Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Distance sol / mur ossature bois

Distance sol / mur ossature bois

il y a 2 ans

Bonjour,


Nous allons construire une mob sur vide sanitaire. Si j'ai bien compris, le bas des murs (lisse basse) doit se trouver à minimum 20 cm du sol fini.


Mon problème : si le mur commence à 20 cm du sol et qu'à l'intérieur de la maison nous mettons 10 cm de liège expansé + 3 cm de chappe + 2 cm de carrelage, nous avons un sol intérieur à 35 cm du sol extérieur. Du coup, les seuils de baies vitrées se retrouvent à 35 cm du sol extérieur. 


Nous avons prévu d'isoler les murs de soubassement du vide sanitaire avec des panneaux de liège expansé qui couvriront également la dalle et la partie basse du mur. Cela peut-il permettre de réduire la distance entre le sol fini et la lisse basse/début du mur sans risquer d'endommager l'ossature sur le long terme ? 


Merci pour votre aide.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Distance sol / mur ossature bois il y a 2 ans

Voilà qui devrait vous aider :


2. Distance sol / mur ossature bois il y a 2 ans

Merci pour votre retour. Faut-il en conclure, par exemple, qu'il n'est pas possible en ossature bois de mettre une terrasse extérieure au même niveau que le sol de la maison ?


J'avais pensé à cette solution (voir schéma ici en lien). Qu'en pensez-vous ?





Merci pour votre aide :) 

3. Distance sol / mur ossature bois il y a 2 ans

Oui, bien sûr puisque vous prévoyez un caniveau devant les ouvertures. En revanche, je vous conseille vivement de remplacer l'enduit de la partie basse par des plaques d'Eterplan par exemple, peut-être même sur une trentaine de centimètres au-dessus du niveau de la dalle de terrasse, parce que l'enduit se salira rapidement avec les projections d'eau de pluie. De plus, je vous conseille également de maîtriser à la PERFECTION les échange hydriques avec un pare-vapeur de Sd minimum 90 mètres, compte tenu de la façade non ventilée. Veillez à n'employez qu'une technique approuvée par un AT ou un DTA du fabricant d'enduit sur l'ITE qu'il préconise (Les désordres sont fréquents).  

4. Distance sol / mur ossature bois il y a 2 ans

Merci pour votre retour. 


Concernant les projections d'eau de pluie et les salissures sur le bas du mur, j'ai bien noté votre préconisation avec des plaques Eterplan.


J'ai en revanche une question : est-ce pour permettre le nettoyage du mur sali par les projections d'eau de pluie ? Je vous pose la question car j'ai également prévu un trottoir périphérique carrelé autour de la maison pour justement éviter que les bas de murs ne se salissent avec les projections d'eau de pluie/terre. Est-ce plus judicieux de faire un troittoir non pas carrelé mais en cailloux permettant le drainage des eaux ? Cette précaution permettrait-elle de se passer des plaques d'Eterplan ?


Concernant les échanges hydriques, je prends note de votre remarque. J'ai prévu un enduit à la chaux afin de conserver la bonne perspirance du mur. J'ai également fait une simulation de la condensation sur Ubakus qui ne révèle pas de problème.

5. Distance sol / mur ossature bois il y a 2 ans

Pour le trottoir en cailloux, c'est un choix personnel, à vous de voir.

Dans un mur non ventilé, la perspirance est à proscrire totalement, surtout avec de la laine de bois. A mon sens il n'y a pas d'AT ou de DTA avec un enduit à la chaux, il faudrait connaître à la fois son "mu" ou Sd, mais je ne pense pas qu'il y ait des tests formels de cela ainsi que pour l'étanchéité à l'eau, en tout cas pas sur de la construction bois. Même les supers pro européens des revêtements de façade commencent à conseiller leur système sur des façades ventilées tant il y a des problèmes, mais vous faites comme vous voulez selon vos convictions. 

6. Distance sol / mur ossature bois il y a 2 ans

Ok... Ca me refroidit un peu :/

Du coup, avec une ITE fibre de bois pour avoir une façade ventilée et enduite, quels matériaux de support sont préconisés ? Si je comprends bien on "remplace" le bardage traditionnel fixé sur des liteaux par un support à enduire ?


Est-ce que l'enduit peut se faire sur des plaques d'eterplan fixés sur liteaux à l'ossature bois par exemple ? Ou sur du Fermacell Powerpanel par exemple ?

7. Distance sol / mur ossature bois il y a 2 ans

Je ne suis pas là pour vous "refroidir" mais pour conseiller en fonction de ce qui doit se faire pour ne pas avoir de problème et de mon expérience des expertises.

Dans TOUS LES CAS, recherchez un enduit puis recherchez son avis technique ou DTA (Document Technique d'Application) sur Internet (disponibles gratuitement) qui vous donnera tous les supports qu'il conseille.

Dans TOUS LES CAS, c'est le fabricant de l'enduit qui prescrit les supports sur lesquels appliquer son produit et non le contraire.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion