Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Salle de bains : Pare vapeur, plancher et parquets

Salle de bains : Pare vapeur, plancher et parquets

il y a 4 ans

Bonjour, 

Je suis dans la rénovation d'un petit chalet ossature bois en Haute Savoie.

J'ai effectué une ITE extérieur en panneau de fibre de bois 200mm  + pare pluie Delta Vent S viendra un bardage Clin douglas. (pour information ) 

Ensuite Ossature en 60mm laine de bois encore et maintenant je suis en train d'installer un pare-vapeur Pro Clima Intello +  

Ensuite je refait une ossature horizontal de 60 en laine de bois toujours qui me sert de gaine technique pour l'électricité comme cela je ne perce jamais le pare vapeur.

La bâtisse est sur un vide sanitaire en béton plot, de 80 cm de haut, non isolé mais pas d'humidité, ensuite un plancher massif repose sur des demi chevrons de 60mm

J'en arrive enfin a ma question. Je pose le pare vapeur Sol, mur et plafond (dans les combles perdu sera balancé 35cm de ouates de cellulose  + pare pluie et nouvelle tuiles)

Je vais a terme isolé le vide sanitaire , mais ma question se porte sur la salle de bains (ventilé par VMC Double Flux) je met mon pare vapeur sol mur plafond, au mur je pense utilisé des panneaux Wedi (ou Lux chez LM)  qui seront carrelé mais au sol ? je peux mettre quoi ?

J'aimerai naturellement une douche à l'italienne … et donc au sol, je peux mettre quoi ?  un plancher stratifié spécial salle de bains ? un carrelage auquel cas comment je passe sur le pare vapeur pour avoir une accroche ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Salle de bains : Pare vapeur, plancher et parquets il y a 4 ans

Je n'ai pas bien compris la structure de votre sol...

Mais soit chape soit OSB marine

Pose carrelage ou mieux parquet pont de bateau pour salles de bains ?


Bois massif et joint noir d'étanchéité, multiples essences de bois disponibles ?

[Lien commercial]


2. Salle de bains : Pare vapeur, plancher et parquets il y a 4 ans

1) L'OSB ""marine"" n'existe pas, l'OSB qu'il soit de type 3 ou 4 est en classe d'emploi 2, simplement milieu humide.

2) Composition complète des murs et du plancher ?

3) L'intello n'est pas un "pare-vapeur" au sens normatif de terme c'est un film dit "hygro-régulant". Mais pour l'utiliser, il faut pouvoir calculer la perspirance de la paroi, de l'intérieur vers l'extérieur.

Or à ce jour, les coefficients Sd des matériaux ne sont pas encore tous certifiés.

Avec une façade extérieure ventilée et une VMC double flux, un pare-vapeur de Sd 18 mètres serait plus judicieux.

3. Salle de bains : Pare vapeur, plancher et parquets il y a 4 ans

Merci pour votre participation. 

Le sol est un plancher massif cloué d'origine avec fentes, enfin ayant vécu.

Si je prends ma composition sol mur plafond de l'intérieur vers l'extérieur actuel cela donne : 


Sol : 

Pare vapeur hydro régulant Intello (normalement Sd25)

Plancher massif 22mm en bois :) essence inconnu

Vide d'air de 60mm (lambourde sur lequel repose le plancher)

Plot en béton faisant la dalle

Vide sanitaire ventilé

Terre


Mur: 

Paroi BA13 pièce humide ou panneau WEDI prêt à carreler

Laine de bois 60mm

Pare vapeur hydro régulant Intello

Laine de bois 60mm

Bardage initiale 22m

Laine de bois 200mm

Pare Pluie Delta Vent S

Latte contre lattage et bardage Clin Douglas vertical


Plafond :

Pare vapeur hydro régulant Intello

Lambris bois 10 mm 

Ouates de cellulose 

Combles perdus

Pare pluie 

Tuiles




4. Salle de bains : Pare vapeur, plancher et parquets il y a 4 ans

"Or à ce jour, les coefficients Sd des matériaux ne sont pas encore tous certifiés.

Avec une façade extérieure ventilée et une VMC double flux, un pare-vapeur de Sd 18 mètres serait plus judicieux."


Je rejoins l'avis de Boisphile. 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion