Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rainures et languette parquet massif

Rainures et languette parquet massif

il y a 1 an

Bonjour, J'ai eu l'opportunité de récupérer 60m2 de parquets massifs ancien (en pin semble t il) de 23mm d'épaisseur. Les lames sont assez longues et je souhaitais les recouper pour faire une pose en bâtons rompus. Il va donc le manquer les languettes et rainures aux extrémités (les languettes et rainures sur les grands côtés sont déjà faites. Quel outil dois je utiliser : une toupie? Faut il un équipement spécifique ? J'ai vu une Feidwood f15tpvs pas très cher sur le bon coin je ne sais pas si c'est adapté. Ce sera fastidieux je le sais, mais j'ai eu le parquet à un très bon prix, et peut donc y passer du temps. Deuxième question, une pose collée sur chape béton (ragréage à faire) est elle faisable vu l'épaisseur ? Merci beaucoup pour votre retour d'expérience

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Rainures et languette parquet massif il y a 1 an

L'usinage en bois debout est dangereux, il faut une toupie bien équipée avec des presseurs et pare-éclats. Non, le parquet massif de cette épaisseur ne se colle pas, surtout sur du béton, il se pose cloué sur lambourdes larges (dans votre cas).

2. Rainures et languette parquet massif il y a 1 an

Merci pour votre retour.

Pour quelles raisons ne peut on pas coller le parquet massif de cette épaisseur ?


3. Rainures et languette parquet massif il y a 1 an

Parce que les variations hydriques ne se feront que sur une face, ce qui va le déséquilibrer et il se déformera dans la largeur des lames.

4. Rainures et languette parquet massif il y a 1 an

Très intéressant merci! Et les rainures et languettes sont elles nécessaires sur les petits côtés lors de la pose clouée en baton rompus ?

5. Rainures et languette parquet massif il y a 1 an

Oui, bien sûr.

6. Rainures et languette parquet massif il y a 1 an

Vous pouvez parfaitement coller un parquet de 23 mm sur un ragréage.

Le DTU 51.2 le prévoit, et il n'y a aucun problème si les règles prudentielles de base quand à l'humidité du support, l'humidité d'équilibre, et le respect des dilatations sont respectées.

L'important est que votre support soit sec, et ne dépasse pas 3% d'humidité (2.5% étant pour moi le maximum, mais le DTU accepte 3%).

Vous devez d'abord tester votre chape béton à la bombe à carbure (seule méthode acceptée devant les tribunaux).

Puis, quand elle est sèche, et seulement à ce moment, vous pourrez appliquer un ragréage.

Personnellement, dans votre cas de figure, je collerais au cordon, et non en plein, et laisserais un espace de 1mm entre toutes les rives de lames (à l'aide de rondelle en étain), en plus des 8 à 10 mm en périphérie et au droit des obstacles.

Un bémol, cependant, si vous êtes au rez de chaussée, sans vide sanitaire; dans ce cas là, je déconseille la pose colée, les risques de remontée d'humidité sont trop importants.

Concernant la pose en bâton rompu, c'est une pose assez technique, vous pouvez rapidement vous retrouver en difficulté si vous n'êtes pas un professionnel.

Pouvez vous poster une photo de votre parquet, au vu de la description que vous en faîtes, je me demande s'il ne s'agit pas de pitchpin...

7. Rainures et languette parquet massif il y a 1 an

ALEX, pardonnez-moi, vous êtes gentil de répondre, mais nous répondons dans le plus part des cas à des particuliers qui font le travail eux-mêmes et non à des professionnels. Ce que vous écrivez est tout à fait correct, mais un particulier n'est pas en mesure de l'appliquer strictement et dans ce cas, plutôt que de l'emmener dans une galère, il vaut mieux le déconseiller. La pose de parquet en général est l'une des première cause de désordre chez les assureurs, pour des mises en oeuvre professionnelles. Je persiste et signe que le collage de parquet MASSIF en 23 mm est une bêtise dans la mesure où il est rare de pouvoir cocher toutes les cases des contraintes de mise en oeuvre, stockage des lames, humidité bois et support, température, humidités d'équilibre, procédure d'arrêt et de remise en route du chauffage, etc.

8. Rainures et languette parquet massif il y a 1 an

Boisphile, je ne peux pas vous donner tort sur ce point.

Les contraintes à respecter sont nombreuses et certainement difficilement applicables par des amateurs, même éclairés, et nécessitent une méthodologie et un matériel assez pointu  in fine !


9. Rainures et languette parquet massif il y a 1 an

Nous sommes bien d'accord. Déjà que du coté des professionnels compte tenu que les normes, donc les DTU ne sont pas d'application obligatoire, en tant qu'Expert, je peux vous ire que dans ma longue carrière j'n ai vu de toutes les couleurs. Peut-être êtes vous également pros ? Dans l'affirmative, dans quel domaine ? Cela peut être intéressant pour le Forum.

10. Rainures et languette parquet massif il y a 1 an

Je suis maître artisan parqueteur (donc parquets et terrasses bois).

A l'occasion sapiteur, et actuellement en formation en vue de l'obtention du certificat d'aptitude à l'expertise judiciaire à science po Aix en Provence.

Comme vous, je commence à avoir des km au compteur (53 ans dont 27 ans d'expérience pro), et comme vous, je suis effaré de ce que j'ai pu voir chez nombre de professionnels (souvent auto-proclamés).

Pour paraphraser Audiard, certains osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion