Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions solivage

Dimensions solivage

il y a 4 ans

Bonjour,
je me permet de vous embêter avec des questions de solivage:

je viens d'acquérir une ferme qui a été transformée en habitation, je sais que le bois est vivant mais je trouve le sol du 1er étage un peu trop vivant par endroits, je souhaite des avis externes pour savoir si je dois m'inquiéter ou pas.

  • surface totale de chaque étage 130m²
  • mur en parpaing ou agglo sur, ancrage des solives inconnu pour l'instant dessus
  • poutre porteuse 210x80mm de 9.25m environ, soutenue au sol par 4 piliers (2 bois carré 170x170mm et 2 acier Ø120mm sur socles béton),
  • solives portées 5m, 210x80mm, espacées d'environ 38/40 cm (largeur des entretoises 31.5 à 34cm)
  • plancher en parquet massif directement sur les solives, épaisseur environ 25mm
  • l'étage est donc composé de 3 sections de 9.25m de large sur 5m de solives

2 pièces à l'étage "me stressent" car le plancher tremble un peu plus qu'ailleurs lorsque l'on marche dessus,
ces 2 pièces portent une cloison en placo avec véranda en décalé (pas au dessus du mur en parpaing mais 1m vers l'intérieur de la pièce, pour faire un balcon), et un second parquet stratifié de moindre épaisseur.

Je peux joindre un schéma ou quelques photos si besoin.


En vous remerciant par avance pour vos lumières!


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensions solivage il y a 4 ans

Oui, un plan dimensionné avec la position des poteaux.?

Je ne comprends pas bien les sections de poteaux au regard de la largeur de la poutre ? 

Précisez si cette poutre est en une seule longueur.

Précisez s'il y a un plafond.

Concernant les solives il n'y a rien d'étonnant à ce que le plancher soit souple, flèche L/230 (au lieu de 300) et déformation entre 14 et 21 mm, mais pas de risque de rupture, juste de l'inconfort.

2. Dimensions solivage il y a 4 ans

Pas de plafond
La poutre porteuse en une seule partie
Voici un schéma de la structure

3. Dimensions solivage il y a 4 ans

Je ne peux rien vous dire de plus dans la mesure où il faudrait avoir les éléments de la charpente pour pouvoir estimer les descentes de charges des "poteaux charpente".

A mon sens, je ne vois pas bien ce que viennent faire ici ces "poteaux charpente", sauf à palier une modification de la dite charpente.

Une visite sur place par un BE charpente me semble nécessaire.

4. Dimensions solivage il y a 4 ans

Ils pourraient avoir une forte influence sur les solives qui composent le plancher?

Etant donné que c'était une ancienne ferme, je pense que ces poteaux touchaient le sol et ont été coupés quand ça a été aménagé en habitation, mais ce n'est qu'une spéculation.

5. Dimensions solivage il y a 4 ans

Je suppose que ces poteaux soutiennent la panne faîtière, donc ils influent obligatoirement sur la poutre principale qui porte les solives.

Si cette poutre est visible, les traces des éventuels poteaux sous-jacents doivent être visibles.

Cela me fait penser à des anciens colombages qui auraient été retirés pour agrandir la pièce et remplacés par ces poteaux bois et métal, mais probablement sans faire de calculs.

6. Dimensions solivage il y a 4 ans

Je peux peut être vous faire suivre plus de photos en privé?

7. Dimensions solivage il y a 4 ans

Cela ne servira à rien dans la mesure où je ne pourrais quand même pas calculer les descentes de charges sur cette poutre.

Le mieux est un BE charpente.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion