Aménagement intérieur

Solivage en sapin 250 x 100mm

Publié par Hadrien1 il y a 4 mois

Bonjour, j'envisage d'élaborer le solivage de ma maison en vue de faire de l'habitable.

Je me suis donc référé aux abaques de solivages de boisphile et comme la portée entre nu d'appui est de 4,80m, j'ai conclu qu'il me faudrait des solives de 250 x 100 mm posées à 500mm d'entraxes.

Est-ce ok pour le moment ?

Cependant j'ai lu dans pas mal de post que les solives sorties de scieries n'étaient pas sèches et que l'on ne pouvait pas non plus trop faire confiance aux vendeurs de matériaux… Alors comment faire pour obtenir ces pièces de bois que l'on pourrait monter dès réception ?

Par souci d'économie, je souhaiterai rester avec des pièces de bois brutes mais si je n'ai pas le choix pour que le solivage soit de qualité, pourquoi ne pas passer en lamellé collé par exemple... 

Pourriez vous m'indiquer un équivalent en lamellé collé ou autre bois reconstitué avec un ordre de prix sachant que dans le cas des solives en sapin il me faut environ 60 pièces de 5m.

En attente d'un échange avec vous, merci.

Publié par Hadrien1 il y a 4 mois

Bonjour, on dirait que ça n'inspire pas grand monde mon affaire…  Ou alors tous le monde est en vacances ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Plusieurs choses :

1) Vous dites portée 4m80 entre appuis. Personnellement je ne réponds pas directement à une telle question, si je ne connais pas la nature de ces appuis, dans la mesure où beaucoup de personnes raisonnent par  "morceaux". Vous pouvez dimensionner correctement des solives, mais si par exemple (le plus courant) ce sont des entraits de ferme qui ne sont pas porteur, le plancher ne pourra pas se faire en l'état.

2) Le bois pour solivage doit être à 14 % d'humidité environ, alors que la scierie va vous le vendre à 25 % et même peut-être au-delà.

3) Par souci d'économie, le BLC n'est pas la solution, BMR ou BMA OK, dans la mesure ou pour le collage, il doit être à 14 % maxi.

Publié par Hadrien1 il y a 4 mois

Bonjour et merci de votre attention.


Non je ne compte pas poser les solives sur les entraits de ferme mais sur des HEA 280, un mur d'agglos de 20cm et sur des arases de béton de 15cm de hauteurs sur 10cm de profondeur dans les pignons.

La maison se divise en "4 travées" de 4,80m x 6,50m

Pignon Est---4,80m---HEA 280---4,80m---HEA 280---4,80m---Mur d'agglos de 20---4,80m---Pignon Ouest

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Ce qui,,plus précisément veut dire qu'un HEA de 280 aurait une portée de 6 mètres et une bande de chargement de 4m80 ?

Publié par Hadrien1 il y a 4 mois

oui c'est ça

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

OK pour le HEA

Pour les solives, les possibilités sont les suivantes :

Bois massif 14 % - 75 x 225 entraxes 417 mm

LVL S - 75 x 220 - Entraxes 500

Poutres "I" Finnjoist 96-39 x 240 entraxes 500

Lamellé-collé GL 24 fabrication française 72 x 225 - Entraxes 500

Pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm

Publié par Hadrien1 il y a 3 mois

Bonjour et merci à vous.


Je vais opter pour du bois massif.


Par rapport à la mise en place des solives sur les HEA280 j'ai plusieurs questions :

    Dois je les fixer au HEA ou juste les poser ?

    Dois je placer les solives "bout à bout" (avec 14cm d'appui) avec une entretoise à mi portée et l'OSB3 fera le boulot de raidisseur

    ou

    Dois je "croiser" les solives ( avec 28cm d'appui) avec également une entretoise à mi portée


En ce qui concerne les entretoises : 

    Dois je en placer sur les HEA pour bloquer les solives entre elles ou dois je utiliser un autre système ?

    J'ai cru comprendre qu'il fallait en placer à l'emplacement des futures cloisons. S'agit il des cloisons parallèles aux solives, perpendiculaires ou les deux ? Quelles sont les distances à respecter entre entretoises ?

    Pour clouer ces entretoises dois je mettre 4 clous, 2 suffisent ou préconisez vous des vis ?


Merci, cordialement.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Les solives doivent être fixées au HEA et c'est bien cela la galère !!!

Bout à bout avec un matériau résilient entre les extrémités pour éviter les grincements et des entretoises ente les solives au niveau de la jonction.

Pour porter les cloisons PARALLÈLES aux solives, il faut des entretoises tous les 80 cm fixation par vis SFS 6.5 x 110 lardées par dessus et dessous à 45 degrés.

Publié par Hadrien1 il y a 3 mois

Bonjour,

J'ai joint un schéma qui illustre vos conseils. J'espère avoir tous saisi...

https://www.noelshack.com/2019-34-1-1566226750-principe-solivage.jpg


Pour fixer les solives aux HEA peut on utiliser ces ancrages ci ou un équivalent ? https://www.simpson.fr/products/detail/ancrage-ipn/142

Etant donné que je place les solives bout à bout je ne pourrais pas utiliser 4 ancrages par solives, ni 2 ancrages en diagonales comme l'exemple de la fiche produit ci dessus, mais seulement 2 du même côté du HEA par jonction de solive… ?


Pour le matériau résilient à placer entre les solives misent bout à bout, puis-je coller une bande résiliente en liège de 4mm d'épaisseur  ? faut -il plus épais ? faut-il une autre matière ?


Pour la fixation des entretoises, vous parlez de vis SFS... Je suppose que c'est la marque...

Est-ce que ce sont des vis à double filetage comme le système WT ci dessous ?

https://www.sfsintec.biz/mo/fr/fr/web/industrial_solutions/batiment_1/construction_bois/charpente/charpente_1.html

Ou est ce qu'il faut mettre des vis a filetage partiel ? entier ?


Aussi vous dites : "lardées par dessus et dessous à 45°". Est-ce à la manière de la vue en coupe du lien ci dessus ?


Une énième et dernière question, dans le solivage je vais avoir comme appui un mur d'agglos de 20 cm aussi. Avec quoi me conseillez vous de fixer les solives à l'arase béton du mur ? Des équerres ? Quelle genre ?


Merci de votre aide précieuse, cordialement.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

1) Oui dans le principe, mais posez une entretoise par tête de solive si non les vis seront trop près des extrémités. Une vis suffit sur l'arase haute au milieu, de l'entretoise vers la solive et croisée avec une autre de la solive vers l'entretoise, les deux à 45° et en une bas il lardée sur le coté de l'entretoise vers la solive, puisque les solives sont posées sut le HEA, vous ne pouvez pas les fixer par dessous.

2) OUI, très bien les ancrage IPN.

3) Très bien le liège, mais je vous conseille d'en placer aussi sut le HEA, 4 mm suffisent.

4) OUI, WT T 6.5 x 130 (J'avais indiqué 110 à tort)

5) Oui les vis sont toujours posées croisée, la partie non filetée dans le joint et en laissant 20 mm entre les deux vis. Dans votre cas, en bas des entretoises (50 mm du bas) il n'y aura qu'une vis mais cela suffit.

6) Le mieux est de poser une solive d'about qui sera ancrée avec des équerres tous les 1 mètre et goujons d'ancrage et les solives fixées soit avec sabots soit si elles reposent sur le béton, avec des SFS lardées.


Publié par Hadrien1 il y a 3 mois

Bonjour et merci de votre aide.


Je reviens vers vous pour d'autres précisions.


1) Par souci de passage de réseaux électriques et eaux, est-il possible que les jonctions entres solives soient faites ainsi ? https://www.noelshack.com/2019-35-6-1567263428-jonction-de-solives-sur-hea.jpg

Sur toute la longueur du HEA, où ponctuellement à l'endroit où on veut passer les réseaux ?

    Les entretoises ne seraient donc pas posées sur le HEA mais à environ 40 cm du bout de la solive me permettant ainsi de passer différents réseaux entre "travées" de la maison.


2) Par rapport aux ancrages IPN, je compte prendre les plus haut (175mm de hauteur totale, 120mm de hauteur sur la solive). On voit qu'il y a par ancrage 10 perçages de diamètre 5mm et 2 perçages de diamètre 13mm. Ils recommandent de fixer ces ancrages aux solives soit par pointes annelées de diamètre 4 mm, soit par vis de diamètre 5mm ou soit par boulons pour les perçages de diamètre 13mm.

    J'opterai plus pour les vis, cependant combien dois-je en mettre, il y a 10 perçages sur une hauteur de 120 mm et 40mm de largeur et cela me paraît énorme...

Croyez-vous que 5 vis par ancrage suffiraient ?


    Egalement par rapport à la longueur des vis, étant donné que la solive de 75 mm de largeur va être prise entre deux ancrages de 4mm d'épaisseurs, on a donc 75mm + 2 x 4mm = 83mm.

Comme les pointes des vis vont se retrouvées face à face, d'où ma question, dois-je placer des vis de 30, 35 ou 40mm de longueur et de diamètre 5mm ?


6) Par rapport au solivage sur le mur de refend d'agglos de 20 cm. Pour que chaque solive est au minimum 75mm d'appui je dois utiliser une solive d'about fixée au mur, de 50mm de largeur maximale.

Si j'utilise les mêmes solives pour en faire une d'about, j'aurais 75mm x 3 = 225mm et n'aurais donc que 62,5mm d'appui par solive contre 75 mm préconisé… Est-ce un problème ?


    Egalement pour le passage des réseaux entre "travées" la solive d'about va gêner, à moins que je puisse la percer ponctuellement aux endroits voulus. Je pense que je ne peux pas percer là où je le souhaite et de n'importe quel diamètre…?

Auriez-vous sinon une idée d'un "bois" qui ferait office de solive d'about dans mon cas et que l'on pourrait percer à sa convenance ?


    Enfin, j'ai une dernière question concernant un escalier futur. Je prévois de faire installer un jour un escalier qui mènerait du 1er étage (plancher que vous m'aidez à réfléchir) au deuxième étage (plancher à réfléchir dont je ne vous ai encore pas parlé).

Seulement je n'ai pas idée du poids de cet escalier, il sera en bois, le plus léger possible d'environ 80cm d'emmarchement et d'environ 290cm de hauteur.

Ma question est : est-ce que je dois doubler les solives du 1er étage à l'emplacement ou sera posé l'escalier ?

Je ne sais pas comment est fixé un escalier mais je suppose que les solives de la trémie seront doublées elles aussi, mais pour l'instant ce n'est pas le propos.


Merci, cordialement.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

1) OUI, possible.

2) Téléphonez au service technique du fournisseur, ils sont très sympa, il vous conseilleront.

Décalez les vis d'un coté à l'autre et de toute façon, les vis se chasseront l'une à l'autre.

6) Non, un appui de solive c'est la moitié de la largeur avec un minimum de 50 mm et non 75.

Oui pour le perçage dans du KERTO.

L'escalier est une charge concentrée qu'il faut soumettre aux solives et calculer leur déformation, cela ne doit rien au hasard.


Publié par Hadrien1 il y a 2 mois

Bonjour,

Je me suis renseigné auprès d'artisans sur le poids d'un escalier correspondant à mes critères. L'escalier pèserait environ 300kg. Il sera à limon central et l'emprise de ce limon au sol sera de 15cm x 20cm.

Avez vous besoin d'autres données pour calculer le solivage supportant cet escalier ? 

Cordialement, merci.

Publié par Hadrien1 il y a 1 mois

Bonjour, n'ayant pas de réponse je pense que je vais doubler les solives se trouvant sous l'escalier. Il y aura ainsi un entraxe de solive de 20,85 cm sous l'escalier de 300kg.

A écouter le vendeur d'escalier je n'avais besoin de rien modifier au solivage...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

300 kg / 300 cm² = 1 kg/cm²

Un plancher est calculé pour résister à une charge concentrée de 200 kg sur un carré de 5 x 5 cm soit 200 / 25 = 8 kg/cm².

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Elaboration solivage

Publié par Sophie

3 réponses
52 vues
0 like

refaire mon solivage

Publié par charles_

2 réponses
31 vues
0 like

Calcul solivage

Publié par Willow02

3 réponses
88 vues
0 like

Dimensionnement solivage

Publié par caboyot

8 réponses
305 vues
0 like

Malfaçons solivage

Publié par BonOeil

1 réponse
108 vues
0 like