Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur espace non-chauffé et pare vapeur (ordre de pose)

Plancher OSB sur espace non-chauffé et pare vapeur (ordre de pose)

il y a 1 an

Bonjour. Même si le sujet a été traité un certain nombre de fois, j'aimerais beaucoup avoir une réponse pour mon cas de figure précis : 
nous rénovons une grange en Limousin et allons en refaire le plancher de 77 m2. Celui-ci est situé au-dessus d'une ancienne porcherie, saine, hauteur sous plafond de 2m qui restera en l'état et ne sera pas aménagée ni chauffée. Pour info les solives actuelles font 10 x 20 cm de haut et les entraxes sont comprises entre 38 et 45 cm avec 4 entraxes de 50 cm. Après avoir déposé le plancher actuel nous comptons : 
1- poser une dalle en panneau OSB 3 de 12 mm SOUS les solives (donc en "plafond" de la porcherie) + masticage des joints
2 - remplir l'espace entre les solives de ouate de cellulose 
3 - poser une dalle OSB 3 en 16 ou 18 mm sur les solives + masticage des joints
4 - à terme pose d'un parquet massif cloué après réalisation des isolations intérieures des murs et construction de deux cloisons.

J'ai deux questions : 
1 - Je sais qu'il faut poser un pare vapeur, côté intérieur, mais celui-ci doit-il être posé entre le parquet et l'OSB ou bien entre l'OSB et la ouate? De plus, dans tous les cas, le pare vapeur sera percé par des clous et/ou vis. Cela n'est-il pas un problème (bien que je ne vois pas comment on puisse faire autrement)
2 - Voyez-vous des erreurs ou des oublis dans notre programme?

Merci de vos réponses et éclaircissements

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher OSB sur espace non-chauffé et pare vapeur (ordre de pose) il y a 1 an

1) Vous ne donnez pas la portée des solives ?

2) Dalles de plancher épaisseur 22 mm petites rives portées et fixées sur solives, assemblages collés au mastic colle.

3) Si risque d'humidité d'ambiance, une laine de roche serait préférable ou film de type sous-toiture HPV SOUS les solives avant l'OSB 4 (de préférence).

4) Pare-vapeur SUR les solives avant l'OSB.

2. Plancher OSB sur espace non-chauffé et pare vapeur (ordre de pose) il y a 1 an

Merci bien pour votre réponse rapide et précise. 

Je complète 

1-Portée des solives = 2.5 m

2-OK. Je pensais qu'étant donné les entraxes comprises entre 38 et 45 cm une épaisseur de 18, voire 16 cm conviendrait. 

3- Pas d'humidité à priori mais je note votre recommandation. 

4- OK. 

Et en ce qui concerne le percement du pare vapeur par des clous ou vis, ce n'est donc pas un problème ? 

3. Plancher OSB sur espace non-chauffé et pare vapeur (ordre de pose) il y a 1 an

1) OK pour les solives.

Non le percement par les pointes n'est pas un problème lorsque le film se situe et est donc "pincé" entre deux pièces de bois.

4. Plancher OSB sur espace non-chauffé et pare vapeur (ordre de pose) il y a 1 an

Ré-merci pour les précisions concernant les percements. 

Concernant le point 2, une épaisseur de 16 ou 18 vous paraît peu recommandable pour des raisons de solidité ou de risques de grincements ? Ou autre ? 

5. Plancher OSB sur espace non-chauffé et pare vapeur (ordre de pose) il y a 1 an

Résistance des assemblages.

6. Plancher OSB sur espace non-chauffé et pare vapeur (ordre de pose) il y a 3 mois

Bonjour, je relance le sujet, 


Je suis un peu dans la meme situation, cave non chauffée mais très bien ventilée pas trop humide, et sejour chauffé au poel à létage du dessus.


J'ai deposé le plancher, je voulais poser de l'OSB 4, latti, pour ratrapper le niveau de mes lambourdes, puis plancher par dessus et ainsi créer une lame d'air non ventilée. 


Je ne souhaite pas isoler, du fait faut il quand meme que je pose une pare vapeur sachant que j'aurai cette lame d'air entre mon plancher et mon osb. Cette lame d'air sera + ou - étanche (enduit cave qui vient combler sous losb et plinthes [en bois] sur le plancher)


Merci bien pour votre lecture, à bientôt

7. Plancher OSB sur espace non-chauffé et pare vapeur (ordre de pose) il y a 3 mois

Bien sûr les petites rives des dalles OSB reposent et sont fixées sur les lambourdes. Si OSB 3 ou 4 en 2500 x 675 x 22 mm entraxes lambourdes 417 ou 500mm. Sur l'OSB poser un pare vapeur Sd 18 mètres et plancher par dessus.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion