Aménagement intérieur

dimension solivage, plancher pour amménagement combles

Publié par seb64-13 il y a 5 mois

Bonjour,

je requière une nouvelle fois votre expertise pour la maison que je rénove actuellement et dont je souhaite aménager les combles pour faire un logement supplémentaire

Je souhaiterai donc savoir au vue du solivage actuel si je dois renforcer, doubler ou déplacer des solives et également quel osb (ou autre y mettre).

Les solives sont "posées" sur une ceinture béton et donc encastrées dans les murs extérieurs d au moins 10cm et se croisent dans le mur de refend (elles sont posées sur 15-20cm). elles sont étrésillonnées en leur milieu mais je pense reprendre les étrésillons ( dimensions 14x2 cm)

la majorité font 17.5x7.5 mais certaines font 18.5x7.5 voir 18.5x5 ( noté sur le dessin).

2 ou 3 ont l air vrillée mais surement l étaient elle a la pause car toujours bien encastrées ( à voir si rattrapable)

Les murs sont en briques creuses (en noir epais sur dessin)

Pour le rdc le plafond sera un autoportant, seul l isolant éventuel entre solives (pas encore choisi la méthode) leur apportera une charge

Pour l étage donc côté ouest la porte d entrée (déja posée donc je préfèrerai ne pas monter trop haut le plancher je dispose de 6cm au dessus des solives). Elles ont une portée de 3m38 de mur a mur

il y aura 2 cloisons parallèles aux solives qui ne reposeront pas forcément dessus :(

à gauche une salle d eau, à droite une chambre

côté EST  cuisine (la ou il y a la plus grande portée soit 4m29 de mur a mur) et salon/salle a manger (portée réduite à 3m64 car il y a une avancée au rdc).

Comme vous pouvez le voir sur le dessin, j ai mesuré l encartement de chaque solive (pas l entraxe) et bien entendu aucun n est identique.


Merci pour votre aide


Publié par seb64-13 il y a 5 mois


Concernant l essence du bois des solives, je sais pas trop, nous sommes dans les landes pour peut etre du pin????

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

Hypothèse des calculs pour la vérification : Charge plancher habitable avec plafond type BA 13 sur rails, plancher OSB 3 en 22 mm et cloisons soit 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires section moyenne 75 x 175 et entraxes moyen 425 mm/

Portée 3380 - Solives correctes

Portée 3800 - Solives correctes mais assez justes flèche L/300 (pour 300)

Portée 4290 - Section insuffisante - Flèche L/ 210 (pour 300) la déformation atteindra à terme 20 mm.

A mon sens le mieux serait de remplacer les solives par des 75 x 225 avec des entraxes de 500.

Publié par seb64-13 il y a 5 mois

merci pour la réponse rapide, je craignais un peu de devoir changer les solives car cela va empiéter sur le passage de mon plafond autoportant. Je ne peux pas trop descendre sous peine d avoir le plafond de la chambre et wc en dessous a moins de 2m40 :/

N est il pas possible de les doubler au moins d un côté avec la méthode colle/boulon? il n y as pas de cloison au dessus de celles ci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

S'il n'y a pas de cloison, on économise 40 kg/m², la flèche passe à L/270, certes ce n'est pas 300, mais en toute objectivité, je pense que cela ne nécessite pas des travaux, ne prévoyez pas de bibliothèque ou de billard ......... 

Publié par seb64-13 il y a 5 mois

super merci, les meubles de cuisine seront surtout côté mur de refend donc les solives seront peu sollicités en leur milieu, peut etre la deuxième et troisième solive côté gauche auront de la charge?

Le plancher avant démontage soutenait déja plein de meuble d époque bien lourd, et le plafond en brique je n avais pas vu de fissure au plafond de ce côté la.

Après je peux disposer autrement la cuisine si trop de poids.

Et j étrésillonne qu au milieu ça suffira?

Au niveau des solives contre les mur, j ai 2cm d écart, je dois mettre un étrésillon?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

Vous n'avez pas évoqué une cuisine, pièce dans laquelle les meubles sont des charges concentrées, alors que pour un plancher standard le poids des meubles est compté pour 30 kg/m² uniformément répartis.

Par ailleurs, les entretoises n'ont jamais rigidifié un plancher, ce n'est pas leur rôle.

Dans ce cas, la meilleure solution est une réfection totale du plancher avec des solives en 75 x 200 avec entraxes (et non pas espacement) de 357 mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm. 

Mais bien sûr, vous faites comme vous l'entendez.

Publié par seb64-13 il y a 5 mois

Oui désolé je ne pensais pas que cela serai important vu leur positions par rapport au support.

Le solivage étant trop léger il faut faire quelque chose, le soucis c est que je ne peux ni descendre ni monter avec des sections plus grande.

En dessous j ai la ceinture béton de la maison et le plafond autoportant.

Au dessus j aurai une différence de niveau entre gauche et droite ou alors faut toutes remplacer mais ça fait bcp de solives du coup.

N est il pas possible de juste rajouter des solives de même dimensions ou de doubler les solives existante ?

Ce serait moins contraignant :)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

Oui, bien sûr le doublage est toujours possible, mais la mise en œuvre est sportive ! :

1) Trouver du bois sec, grand maximum 18%, parce que celui qui est en place est sec et les déformations seront donc différentielles. Longueur maximum de mur à mur.

2) 3 boulons de charpente à corps lisse tête carrée 12 x 175 avec rondelles extra larges à chaque extrémité. Les boulons sont disposés à 100 mm de l'extrémité de la nouvelle solive. Les deux du haut et du bas à 40 mm des arases supérieures et inférieures. Le troisième est posé dans l'axe. Attention, il ne doit y avoir aucun jeu de perçage qui doit se faire sur les deux solives en même temps, assemblées par serre-joints. Pour 12 mm prendre une mèche en 11,5. Percer 150 mm avec une grande mèche de 200 avec le longueur de la perceuse, je vous garantis que ce n'est pas facile et enfoncer des boulons de 12 dans des trous de 11,5 à force sans recul et en bout, c'est sportif !!! Je ne serrais pas surpris d'un regret de votre part.

3) Serrez fortement les écrous de telle sorte que les rondelles s'impriment dans le bois neuf, car en séchant sa largeur va diminuer.

4) Bien jumeler les deux solives avec des vis de 6 x 120 à filetage partiel (d'un côté suffit) en quinconce à 40 mm des arases supérieure et inférieures avec entraxes de 500 (donc 1 mètre entre deux vis de la même ligne).

5) Poser les dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, de telle sorte que les petites rives se situent au milieu d'une solive. Fixation par vis à filetage partie le 5 x 60 et placez les vis en quinconce sur les deux solives jumelées, avec des entraxes de 150 mm sur les petites rives et 300 mm en parties courantes. Collage des assemblages avec du mastic colle.

Je vus souhaite bon courage en espérant que le temps passé à cette rédaction ne sera pas vain.

Publié par seb64-13 il y a 5 mois

Super merci pour la réponse très complète je pense partir la dessus si besoin j ai un vérin Hydraulique pour pousser en répartissant l effort sur les solives autour ça devrait rentrer. 

Pour la longueur max de mur a mur je vais jusqu'au contact ou je laisse un jeu pour la dilatation?

J ai vu que certain mettait de la colle entre les solives utile ou non ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

S'il y a ""dilatation"" ce serait avec de l'humidité .......... Ce sera plutôt du séchage donc de la rétractation, mais ce n'est pas au millimètre.

La colle ne sert strictement à rien si elle n'est pas structurelle, de plus personne n'est en mesure de prouver si c'est la colle ou le "mécanique "qui lâche en premier, encore une idée reçue .

Publié par seb64-13 il y a 5 mois

Le mécanique qui lâche ?


Merci pour les infos en tout cas, j ai chercher dans les alentours, j ai trouver du 63x175 ou 75x175 à 50km de chez moi en épicéa , le 63x175 est annoncé (kd) asséché en séchoir ça ferai le job?

Sinon à côté de chez moi un gars vend la même section stocké depuis 1an a l abri et ecarté les 1 des autres en épicéa également. Est ce une meilleur idée?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

Si vous décidez de doubler l'existant, le 63 x 175 convient, mais :

1) L'humidité doit être réellement mesurée à 18 % maximum avec un testeur à pointes longues et sonde marteau.

2) Il vous faudra respecter scrupuleusement et minutieusement la procédure de mise en ouvre sous peine de déception future à moyen et long terme et je vous confirme que ce sera TRES sportif.

Publié par seb64-13 il y a 5 mois

Ok ça marche merci. 

Sinon étant donné que les murs sont en brique creuse donc ouverture facile et que les solives sont posées (scellé) sur la ceinture béton le fait d en sceller 1 nouvelle entre chaque peut être une solution viable ou ça affaiblie trop les mur? 

Car Ça réduirait par 2 les entraxes mais peut être ça sert à rien pour la flèche? 

Sinon j ai passer la régle au dessus des solives elles sont bien alignées c est déjà ça :)

Publié par seb64-13 il y a 4 mois

Bonjour en cherchant des solives un fournisseur m'a proposé comme solution du contreplaqué de 22 d apres lui avec ça pas besoin de doubler les solives est-ce valable?

Cordialement 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Du CP de 22 comme plancher, du grand n'importe quoi, ce n'est pas le plancher qui est porteur, ce sont les solives qui sont dessous. Vous pouvez poser 3 couche de CP, les solives seront toujours sous-dimensionnées. 

Publié par seb64-13 il y a 4 mois

Je trouvais cela un peu trop facil d autant que le CP coûte une fortune et les panneaux qu il m à montrer sont immenses, merci pour la réponse rapide.

Et la solution d ancrer (encastrer) des solives de même sections entre les existantes c est réalisable? Plus facil que de les doubler vu les murs

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Oui, vous pouvez le faire, cela étant pourquoi pas le solution de remplacer par des 75 x 200 avec entraxes de 357 comme déjà proposé ?

Publié par seb64-13 il y a 4 mois

J ai un soucis de hauteur, je pourrai peut être raboter les solive de 75x200 au niveau de leur ancrage dans les murs pour pas monter mon niveau de l étage mais ça réduirait d autant mon plafond du rdc quand bien même se serai possible?

Dans l autre cas je me retrouve avec une différence de hauteur de 2.5cm entre les existantes qui sont bien dimensionnées et les nouvelles que je ne sais pas comment rattraper d autant que la porte d entrée serai trop basse si je remonte tout le niveau de l étage et une marche de 2.5cm au niveau de la cuisine pourrait être choquant non?

Publié par seb64-13 il y a 4 mois

Niveau résistance du solivage je serai bon du coup si je rajoute des solives entre les existantes de 4m20?

Niveau encastrement elles seront posées sur le chainage horizontal existant, je les rentre de combien dans le mur? 5cm, 10cm? C est de la brique creuse de 20. Côté mur intérieur les existantes posent sur les 20cm

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Entre 5 et 10 cm, mais théoriquement 5 suffit si les 5 cm sont un réel appui.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

rénovation combles aménagées et dimensionnement plancher

Publié par guigui394

7 réponses
0 vue
1 like

Dimensionnement solivage pour combles dans garage

Publié par hexagonal compact

5 réponses
0 vue
0 like

Amenagement de combles.

Publié par ju

1 réponse
35 vues
0 like

amenagement combles,

Publié par marco

3 réponses
45 vues
0 like

Aménagement combles

Publié par Alex

2 réponses
0 vue
0 like