Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contre ossature - MOB

Contre ossature - MOB

il y a 7 mois

Mon bâtiment est un garage MOB de 30m² ayant des montants de 145x45 et un contreventement extérieur OSB de 9mm. Après mon pare pluie, j'ai un lattage + contre lattage avant le bardage. A l'intérieur, j'ai mis laine de verre entre montant + un pare vapeur Sd 18m. Pour le reste, je souhaiterais faire comme l'image ci-dessous : [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/tksd.png][img]https://zupimages.net/up/23/16/tksd.png[/img][/url] 1- Concernant la contre ossature, je pense mettre des tasseaux en douglas 45x45 posés horizontalement et espacés tout les 45 cm. Je pensais les fixer avec une vis 5x80 dans chaque montant. Est-ce un bon choix? 2- Concernant le placo, j'ai entendu dire qu'il fallait obligatoirement mettre des plaques de Fermacell pour éviter les fissures, est-ce vrai? Sinon peut-on mettre des plaques de plâtre plus costaud type "Archi"?

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Contre ossature - MOB il y a 7 mois

Je viens de voir sur ce forum que Boiphile préconisais le sens de pose du placo en fonction du sens de pose  des contrelattes : https://www.bois.com/forum/3903-fixation-ba-13-mob.

C'est vrai que ce n'est pas pratique de poser les plaques de placo horizontalement... Si j'ai bien compris à ce qui a été dit dans le forum, je peux mettre directement les contrelattes dans le même sens que les montants afin de faciliter la pose du placo  ?

2. Contre ossature - MOB il y a 7 mois

Beaucoup de choses changent en 10 ans. D'une manière générale : 1) la pose d'isolants croisés n'a pas de nécessité dans le mesure où il convient d'utiliser des isolants en panneaux semi-rigides avec surcoté de 5mm pour justement éviter les ponts thermiques. 2) Les plaques de plâtre se posent verticalement, les 4 rives devant être fixées , ce qui implique que l'ossature présente des entraxes compatibles à la fois avec les panneaux de contreventement et les plaques de plâtre. Raison pour laquelle, le plus souvent, les plaques de plâtre sont posée sur une ossature secondaire indépendante de l'ossature primaire. 3) Il n'y a aucune obligation quant à l'utilisation de Fermacell.

3. Contre ossature - MOB il y a 7 mois

Ok, merci pour les informations si précieuses ;)

Donc si je partais sur des tasseaux en douglas 45x45 posés horizontalement et espacés tout les 45-50 cm avec une vis 5x80 dans chaque montant afin de bien plaquer mon pare vapeur sur mon ossature primaire. Puis si je mettais des appuis "Sixbox" https://www.sixbox.fr/fr/10-appuis-et-suspentes- vissés sur les tasseaux tout les 60 cm pour ensuite venir clipser des fourrures F47 posées verticalement (tout les 60cm) + lisses haute (au plafond) et basse (au sol) afin que les 4 rives du placo (posé verticalement) soient fixées. Cela vous parait il correct?

Raison pour laquelle, le plus souvent, les plaques de plâtre sont posée sur une ossature secondaire indépendante de l'ossature primaire.

Mais il n'y a pas de problème si elles sont fixées à l'ossature primaire?

 Il n'y a aucune obligation quant à l'utilisation de Fermacell.

Je peux mettre donc du placo standard l'importance qu'il soit fixé sur les 4 rives, c'est bien ça?

PS : Je ne rajoute pas d'isolant après mon ossature primaire, j'en aurai juste entre les montants.

4. Contre ossature - MOB il y a 7 mois

L'ossature primaire peut ""bouger"" avec la pression-dépression des vents, le placo n'aimera pas, c'est mieux de désolidariser.

Oui pour du BA13 fixé en pourtour et sur montant intermédiaire.

5. Contre ossature - MOB il y a 7 mois

Je vais prendre votre conseil et partir sur des murs désolidarisés de l'ossature primaire réalisé avec montants M48 + rails fixés au sol et plafond.


Concernant le maintient du pare vapeur, j'ai mis des agrafes + scotch par dessus ; j'ai peur qu'avec le temps le trou s'agrandi et que ça tienne plus... Pensez-vous qu'il fasse fixer un tasseau 22x45 ou des lamelles d'OSB de largeur de 45mm fixer verticalement sur chaque montant afin que mon pare vapeur soit bien maintenu ?

6. Contre ossature - MOB il y a 7 mois

Oui, bien sûr qu'il faut poser une contrelatte sur l'ossature, pour maintenir le PV, mais aussi pour créer un vide technique qui servira à passer les gaines diverses et les boitiers électriques sans risquer de percer le PV.

Pour les boitiers électrique il faut au moins 40mm.

7. Contre ossature - MOB il y a 7 mois

Donc j'aurai l'OSB de 9mm qui tiendra le pare vapeur + 10mm d'espace vide + Ossature métallique (rail & montant M48) + placo ; si j'ai bien compris, cela me fera un vide technique total de : 9+10+48 = 67mm > 40mm -> Parfait ;)


Merci pour vos conseils

8. Contre ossature - MOB il y a 7 mois

Attention, pourquoi un OSB de 9 (si tant est que vous en trouviez) coté intérieur ? Quelle est la composition du mur, dans votre premier post vous parliez d'un contreventement extérieur ?

9. Contre ossature - MOB il y a 7 mois

Oui, c'est bien un contreventement extérieur. L'OSB dont je vous parle sera juste des lamelles qui maintiendrons le pare vapeur.

Voici la composition de mes murs : Bardage + lattage + contre lattage + Pare pluie + OSB 9 mm en contreventement extérieur + Montant 145x45 avec laine de verre entre montant + pare vapeur.

Et la je souhaitais fixer des lamelles d'OSB de 45mm de largeur fixer verticalement sur chaque montant afin que mon pare vapeur soit bien maintenu ; ensuite laisser un vide 1cm,  ossature métallique (rail & montant M48) + placo



1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion