bardage bois.


Merci déjà d'avoir repondu avec beaucoup d'explications 

3. Brique parement ossature bois il y a 1 an

Les prescriptions des fabricants ne sont pas normatives et ne garantissent rien.

4. Brique parement ossature bois il y a 1 an

Je comprends...Les anciens textes sur la mise en œuvre de la brique parle d'un espace de 10mm entre la brique et la structure, c'est exact comme interprétation  ? Merci

5. Brique parement ossature bois il y a 1 an

10mm étant un minimum, mais le peu d'espace entre le PP et la maçonnerie ne permet pas un arasement efficace de l'écrasement des joints au montage et c'est le débord de mortier qui obture la bonne ventilation.

6. Brique parement ossature bois il y a 1 an

Vous avez tout à fait raison, à l'exécution, il y a des dépôt de mortier en débordements, ils ont fait attention en maçonnant limitant le soucis...J''espere ne pas avoir de soucis... Eventuellement, mettre qq  grilles de ventilation horizontale  10cm de haut sur 40cm de long. Ou carrotage en diam 90, plus facile à réaliser Qu'en pensez-vous  ? Merci

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion