Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage grange

solivage grange

il y a 6 jours

Bonjour à tous,

Je rénove actuellement une grange pour ma future habitation principale, de 7,5m intérieurs sur 10m avec 3 niveaux possibles. Je souhaite réaliser les deux planchers intermédiaires de la manière suivantes(charge courante 120 + 120) :

3 section de solives en SAPIN/ÉPICÉA d'environ 3,30m dans le sens de la longueur, entraxe de 42,5cm, section ordinaire de 7,5cm x 22,5cm.

4 poutres en lamellé collé de la même essence dans le sens de la largeur, maçonnés dans les murs (80cm de murs environ), sur lesquelles des sabots maintiennent les solives.

Quelles sections pour ces poutres en lamellé collé avec un poteau d'appui supplémentaire (avec plot de fondation)? 2 poteaux ? aucun poteau (choix préféré)? Quelle section pour ces poteaux.? A noter que si le choix d'un ou deux appuis supplémentaires est privilégié ceux du supportant le premier plancher, supporteront en plus ceux du second. Quelle est également la longueur idéale  des poutres lamelle collé qui doit reposer dans les murs?

Merci de vos retours,

Cdlt,

4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. solivage grange il y a 6 jours

Dans un premier temps, seriez-vous en mesure d'accepter des poutres en lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 160 x 627 - Poids unitaire 410 kg - tout en acceptant une flèche à terme après fluage de L/450 soit une déformation attendue de l'ordre de 16 à 17mm ?

2. solivage grange il y a 6 jours

Merci pour votre retour et non une telle section/poids n'est pas envisageable..

3. solivage grange il y a 6 jours

Désolé, il faudra donc revoir votre copie et peut-être penser à des solives de portée 7500 en BLC GL24 avec entraxes 357 - Section 90 x 360 - Poids 130 kg - Flèche à terme après fluage L/415 - Déformation attendue de l'ordre de 18 mm, mais même avec une flèche de L/415 le plancher peut être souple sur une telle portée.

4. solivage grange il y a 6 jours

Je vais en effet revoir ma copie c'est une option qui ne me convient pas

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion