Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
DIVERS QUESTION MOB

DIVERS QUESTION MOB

il y a 3 ans

Bonjour,


Je viens d'acquérir un terrain pour faire la construction d'une MOB

Département 46 (Zone termité)


Maison de plein pied, 10m x 16m env

Terrain en pente (10%)

Toiture 30° charpente traditionnelle,tuiles a emboitement


La maison sera sur un sous-sol total en parpaing et longrine

Dalle Bois sur lisse basse :

    Ceinturage LVL 360x45 et Poutre en I (360x60 ou 350x70)

    Fond de caisson OSB3 9mm

    Isolation Ouate de Cellulose ou Laine de bois sur toute la hauteur

    OSB 22mm - Pare Vapeur


Murs :

    Bardage Bois

    Lame d'air

    Pare pluie rigide 80mm Fibre de bois

    Contreventement OSB12mm

    Ossature 220x45 - Laine de Bois 220mm

    Pare Vapeur

    Vide technique

    Fermacell


Plusieurs Questions :


1) Concernant la Dalle bois et selon le livre de référence "La Dalle bois" il n'est pas conseillé de mettre le pare vapeur sous l'OSB  mais dessus.

Dans ces conditions comment mettre un revêtement de sol de type carrelage? Faut-il faire par exemple une chappe seche sur le pare vapeur ?


2) Au niveau des murs quelle différence entre mettre le contreventement à l'intérieur ou à l'extérieur ?


3) Si le sous sol est traité anti-termites, faut-il également prévoir de traiter la dalle bois et les murs?



Merci!




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. DIVERS QUESTION MOB il y a 3 ans

Qu'est-ce que ce "le livre de référence "La Dalle bois" ?

Je ne comprends pas le S/S total et dalle bois ? Vous voulez sans doute dire murets périphériques et dalle bois ?

Attention :

1) La pose de carrelage ne peut pas se faire directement sur OSB, il faut obligatoirement une natte de désolidarisation.

2) En zone termitée, tous les bois et panneaux dérivés du bois utilisés en structure doivent être traités anti-termite. Ce qui ne sera pas le cas du LVL et des poutres en "I". 

3) De plus en OSB anti-termite il n'y a guère que le 13 et le 18 mm ce qui va vous limiter. En plancher, avec du carrelage en revêtement, vous ne pouvez-pas vous baser sur une flèche de 1/300 des solives, faute de quoi vous aurez des ruptures de joints voire de carrelage, déjà limité pour cela 900 cm².

4) Le contreventement peut être intérieur ou extérieur, la fonction est identique. Toutefois, placé en extérieur avec un film pare-pluie, il est en partie protecteur de la paroi lors du chantier.

5) En zone termitée, une protection physico-chimique (Type Termifilm) est posé en fond de fouilles des fondations et vient se raccorder au film sous dalle.

2. DIVERS QUESTION MOB il y a 3 ans

Bonjour,


Il s'agit du Livre DALLE BOIS - Le plancher bois de rez-de-chaussée des Editions BoisPE


Je parlais de sous-sol total (S/S total)


1) Oui je sais pour la natte de désolidarisation mais si on met le pare vapeur au dessus de l'OSB, je pense qu'on doit faire une chappe seche.


2) Si la dalle repose sur un sous-sol protégé par la protection physico chimique, cela suffit-il? ou sinon on peut toujours traité le LVL et les poutres en I, je suppose qu'il existe des traitements adaptés...


3) Si pas de carrelage, on posera du parquet!!!


4) OK


5) OK



3. DIVERS QUESTION MOB il y a 3 ans

OK! Je pense que c'est le manuel du CNDB qui avait été fait à l'époque pour MBOC. 

J'ai pas grand chose à en dire, il a le mérite d'exister, mais il y a des choses qui ont évoluées depuis et notamment les échange thermo-hydriques dont on se préoccupait moins à cette époque ( 2005 - 2007) et puis les essais qui ont été fait dans le cadre de la révision du 51-3.

1) Le PV sous le panneau, oui, si le plancher n'est pas du tout exposé aux intempéries, parce que l'OSB est une passoire et s'il pleut l'eau passera à travers et restera entre l'OSB et le PV. 

2) Le PV sur le panneau permet de le poser au bon moment et de la raccorder à celui des murs.  

N'oublions pas que dans le cadre de MBOC, un plancher peut rester longtemps aux intempéries, même s'il doit en être protégé efficacement. 

NON, vous ne pouvez pas traiter vous même, les panneaux sont traités en fabrication par des adjuvants aux colles, les bois en autoclave, ce qui exclue le traitement poutres composites à âme collée.  

La loi dit tous les bois et panneaux dérivés du bois entrant dans la structure, planchers, murs et toiture.

4. DIVERS QUESTION MOB il y a 3 ans

Oui c'est ce manuel mais remis à jour de 2018.


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion