Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions plancher pour portée de 3,5m

Dimensions plancher pour portée de 3,5m

il y a 4 ans

Bonjour et merci pour ce site/forum qui est une mine d'informations. 

Je prévois de faire un plancher au dessus du garage pour les chambres des enfants.

Longueur du garage 10m. (mais un plancher sur 3m en béton est déjà existant, donc il reste 7m à faire) 

Largeur 3,5m. (pour les charges au dessus il n'y aura que 1,5m qui sera au dessus de 1,8m de hauteur, le reste est sous pente assez faible mais ne permettant pas de mettre des armoires par exemple) niveau cloison il y aura 2 cloisons entre chaque chambres (séparées par un placard=rangement en + et moins de bruit d'une chambre à l'autre)

J'ai regardé ce qui se fait en "grande surface bricolage" et les solives (bastaing) sont du 63x175mm (ce qui me permet d'acheter les sabots qui vont avec pour fixer le tout sur des muralières) 

J'ai prévu un entraxe de 400mm (pas vraiment entraxe mais espacement entre les solives de face à face) en fait je pense plutôt mettre 390mm (pour couper les rouleaux de laine de verre en 3 et qu'ils tiennent) (Ça ferait en tout 17 solives.)

Par dessus j'hésite entre de l’aggloméré 22mm 205x61cm (préférence) ou de l'OSB 18mm ou 22mm 

Il est prévu un parquet flottant par dessus ensuite. 

Est-ce que ce dimensionnement semble correct ou y a-t-il des éléments à revoir?


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensions plancher pour portée de 3,5m il y a 4 ans

Bonjour,
Votre configuration ressemble un peu à la mienne sur un autre sujet,
Je vous laisse le consulter, et Monsieur Boisphile a pu m'aider
Bon courage, je suis votre discussion

2. Dimensions plancher pour portée de 3,5m il y a 4 ans

Faites un croquis avec la limite des 1m80 et l'emplacement des cloisons.

NON ! on ne choisis pas l'entraxe des solives selon la largeur de l'isolant, mais de façon à ce que les petites rives des dalles de plancher reposent et soient fixées sur ces solives, il faudra donc préciser le type de dalles que vous choisirez.

3. Dimensions plancher pour portée de 3,5m il y a 4 ans

Bonjour.

Merci pour les conseils et l'aide rapide fournie.

J'ai essayé de modéliser un peu pour mes calculs et voir ce que ça donnait (et ne pas me planter dans le comptage des matériaux).

(lien de l'image, je n'arrive pas à l'afficher avec le lien directement sur le forum) https://drive.google.com/file/d/1Hybykhkg4zAlon8WPhxUj1LmZ2WPljd9/view?usp=sharing 

Je me suis rendu compte que les 2 cloisons, c'était pas génial, le placard créé ne serait que peu exploitable (tout en enfilade). du coup il n'y aurait qu'une seule cloison entre les 2 chambres (et un placard "fait maison" de chaque coté de la cloison)

C'est a peu près prévu comme sur l'image suivante. Il n'y a pas les placards ni les murs ni la toiture (mais elle suit a peu près la pente que j'ai mise à la cloison)

Merci 

4. Dimensions plancher pour portée de 3,5m il y a 4 ans

J'ai oublié de préciser que pour le type de dalle je partais sur de l’aggloméré 22mm 205x61cm

5. Dimensions plancher pour portée de 3,5m il y a 4 ans

Bonjour.

Finalement je pense changer et partir sur de l'osb3 ep22mm en 205x67.5 cm ... 


6. Dimensions plancher pour portée de 3,5m il y a 4 ans

J'ai écris :  On ne choisis pas l'entraxe des solives selon la largeur de l'isolant, mais de façon à ce que les petites rives des dalles de plancher reposent et soient fixées sur ces solives, il faudra donc préciser le type de dalles que vous choisirez.

Donc les ENTRAXES doivent être, des sous multiple de la longueur UTILE des dalles soit 357, 417 ou 500 pour de l'OSB en 2500 ou 341, 409 ou 511 pour des dalles PPB en 2043 (2050 total).

Des 63 x 175 pourraient convenir avec entraxes de 500 ou 511 selon le type de dalle, avec sans doute possibilité d'optimiser si vous répondiez aux questions posées précisément.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion