Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
questions solivage

questions solivage

il y a 1 an

Bonjour, 


je dois commander des solives pour un plancher de 160m² environ.   portée 3m, section trés certainement 75x200 (je confirmerai par un nouveau calcul en fonction de la charge)

ma question repose sur les entraxes, dois je prevoir 41,2 ou 51,5    (j'ai déja le ctbh 22mm    2060x905)   je ne trouve pas d'infos concrete.


Dans cette section de solive,  puis je y percer des trous de 20 ou 25 mm afin de faire passer des gaines elec?


merci à vous

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. questions solivage il y a 1 an

Je pourrais vous répondre lorsque vous aurez donné la charge à reprendre.

2. questions solivage il y a 1 an

Bonjour,   Merci,  


j'arrive à environ 450kg/solive   , je me suis trompé, c'est plutôt du 63x175 ou 75x160

3. questions solivage il y a 1 an

Comment pouvez-vous donner une charge par solive alors que l'es entraxes ne sont pas fixé ? De plus, vous n'indiquez pas la part des charges permanentes et temporaires.

Ce que je vous demande : Quel est le rôle de cette surface ?

4. questions solivage il y a 1 an

ok, je voulais faire au plus court dans mon message, dsl s'il manquait des informations


ceci est destiné à être un grenier,   j'ai calculé 50kg/m² pour solive/plancher/éventuellement plafond en dessous (normalement non, mais autant le prévoir)

j'ai pris la charge d'un grenier à 250kg, ce qui fait 300, 

j'ai pris l'entraxe le plus grand (0.5m) X la portée, 3m.

300 x 1.5 = 450 kg/ solive.

avec un entraxe de 0.4, j'arrive à 300x1,2 = 360 kg/solive


éventuellement un simple cloisonnement rail placo au milieu pour pouvoir placer plus d'étagères


merci


5. questions solivage il y a 1 an

En plancher de ce type et pour cette charge, les entraxes maxi pour un CTBH 22 sont de 425 mm, mais pour des dalles dont la longueur commerciale est 2060, la longueur utile est donc de 2053. Dans ces conditions et pour que les petites rives soient posées et fixées sur les solives, les entraxe devront donc être de 411 mm.

Solives de portée 3000 avec entraxes 411 - Charges permanentes 70 kg et d'exploitation 250 kg/m², la section est 75 x 150 mm pour une flèche L/ 337 avec une réaction aux appuis de 206 kg.

6. questions solivage il y a 1 an

merci pour toutes ces précisions.


dernières questions svp:   


1)   quelle serait la charge max avec un entraxe de 515mm?


2) la piece fait 6m de large, mais avec un mur de refend en son milieu, donc portée de 3m possible en me reposant sur ce mur (en bon état).

ai-je un avantage (technique, financier, fiabilité, etc...) à avoir une portée de 3m (solive qui repose sur ce refend), ou la portée max 6m , avec solivage en conséquence, sans me poser sur ce mur ?  (je peu me surélever légèrement, la hauteur n'est pas un pb dans mon cas)


Merci

7. questions solivage il y a 1 an

Par simple respect pour le temps passé, merci de lire les réponses qui vous sont faites :

Aucune possibilité en 515, pour un CTBH de 22, les entraxes maxi sont de 425 mm qui doivent être ramené à 411 pour être un sous-multiple de la longueur utile des dalle afin que les petites rives desdites dalles reposent et soient fixées sur les solives.

2) Les calculs ont été fait pour des solives en trois mètres sur deux appuis, bien qu'en réalité, puisque vous sortez cette nouvelle information de votre chapeau, il s'agit de solives de 6 mètres sur trois appuis, ce qui, bien sur est un avantage, mais qui ne changera pas la section desdites solives.

8. questions solivage il y a 1 an


dans mon deuxieme message, j'ai volontairement commencer par ses deux mots, bonjour, merci, mais apparement, vouv ne vous remettez jamais en question

Toutes les grandes connaissances que vous avez et que vous partagez ne remplacent pas le savoir être.


Pour revenir au sujet, à quel moment vous ai-je parler de solives de 6m?  d'ou sortez vous cette informations? De votre chapeau? J'ai toujours mentionné une portée de 3m, donc d'un appui jusqu'au mur de refend, et du mur de refend jusqu'a l'autre appui. (En 2 solives)

Il est possible que ce n'ait pas été clair,  mais encore une fois, votre réponse est demesurée!


Je vous remercie toutefois pour les reponses que vous m'avez apporté, 


Bonne continuation, et un peu d'humilité ferait pas de mal

Modérateur : Hors sujet personnel supprimé.
9. questions solivage il y a 1 an

Désolé que cela ne vous convienne pas, je répond totalement bénévolement sur ce Forum depuis sa naissance soit plus de 17 ou 18 ans (les premières années ayant été effacées) ce qui, avec les interventions directes sur mon mail perso, sans doute plus de vingt milles heures, 365 jours par ans. Dans ces conditions, je pense que d'aller à l'essentiel sans fioriture est une nécessité. Alors, c'est vrai que de temps à autres il y a des "ronchons" qui y trouvent ombrage, c'est la vie et les risques du bénévolat que j'assume complètement, faisant partie des "Dinosaures", et malgré tout encore Expert, j'en ai vu d'autre.

10. questions solivage il y a 1 an

bjr, 


je ne remet absoument pas en cause votre devouement à conseiller  autrui.   la n'est pas la question

je ne suis ni susceptible, ni ronchon.

mais encore une fois, c'est les autres qui y trouvent de l'ombrage, vous ne vous remettez jamais en question. 

nous pouvons debattre des heures, nous aurons un point de vue different, economisons notre temps, 


bonne journée  


(et merci pour les reponses à mon pb technique)

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion