Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension du solivage

Dimension du solivage

il y a 4 ans

Bonjour.

Après pas mal de temps à lire ce forum sympa, je me décide à exposer mon cas.
En vue de refaire le plancher au dessus d'une pièce annexe de la grange jouxtant ma maison, j'aimerais avoir votre avis pour dimensionner les solives.
 La maison date d'un peu avant 1800.

Actuellement, les solives ou poutres sont de différentes sections, et espacées entre 62 et 80cm (!) pour soutenir un plancher en planches de bois d'environ 30 mm d'épaisseur pour des largeurs variables et recouvert de terre (environ 4-5 cm). Et ce plancher est incliné, en plus d'être légèrement rebondissant.
L'utilisation de cet espace sera du rangement / stockage.
Les solives sont ancrées dans le mur sur celui donnant sur l'extérieur, et posées sur celui faisant la délimitation avec l'intérieur de la grange (pas d'ouverture dans ce mur).




Quelques infos pour le calcul :

- dimension pièce : 4,40 x 3,50 m

- murs en pierre + joint terre, épaisseur 40 cm

- charge d'occupation : 250 kg/m² (grenier)

- charges permanentes :
 -- plancher OSB 22mm : 14 kg/m²
 -- isolation en dessous (?) : 5 kg/m² (option)
 -- placo plafond inférieur : 11 kg/m² (option)

- charge complète : 250 + 14 + 5 +11 = 280 kg/m²

- plaque OSB3 : 2500 x 675 (from Point P)
Soit entraxe de 500, ce qui irait pour une charge de plus de 400 kg/m².

- Quelle solive ?
63 x 200 (d'après https://www.bois.com/maison/parquet/abaques-solivage) pour une charge de 240 kg/m² ou prendre la taille juste au-dessus pour répondre aux 40 kg/m² d'écart, soit 75x200 ?

D'ailleurs, au passage, solive = bastaing, madrier selon les dimensions ou c'est différent ?

Mise en place des solives :
Pour la disposition des solives et leur écartement respectif, le plancher devant être le long du mur à l'étage, il faut qu'il soit posé sur la solive n°1 à fleur et non au milieu. Donc cela implique un décalage du premier entraxe de la moitié de la largeur de la solive, amenant à un écartement entre les solives n°1 et 2 de 500 - (0,5 x 63 (ou 75)) = 468,5 cm (x sur le dessin). Les autres écarts seront par contre bien de 500, jusqu'à la solive n°8. La 9e solive sera placée le long du mur, d'où un entraxe légèrement différent entre les 2 appuis, les murs n'étant pas orthogonaux. Exact ? ou mon idée de la pause du plancher est erronée ?

Comment ancrer les solives ?
En lisant ce forum et d'autres, 2 solutions retenues : ancrage dans le mur ou sur muralière fixée par corbeau.
Ma préférence irait à l'ancrage dans le mur (comme c'est le cas actuellement). N'étant pas pris par le temps, je pensais déposer le plancher actuel, retirer les solives, boucher au mortier de chaux les trous de ces solives pour en recreuser d'autres aux bons endroits, et surtout plus hauts pour faire un plancher de niveau.
Pour que les nouvelles solives se calent correctement, j'avais dans l'idée de faire une sorte de coffrage correspondant à la solive (dimension et profondeur d'encastrement) et de boucher autour à la chaux. Comme le bois est un matériau vivant, quel jeu est à prévoir en largeur et profondeur ?

Avec ces dimensions, est-il nécessaire de placer des entretoises entre les solives ?

J'espère que vous pourrez m'apporter quelques infos par rapport à ce projet.

Nicolas

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimension du solivage il y a 4 ans

Solives 75 x 200 avec entraxes de 417 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm

2. Dimension du solivage il y a 4 ans

Merci.

Réponse claire nette et précise.

Boisphile is Master !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion